Publicité

OGM: un immense scandale démocratique

Jean-Jacques CECCARINI/Le Figaro

LAURENT PINSOLLE - Le blogueur et membre de Debout la République Laurent Pinsolle fustige la décision de la Commission européenne, avec le soutien de seulement 5 Etats contre 19, d'autoriser la commercialisation d'OGM en Europe.

Laurent Pinsolle anime le blog gaulliste libre depuis 2007. Il est membre de Débout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.


Voilà un exemple qu'il va falloir répéter en boucle pour bien montrer le caractère anti-démocratique de cette construction européenne, qui s'est transformée en une monstrueuse organisation où la Commission peut imposer une! Et même si l'Allemagne avait rejoint le camp des pays opposés, à 20 contre 5, l'autorisation de commercialisation du maïs OGM Pioneer serait quand même passée! Mais comment a-t-on pu concevoir des règles aussi absurdes et contraires à la plus élémentaire démocratie? Il est totalement ubuesque qu'un technocrate apatride et irresponsable puisse imposer sa volonté avec le soutien d'une petite minorité contre une large majorité.

Il fallait 21 pays, dont l'Allemagne, ou 22 sans elle - sur 28 - pour que la Commission ne l'emporte pas! Malheureusement, ce n'est pas la première fois que l'Union européenne a recourt à ces règles byzantines pour défendre la commercialisation d'OGM contre la très large majorité des opinions publiques européennes et même des gouvernements (renforçant sans doute l'opposition de la population). Déjà, la commission de Bruxelles avait tenté d'interdire aux Etats membres d'en interdire la culture. Il avait fallu l'opposition résolue de 80% des Etats pour mettre en échec les desseins délirants de Bruxelles. Pire, Monsanto et compagnie poursuivent leur offensive auprès des instances judiciaires.

Les institutions européennes sont devenues un véritable poison pour l'Europe

La prochaine étape, c'est quoi? Les décisions de la Commission vont-elles s'imposer à tous les membres de l'UE, à part s'il y a l'unanimité des membres contre? Comment peut-on donner la moindre leçon de démocratie à l'Ukraine alors même que dans cette organisation européenne, une minorité de 25% peut imposer ses désidérata à la majorité? Le président ukrainien dispose sans doute d'un soutien plus important dans son choix de privilégier la Russie plutôt que l'UE que la Commission dans son obsession à imposer la commercialisation et la culture d'OGM en Europe…

Les institutions européennes sont devenues un véritable poison pour l'Europe, qu'elles prétendent gouverner contre l'avis de la majorité, si possible sans demander l'opinion des peuples, tout en offrant toujours une oreille attentive aux intérêts des grandes entreprises. L'UE est devenu un monstre autocratique, qui ne se rend même plus compte du caractère absolument délirant de ses décisions. Ce faisant, cette constuction monstrueuse est en train de détruire l'idée européenne, qui ne sortira pas indemne de toutes ces décisions ou déclarations scandaleuses. Il faut sauver l'Europe de l'UE.

Cela ne signifie pas qu'il faut oublier tout projet européen. Mais il faut le remettre dans les seules mains des gouvernements nationaux, qui rendent compte à leurs électeurs, et passer d'une Europe taille unique qui impose à une Europe des projets à géométrie variable, où chacun choisit de faire ce qu'il juge bon de faire.

OGM: un immense scandale démocratique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • rcr

    le

    Lamentable plaidoyer anti-européen. La démocratie c'est le respect du droit. La commission respecte le droit. Et le droit abouti à l'autorisation d'un maïs OGM, et heureusement, car les OGM représentent une opportunité réelle et respectueuse de l'environnement contrairement aux âneries proférées à longueur de journée par les ignares que sont les démago.

À lire aussi