Couverture fascicule

Roberto Zapperi, L'uomo incinto. La donna, l'uomo e il potere

[compte-rendu]

Année 1979 34-6 pp. 1259-1260
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Le récit de homme enceint est bien attesté en Occident du xie siècle nos jours dans la tradition orale comme dans la littérature facétieuse Boccace Hans Sachs etc. auteur analyse les nombreuses ver sions de ce récit dans ordre chronologique Töine de Maupassant) replace de plus chaque étape de évolution du récit dans sa situation historique par des mises au point sur le christianisme et la castra tion le christianisme et la sodomie ou la femme castratrice dans la morale bourgeoise etc.) et originalité de sa démar che associe les apports de la psychanalyse au commentaire des textes et leur inter prétation historique Selon les versions homme enceint est un moine ou un curé un peu gaillard qui allant accoucher dans un sillon met en fuite un lièvre il imagine que est son enfant qui enfuit et il le poursuit pour le faire baptiser. homme enceint peut être aussi un paysan tel Calandrino de Boc cace) un artisan ou tout simplement le mari bafoué par sa femme et coupable avoir fait amour sous elle mulier super virùm inversion des rôles et des positions qui justifie une grossesse contre- nature Outre homme et la femme au tres personnages apparaissent dont surtout au xvie siècle le médecin consulté pour un test de grossesse il inspecte les urines de homme et le diagnostic étant positif prescrit son patient de se débarrasser du tus en engrossant sa servante

auteur montre le passage de récits folkloriques marqués par la revendication féminine et anticléricalisme homme en ceint dont on rit est le mari faible le moine ou le curé) des récits littéraires qui reprennent cette matière pour en retourner le sens satire du paysan niais Calandrino ou de artisan ridicule et surtout satire de la femme elle ne se moque plus de homme en lui faisant croire il est enceint est elle qui se couvre de ridicule en affirmant que son époux attend un enfant Ainsi dans les récits laïcisés du xvie siècle allemand homme revendique son droit au plaisir sexuel extra-conjugal puisque son épouse soup onneuse et bigote le croit enceint il va de bon ur avec la complicité du méde cin transmettre sa grossesse une jeune servante.. Les transformations du récit témoignent ainsi dans le rire de évolution des rapports de pouvoir entre hommes et femmes clercs et laïcs campagnards et citadins des mutations de la morale chré tienne et de apparition une éthique bourgeoise Et dans ensemble la démar che et les interprétations de Zapperi semblent convaincantes Elles suscitent pourtant quelques objections si auteur se réfère plusieurs fois Claude Lévi-Strauss sa méthode analyse des textes me paraît en fait beaucoup moins rigoureuse que celle dont il se réclame Il est attentif aux changements de fonction des personnages apparition de nouveaux thèmes plus enchaînement précis des séquences narratives la structure des récits Une telle démarche eût permis peut- être affiner la lecture du contenu idéolo gique laquelle est surtout voué auteur le motif central de tous ces récits illustre une inversion des rôles intéressant par définition deux protagonistes homme et la femme Or si le récit considéré montre comment homme peut prendre la place de la femme autres récits montrent inversement comment la femme peut prendre la place de homme abou tissement du récit de homme enceint dans le thème de épouse castratrice chez Mau passant justifiait ailleurs que on prît en

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