VIDEO. Espagne : une fumée orange s'échappe d'une usine après une explosion

Une explosion dans une usine chimique d'Igualada (Espagne) a provoqué ce jeudi la propagation d'une épaisse fumée orange irritante et potentiellement toxique. Confinés quelques heures chez elles, les populations alentours peuvent désormais sortir. Se

VIDEO. Espagne : une fumée orange s'échappe d'une usine après une explosion

    L'étrange fumée orange n'augurait rien de bon pour la santé. Une explosion a provoqué ce jeudi matin un incendie dans une usine chimique à Igualada, à quelque 70 km de Barcelone (Espagne). Les autorités ont appelé les quelque 64 500 habitants des cinq localités voisines à rester confiner chez eux avant de les autoriser à ressortir en début d'après-midi. Les restrictions concernent toujours les enfants de moins de trois ans et les personnes âgées et fragiles.

    Selon El Periodico, il y aurait au moins trois blessés légers liés à l'explosion et plus de 20 appels d'urgence liés à des problèmes respiratoires, de picotements dans la gorge ou des irritations oculaires.

    Selon le journal espagnol, l'épais nuage pourrait avoir été provoqué par l'explosion d'un camion contenant de l'acide nitrique, peu avant 11 heures. «Il y a eu une explosion ou réaction chimique à cause d'un mélange de produits lors de manoeuvres de chargement ou de déchargement devant» une usine, de la société Simar, a ensuite expliqué une porte-parole des pompiers de Catalogne. Selon le gouvernement régional catalan, deux employés de l'entreprise chargés du transport des substances chimiques ont été brûlés, sans gravité, et un employé de Simar a également été légèrement blessé.

    Vers 13h15, le ministre de l'Intérieur, Ramon Espadaler, a assuré que «le nuage toxique se désintégrait et se déposait lentement sur la surface.»

    Les sorties d'autoroutes ont été fermées toute la matinée et le secteur bouclé. Les écoles ont également été fermées et la sécurité civile a pris des mesures pour favoriser le confinement de la population.