Web2day

DoYouBuzz
Changer le travail
Published in
5 min readJun 11, 2015

--

Bilan de l’édition 2015

L’édition 2015 du Web2day étant terminée, l’équipe de DYB s’est réunie afin de faire un petit bilan de ce bel événement et de le partager avec vous.

Les conf’ qui ont fait l’unanimité

Spektrum : une poutine made in Québec

Elle restera incontestablement notre conférence préférée du Web2day : super dans la forme comme dans le fond ! Georges Saad et François Lanthier Nadeau ont fait une présentation extrêmement efficace et dynamique.

L’approche de la boîte est fantastique (garder l’offre inférieure à la demande pour être très sélectif dans les projets ou 4 jours de travail par semaine pour les projets clients, c’est tellement évident !)

La présentation de leur entreprise et de leur philosophie est bluffante.

De cette philosophie hyper dynamique, il faut retenir :

  • La forte exigence dans la composition de leur équipe
  • La grosse sélection opérée sur les projets acceptés
  • Une croissance extrêmement mesurée
  • Le lancement de projets et startups annexes

Pour résumer, c’est une culture très proche de DYB mais avec un peu d’avance !

Bref, c’était une très belle poutine ☺!

On espère que les agences web nantaises sauront s’en inspirer pour tout défoncer (même si certaines s’en approchent déjà).

NodeJS, microservices, temps-réel et philosophie de développement en JavaScript de François-Guillaume Ribreau

Un très bon retour d’expérience sur les microservices : belle présentation, discours super clair et plein de bon sens. Le genre de présentation parfaite pour se motiver. Et pour le détail : les slides claquaient pas mal ☺.

La conférence Startup Story Capitaine Train

La startup était déjà en terrain conquis. Toute l’équipe apprécie cette appli depuis les débuts. Nous avons notamment apprécié le discours global, leur vision précise et pertinente de l’UX. Ce fut une bonne piqûre de rappel sur de bonnes pratiques et pour Thomas, fan incontesté de cette startup, un rêve devenu réalité.

Les conf’ tech qu’on a appréciées

La technique de la bulle par Capitaine Train
Même si ce n’est pas du tout ce à quoi on s’attendait (Thomas et Jérémie songeaient à des mécaniques de refactorisation de code global, pas à une technique spécifique sur Git), le contenu était intéressant et pertinent.

Make sense of your (BIG) data! par David Pilato
Une présentation rodée, qui vous explique les possibilités d’Elastic en très peu de temps. Le genre de conférence parfaite pour avoir en direct une présentation d’une techno. D’ailleurs celle-ci nous intéressait particulièrement puisque l’équipe songe à l’intégrer à DoYouBuzz.

Webperf 2.0 par Stephane Rios
Un étude des connaissances sur les performances, avec une mise à mort de vieilles pratiques qui deviennent obsolètes avec l’évolution des technos.

En aparté

Erwan est allé voir “Comment gérer l’hyper-croissance” et a trouvé la conférence intéressante, bien que c’était un peu convenu. Mais cela fait du bien de voir une discussion sur la croissance qui tournait autour de l’humain et pas uniquement du cash.

On a bien sûr beaucoup apprécié Hack the HR de notre ami Vincent Rostaing. On a pu voir des formats innovants et beaucoup de discussions ouvertes et intéressantes. C’était top ;)

Une des conf’ avait également un statut à part. Il s’agit de L’état des menaces contre nos droits et libertés sur internet par Guillaume Champeau. Une explication simple et une véritable sensibilisation aux risques de la surveillance sur Internet. Comme le dit Simon Robic, cette intervention est “essentielle pour comprendre dans quel monde nous vivons aujourd’hui”.

Enfin une partie dédiée aux techos !

Ça fait du bien de voir que le Web2Day n’est pas que pour les CEO/Marketing et qu’il pense aussi aux techos.
On avait beaucoup regretté cette absence lors des éditions précédentes.

Les conférences tech étaient cependant très inégales. Cela manquait un peu d‘homogénéité au niveau de l’expertise et certaines conférences étaient hors sujet par rapport à la thématique web de l’événement. Mais bon, cela restait malgré tout enrichissant.

Pour conclure

Encore une fois, l’organisation était impressionnante. L’équipe du Web2day est même parvenue à faire encore mieux que les années précédentes. Pour l’édition 2015, l’événement s’est déroulé dans 3 bâtiments en même temps (Stéréolux, Trempolino et Atlanbois). On a pu croiser une armada de bénévoles et de community manager qui ont super bien bossé. L’espace co-working était également un vrai plus.

Bien sûr, tout ne peut pas être parfait☺. Nous avons regretté quelques tous petits détails…

  • Les descriptions de certaines interventions du Web2day étaient parfois trompeuses. Nous étions par exemple venus voir la conférence “la technique de la bulle de Capitaine Train” en pensant qu’ils parleraient de refactoring alors que finalement toute l’intervention parlait des process d’utilisation de Git…
  • Nous avons aussi regretté que certains speakers parlent davantage des faiblesses des autres solutions que de leur propre techno… Certains sujets intéressants ont également été noyés par la promotion de la boîte du conférencier.
  • Comme le dit Jérôme Morel, après avoir intégré la partie Tech au Web2day, il manque encore quelque chose : la partie commerciale. Un élément essentiel et trop souvent oublié pour les startup en devenir. Verra-t-on un Sales2day un jour ? ☺

Pour conclure, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! On avait vraiment le sentiment d’être dans un événement ouvert à tous et à tous les métiers. Cela permettait d’engager des discussions intéressantes et inattendues en dehors des conf’. On pouvait passer de thématiques assez techniques à des sujets plus artistiques ou prospectifs et on se sentait vraiment dans un festival web global. Good job !

Pour finir, une petite mention spéciale aux différentes soirées organisées qui ont ponctué le Web2day. Ludovic y a parfaitement représenté l’équipe ;)

C’est sûr, DoYouBuzz participera au Web2Day2016

--

--