Publicité

Près d'un salarié sur cinq travaille dans une très petite entreprise

La France compte 2,1 millions de TPE. Elles contribuent à 9 % du PIB.

ECH21909019_1.jpg

Par Guillaume de Calignon

Publié le 31 mars 2015 à 01:01

Elles sont nombreuses, peu visibles, près d'un salarié du privé sur cinq y travaille et elles sont quasi absentes des débats publics. Ce sont les très petites entreprises, c'est-à-dire ces sociétés qui emploient moins de 10 salariés, affichent un chiffre d'affaires ou un bilan inférieur à 2 millions d'euros et ne relèvent ni du statut d'autoentrepreneur ni du régime fiscal de la microentreprise. Selon le dernier décompte de l'Insee publié hier, qui remonte à 2012, la France compte 2,1 millions de très petites entreprises (TPE) représentant 2,3 millions de salariés. Leur poids est important puisqu'elles représentent 168 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 17 % de celle des secteurs marchands sans compter l'agriculture et la finance. Au niveau national, les TPE contribuent chaque année à 9 % du PIB français. Avec un bémol : 55 % des TPE « génèrent de faibles chiffres d'affaires », note l'Insee. Dans une étude publiée l'été dernier, Bercy remarquait que « près de 80 % des TPE déclarent employer en réalité au plus 3 salariés, tandis que le compartiment des TPE qui déclarent employer le plus de salariés (de 4 à 9 salariés) ne représente que 20 % des TPE ». Sur les 2,1 millions de TPE, seules 420.000 d'entre elles emploient plus de 3 salariés.

Conséquence logique de leur taille, les TPE investissent très peu et n'exportent quasiment pas. On le comprend : plus d'une TPE sur cinq est dans le commerce et une sur six, dans la construction, deux secteurs dont l'implantation et l'activité sont très locales. Les services aux entreprises, tels que les cabinets de comptables, sont aussi très souvent des TPE.

De façon plus inattendue, 157.000 d'entre elles font partie du secteur de l'industrie. Ainsi, 35.000 TPE sont dans la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires, 14.600 font du transport ou de la distribution d'électricité, 10.000 sont des imprimeries et 9.600 sont actives dans la réparation d'ouvrages en métaux, de machines et d'équipements.

Guillaume de Calignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité