Publicité

Ludwig Mies van der Rohe, classique du XXe siècle

Ludwig Mies van der Rohe. DR

Le grand architecte, auquel Google rend hommage, est né le 27 mars 1886 à Aix-la-Chapelle et mort le 17 août 1969 à Chicago. Il a donné son nom à l'un des prix les plus prestigieux.

De l'homme qui a accolé au nom de son père celui de jeune fille de sa mère pour devenir Ludwig Mies van der Rohe, on garde le souvenir d'une forte carrure indissociable de son gros cigare. De l'architecte qui fut directeur du Bauhaus en Allemagne avant de s'exiler en 1938 aux États-Unis avec la montée du nazisme, on retient les grandes façades de verre dont le Seagram Building ouvrant sur Park Avenue à New York est la plus parfaite expression.

Au tournant du siècle, ce partisan de l'utilisation intensive du verre et de l'acier a laissé son nom dans l'histoire avec son pavillon allemand pour l'Exposition internationale de 1929. Ce bijou éphémère, par le traitement des espaces, des volumes et des matériaux, constitua une des pièces maîtresses de l'architecture européenne du XXe siècle. Sa célébrité fut telle qu'elle donna naissance au prix qui porte son nom, afin de récompenser chaque année les plus grands de sa profession tel, en 2011, l'Anglais David Chipperfield pour sa reconstruction exemplaire du Neues Museum, à Berlin.

Adepte du minimalisme

Après des débuts classiques dans l'agence de Peter Behrens où il fait la connaissance de Walter Gropius, futur fondateur du Bauhaus, ce natif d'Aix-la-Chapelle se lance dans des dessins novateurs empruntant certaines idées à Karl Friedrich Schinkel. En 1921, son gratte-ciel tout en verre sur la Friedrichstraße est perçu comme un des manifestes de l'expressionnisme en architecture. De 1912 à 1914, Mies van der Rohe travaille comme architecte à Berlin, avant d'être appelé à servir sous les drapeaux pendant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920-1930, il jouera un rôle majeur par ses écrits et ses cours à l'école du Bauhaus à Dessau et à Berlin.

Sa carrière marque un pas décisif lorsqu'il émigre aux États-Unispour fuir le nazisme. A son arrivée, on lui reconnaît déjà une certaine influence comme designer. En tant que Directeur du Bauhaus, il a aussi gagné de nombreux concours pour différents projets architecturaux. Adepte du minimalisme, ce puriste de l'architecture attache une importance particulière au rapport entre l'intérieur et l'extérieur, si bien que ses bâtiments s'intègrent parfaitement à la ville ou à la nature. Commandée par le Dr Edith Farnsworth en 1945, dans un domaine de 24 hectares bordant la rivière Fox, dans l'illinois, la Farnsworth House en est le plus bel exemple. Mies crée pour elle un maison tout en verre et en acier de 135 m2 où elle peut profiter du paysage tout en s'adonnant à ses passions poétiques et musicales.

Une architecture universelle

Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure. Lors des vingt dernières années de sa vie, Mies arrive à atteindre sa vision d'une architecture fine et élancée qui se veut universelle, comme en témoignent ses dernières réalisations à New York et à Chicago. En charge du département du Chicago's Armour Institute of Technology (renommé plus tard Illinois Institute of Technology ou IIT), il réaménage le campus. Certaines de ses réalisations les plus célèbres s'y trouvent encore dont le Crown Hall, siège de l'école d'architecture de l'IIT.

À l'époque, l'esprit moderniste de Mies van der Rohe ne fut pas tout de suite perçu. En 1981, le polémiste et critique d'art Tom Wolfe souligna dans From Bauhaus to Our House que, pour satisfaire les règlements du code de construction, notamment de prévention d'incendie, certains éléments de structure métallique durent être protégés par du béton, puis recouverts d'acier, compromettant l'expression directe et claire de la structure voulue par Mies van der Rohe.

Ludwig Mies van der Rohe, classique du XXe siècle

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi