Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, dans une usine de moteurs de PSA Peugeot Citroen, à Trémery en Moselle, le 27 mars 2015

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en visite dans une usine de moteurs de PSA Peugeot Citroen en Moselle, le 27 mars.

afp.com/Jean-Christophe Verhaegen

Il en parle moins que son prédécesseur mais il sait aussi vanter les mérites de la production hexagonale. En visite chez Atol, Emmanuel Macron a insité sur l'importance de la fabrication française. "Le "made in France", c'est créer en France et apporter de la valeur ajoutée", a affirmé le ministre, en parcourant cette usine de Beaune (Côte d'or), spécialisée dans la production de lunettes connectées.

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"Atol est un bon cas d'école", a souligné Emmanuel Macron pendant qu'il parcourait l'usine où l'opticien a relocalisé en France une partie de sa production en 2006 avec un investissement dans les ateliers de montage qui s'est élevé à 1 million d'euros.

Nouveaux usages, nouveaux emplois

Emmanuel Macron a salué "une montée en gamme qui passe par la numérisation" de l'économie française, insistant sur les emplois créés autour de cet exemple de relocalisation fortement robotisée afin que les coûts de production soient compétitifs. "C'est la fin d'un clivage qui n'a plus cours entre industrie et services", a-t-il affirmé, tout en soulignant les perspectives ouvertes par "un nouveau produit comme la lunette connectée". "On crée de nouveaux usages qui vont engendrer de nouveaux emplois", a-t-il assuré. Selon lui, "la réindustrialisation, c'est à la fois la relocalisation des forces de production et la transformation de cette industrie".

Le ministre avait découvert le prototype de ces lunettes lors de son déplacement au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en janvier.

La Semaine de l'industrie se déroule jusqu'au dimanche 5 avril, avec près de 2 600 événements organisés en France pour mieux faire connaître ce secteur.

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