Les Diables de Loudun: Sorcellerie et politique sous Richelieu

Couverture
Fayard, 1 avr. 2014 - 392 pages
7 octobre 1632: Le Diable est entré chez les Ursulines de Loudun. Dans le couvent, ce ne sont plus que cris, convulsions et obscénités. Les exorcistes se mettent à l'oeuvre. Pressé de questions et d'eau bénite, le démon dénonce le responsable de la possession: Urbain Grandier, curé de l'église de Saint-Pierre-du-Marché à Loudun, un homme à femmes et à histoires.

Depuis des années, Grandier se heurte à Richelieu, qui voudrait raser la forteresse de Loudun, ville à majorité protestante. Le curé contrecarre les efforts du cardinal, tout comme il entrave le transfert des services administratifs de Loudun vers la ville nouvelle (et 100% catholique) que Richelieu a construite à 15 kilomètres de là. Alors que les exorcismes attirent des milliers de curieux, le pouvoir institue un tribunal d'exception. L'astuce, l'habileté, la virtuosité intellectuelle de Grandier n'empêcheront pas le tribunal, sous l'impulsion de son président, Laubardemont, d'envoyer le curé sur le bûcher le 18 août 1634. Quant à la prieure des Ursulines, Jeanne des Anges, délivrée de ses diables au fil des ans, elle entame une belle carrière de mystique et presque de sainte: elle reçoit des stigmates, saint Joseph donne des pouvoirs miraculeux à sa chemise et Anne d'Autriche l'appelle à ses côtés au moment de mettre au monde le futur Louis XIV.

Grandier était-il coupable? A-t-il été victime d'une machination politique, d'un règlement de compte, de la vengeance de Richelieu? La plus célèbre affaire de possession de tous les temps a divisé les Français de ce XVIIe siècle imprégné de surnaturel, qui voyait à chaque instant s'affronter Dieu et le Diable.

Michel Carmona, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, est l'auteur d'un Marie de Médicis, d'un Richelieu et de La France de Richelieu.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Michel Carmona est professeur de géographie et d'aménagement à l'université Paris IV-Sorbonne. Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire et docteur d'État en géographie et aménagement, il est directeur de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne. Michel Carmona est spécialiste de Paris, à la fois d'un point de vue historique, architectural et géographique. Ses travaux portent également sur l'histoire française, et notamment sur la France du XVIIe siècle.

Michel Carmona a publié, aux éditions Fayard, Les Diables de Loudun : Sorcellerie et politique sous Richelieu (1988), Haussmann (2000), Eiffel (2002) et Morny : Le vice-empereur (2005).

Informations bibliographiques