Guy Béart : "J’ai beaucoup aimé faire l’amour"

Publicité

Guy Béart : "J’ai beaucoup aimé faire l’amour"

Par

Guy Béart, figure de la chanson française et auteur de "L'eau vive", succès appris par des générations d'enfants, est mort mercredi matin à Garches (Hauts-de-Seine) à l'âge de 85 ans.

Guy Béart en 1965 à Paris
Guy Béart en 1965 à Paris
© Sipa - Galmiche

Lui qui avait déjà échappé à la mort après un cancer dans les années 1980, affirmait qu’elle était « une compagne pas désagréable ».

Publicité

Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Guy Béart se fera pourtant connaître par la musique. Il avait suivi, en parallèle de son école d’ingénieur, une formation à l'Ecole nationale de musique de Paris.

Il écrit d’abord des chansons pour Patachou, Zizi Jeanmaire ou Juliette Gréco. Ses débuts de musicien-interprète, Guy Béart les effectue dans les cabarets parisiens, dans les annés 1950.

La première fois, ça s’est miraculeusement passé. C’était un tout petit endroit, La Colombe, où il y avait une sorte d’alcôve entre deux petites salles où les gens dînaient. Comme j’avais une voix bizarre, à la fin du dîner, quand j’ai commencé à chanter, il y a eu un silence. Et puis le patron m’a dit : "Tu reviens quand tu veux ".

Auteur, compositeur et interprète à l’univers original, il ne tarde pas à signer son premier label chez Philips, en 1957. Il y chante alors Le Bal temporel , adaptation du poème Le Tremblay d’André Hardellet et son premier succès, qui en préfigure beaucoup d’autres, tels L'Eau vive (1958), Les Grands Principes (1965) ou encore *La Vérité * (1968).

En 1966, il devient animateur sur la première chaîne de l’ORTF, dans une émission sobrement intitulée Bienvenue chez Guy Béart . Il y reçoit de nombreux invités, comme Simon & Garfunkel, Georges Moustaki ou encore Johnny Haliday :

Chansonnier plein d’espoir, un temps éloigné de la scène par son cancer, il y revient en 1986 avec le titre Demain je recommence et publie dans la foulée un livre sur sa maladie intitulé L’Espérance folle , récompensé du prix Balzac.

Lors d’une célèbre altercation avec Gainsbourg, sur le plateau d’Apostrophes , il défend la chanson comme un art majeur :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L’ensemble de son œuvre lui vaut de recevoir, en 1996, la médaille de la chanson française, décernée par l’Académie française. Peu à peu, le chansonnier s’éloigne de la scène. En 2010, il enregistre ainsi son dernier album, Le Meilleur des choses, qui fait référence à ses années difficiles.

Guy Béart donne le dernier concert de sa carrière en janvier 2015, à l’Olympia, et annonce à cette occasion mettre fin à sa carrière.

A 81 ans, alors qu'il préparait l'édition de l'intégrale de ses textes (plus de 200 chansons), Guy Béart avait accepté pour France Culture de revenir longuement sur son riche parcours et sur son œuvre.

Lui qui se livrait rarement, avait en 2011, ouvert son immense maison à Garches à Martin Pénet . S'ensuivit une série de cinq entretiens " A Voix Nue", que nous vous proposons de réécouter :

A VOIX NUE

28 min

Mes modèles

Guy Béart (2/5)

28 min

La rive gauche

Guy Béart (3/5)

28 min

L'écriture

Guy Béart (4/5)

28 min

La scène et la télévision

Guy Béart (5/5)

29 min