Euro Millions : des millions jetés à la poubelle

Neuf gagnants de My Million n'ont jamais réclamé leur dû. Un dixième se fait attendre. Cette loterie complémentaire de l'Euro Millions est encore mal connue des joueurs.

Le plus gros gagnant de 2014 de l'Euro Millions ne s'est rendu compte de sa chance qu'au bout de cinq semaines !
Le plus gros gagnant de 2014 de l'Euro Millions ne s'est rendu compte de sa chance qu'au bout de cinq semaines !
LP/ARCHIVES

    Au bar-tabac-restaurant-loto-euro millions le Cani à Loisin (Haute-Savoie), village de 1 500 âmes non loin de Thonon-les-Bains, Damien, l'employé, « croise les doigts ». « On est dans l'attente », souffle-t-il. Dans ses murs a été validée une grille Euro Millions avec un code My Million (RR 457 4306) victorieux lors du tirage du 7 octobre dernier. Un ticket qui vaut 1 Mâ?¬ mais dont le propriétaire ne s'est toujours pas fait connaître. Il dispose de soixante jours, donc jusqu'à samedi minuit, pour sortir du bois et empocher sa fortune. Mais, à moins d'une surprise de dernière minute, le butin risque de ne pas être réclamé. « Des clients nous ont fait savoir qu'ils avaient jeté leur ticket de jeu sans vérifier ! C'est dommage. Jusqu'à maintenant, nos plus gros lots s'élevaient à 1 000, 1 500, 2 000 â?¬, pas plus », recense Damien.

    Si ce pactole n'est pas demandé, ce sera le dixième dans l'histoire toute récente de My Million. Lancé le 4 février dernier, ce jeu garantit un vainqueur à 1 Mâ?¬ à chaque tirage de la loterie européenne Euro Millions. Il se présente sous la forme d'un code unique sur le ticket Euro Millions. Si votre combinaison est tirée au sort, vous devenez ainsi millionnaire. Seulement voilà, de nombreux miseurs consultent les résultats de l'Euro Millions mais oublient ceux de My Million. Voilà comment, en dix mois, 9 gros lots n'ont définitivement pas trouvé preneur, soit 7 % des 130 tirages, un pourcentage bien supérieur à celui enregistré au Loto (2 % environ). Au mois de novembre, ce sont quatre gains, soit au total 4 Mâ?¬, qui ont échappé pour toujours à des distraits du Doubs, de l'Aisne, des Yvelines et du Nord.

    « C'est un jeu encore en phase d'installation », justifie-t-on à la Française des jeux (FDJ). Ces dernières semaines, l'opérateur a multiplié les avis de recherche à quelques jours de l'heure butoir dans l'espoir de retrouver les chanceux qui s'ignorent, communiquant exceptionnellement la ville et le nom du point de vente. Sans retour gagnant.

    Au tabac-loto-vidéo de Charly (Aisne), le détenteur virtuel du million, qui avait jusqu'au 22 novembre pour se montrer, est resté aux abonnés absents. « On le vit très mal. Pour une fois, en vingt-cinq ans, qu'on avait un gros lot dans notre patelin tranquille ! On est dans une région de champagne, on n'a même pas pu déboucher les bouteilles et arroser ce jackpot », regrette Philippe, le patron. Selon lui, la FDJ devrait dévoiler l'identité de la boutique où a été validé le ticket gagnant dès le lendemain du tirage plutôt que d'attendre quelques jours avant la date limite. « On mettrait tout de suite en vitrine l'affiche annonçant un grand gagnant afin d'inciter nos clients à jeter immédiatement un coup d'Å?il sur leur reçu », suggère-t-il. Mais, pour la FDJ, « dévoiler si tôt le nom du point de vente pose un problème de confidentialité et de sécurit?. Ce qui est sûr, c'est que le malheur des uns fera le bonheur des autres. Car les cagnottes non réclamées ne sont pas perdues pour tous : dans quelques semaines, elles seront remises en jeu lors d'une « pluie de millionnaires ».