Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Les Guignols » craignent de disparaître sous Bolloré

La volonté prêtée au président du conseil de surveillance de Vivendi, propriétaire de Canal+, de mettre fin à l’émission satirique de Canal+ suscite une vive émotion.

Par , et

Publié le 02 juillet 2015 à 09h55, modifié le 02 juillet 2015 à 14h26

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

« Les Guignols de l’info » peuvent-ils disparaître de l’antenne de Canal+, sur laquelle ils apparaissent chaque jour depuis 1988 ? Si elle n’est pas confirmée, cette perspective ne semble pas exclue. Une vive inquiétude est en tout cas montée, depuis quelques jours, au sein de l’équipe qui anime l’émission satirique : « Beaucoup ne pouvaient y croire hier mais@LesGuignols sont sur le point de disparaître. Aidez-nous ! #Touchepasauxguignols », a ainsi tweeté, jeudi 2 juillet, l’un des auteurs, Benjamin Morgaine. Le mot-clé de la mobilisation a rapidement été repris des milliers de fois sur le réseau social et une pétition en ligne lancée.

Contacté par Le Monde, un membre de l’équipe assure : « Vincent Bolloré [le président du conseil de surveillance de Vivendi, propriétaire de Canal+] veut se débarrasser de nous. Mais ce n’est pas encore fait, cela va se décider dans les jours à venir. La direction de la chaîne est opposée à cette décision incompréhensible en termes de communication, de ligne éditoriale et même d’audience. »

« Aucun commentaire sur des rumeurs »

Plusieurs articles de presse, de Puremédias, puis de Metronews et des Inrocks, ont relayé cette version. Mais l’ancien des « Guignols » Bruno Gaccio nuance sur Twitter : « Rien n’a été annoncé aux “Guignols” encore. Donc, c’est une envie, pas un fait. » Un membre de l’équipe évoque l’hypothèse d’un passage de l’émission en hebdomadaire, le dimanche, « mais cela équivaudrait à nous tuer à petit feu », juge-t-il.

Contacté, Vivendi ne confirme ni ne dément et « ne fait aucun commentaire sur des rumeurs ». Mais le groupe est entré dans une phase de réflexion sur la relance de Canal+, dont la dynamique n’est pas jugée satisfaisante, ce qui inclut de s’interroger sur l’avenir des « Guignols », entre autres. La direction de Canal+ ne s’exprime pas plus et évoque, elle aussi, des « rumeurs » autour du sort des marionnettes. Jeudi matin, le compte Twitter @CanalSat a démenti l’arrêt de l’émission, avant de se reprendre pour communiquer sur le thème « nous n’avons pas d’information ».

Les fins de saison, périodes de renégociation des contrats des émissions, sont toujours des moments propices aux doutes. Et l’arrivée d’un nouvel homme fort dans le groupe, comme Vincent Bolloré à la tête de Vivendi, nourrit les spéculations.

« Un peu trop de dérision » selon Bolloré

Dans le cas des « Guignols », l’inquiétude procède aussi des déclarations qu’a faites M. Bolloré sur « l’esprit Canal+ » : « C’est un esprit de découverte, d’ouverture, d’initiative », a-t-il décrit sur France Inter le 12 février, avant de déplorer : « Parfois, un peu trop de dérision ». « Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable, avait-il dit des “Guignols” eux-mêmes. Je trouve que se moquer de soi-même, c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. »

Il vous reste 62.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.