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Call for papers : "The Mixed Mariages in the European Societies, 18th-21th Century. For a Social History of the Matrimonial Mixity", Rome 13th-14th April 2017 (dead line : 1st November 2016). « Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIII e-XXI e siècles Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale » Rome, 13-14 avril 2017 (Date limite de l'appel : 1er novembre 2016) Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d'aujourd'hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Dans le champ historique, cet intérêt a été en outre renforcé par le développement spécifique de plusieurs axes de recherches : l'histoire des migrations, des réseaux marchands, des diasporas, des sociétés urbaines, ou encore des sociétés coloniales. L'ensemble de ces thématiques conduisent à interroger à un certain niveau la mise en relation de populations aux caractéristiques non seulement variables mais présentant des antagonismes (religieux, ethniques, etc.) constituant des sources de blocage pour la réalisation d'unions matrimoniales. Un certain nombre de travaux démographiques se sont attachés à décrire le niveau de cette mixité matrimoniale dans les sociétés anciennes. D'autres recherches se sont plutôt concentrées sur la dimension juridique, politique et institutionnelle de la mixité matrimoniale, par exemple du point de vue des institutions religieuses, notamment au Moyen Âge et à l'époque moderne, quand le mariage dépendait essentiellement des Églises ou d'un État confessionnel. La rencontre scientifique se propose d'aller plus loin dans le sens d'une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, en favorisant tout d'abord le dialogue entre les deux perspectives précédentes. La question des mariages mixtes, qu'ils soient interconfessionnels, interethniques ou internationaux, ne peut être pleinement appréhendée par la démographie historique, l'histoire de la famille ou encore l'anthropologie de la parenté qu'en intégrant les contextes juridiques, culturels, sociaux, économiques et politique plus larges qui les encadrent. À cet égard, il paraît opportun de réfléchir à cette question pour le début de la période contemporaine, relativement peu étudiée par les historiens. À partir de la fin du XVIII e siècle, en effet, avec des temporalités nationales multiples, les évolutions législatives qui tendront progressivement à séculariser l'institution du mariage en créant un mariage civil subsidiaire, optionnel ou obligatoire, mais aussi la construction d'États nationaux souvent porteurs d'une émancipation des populations minoritaires internes ont profondément modifié le cadre de réalisation des unions mixtes et leur définition même.
L'histoire sociale du mariage s'est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l'attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d'aborder l'histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.
Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d'aborder l'histoire du mariage dans les pays du pourtour européen de la Méditerranée et de la Mer Noire, dans des perspectives comparatives et de longue durée, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage ou encore histoire du droit. Le colloque s'articulera autour de quatre thématiques : • Mariages civils vs mariages religieux • La ritualisation du mariage • Divorces et séparations • Les mariages mixtes
Politique et sociétés
Revendiquer le « mariage gai » : Belgique, France, Espagne, de David Paternotte, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2011, 216 pages.2012 •
Les souverains du royaume burgonde de Lyon sont traditionnellement perçus, jusqu'à Gondebaud inclus, comme des hérétiques aussi débonnaires qu'entêtés 1. Face à eux se dressent, chez Grégoire de Tours comme chez Avit de Vienne, les figures des rois convertis, Clovis pour les Francs, Sigismond pour les Burgondes, hommes audacieux promis au triomphe ou au martyre. Les Burgondes, peuple vaincu et privé de roi par Aetius, avaient été installés en 443 en Sapaudia, une Savoie aux frontières assez imprécises. Là, en 456, une famille royale réapparut en la personne des frères Gondioc et Hilpéric 2. Pour expliquer leur origine, Grégoire de Tours tint à les faire appartenir à la race d'Athanaric, le légendaire persécuteur wisigoth 3. Cette affirmation, qui fut souvent retenue pour accuser l'historien tourangeau de déformation historique, est toutefois recevable, à condition de prendre l'expression « ex genere » non au sens agnatique 4 , mais au sens cognatique. Gondioc avait en effet épousé la soeur de Flavius Ricimer, un barbare impérial aux origines mêlées, fils d'un prince suève et de la fille du roi wisigoth Wallia (415-418) 5. Les origines de Wallia ne sont pas connues avec certitude, mais, puisqu'il a réussi à succéder à Athaulf, il est possible qu'il ait été apparenté au clan royal Balthe 6 , auquel appartenait également Athanaric. Plus qu'un lien généalogique réel, il existait effectivement une orientation pro-wisigothique de Gondioc et de sa dynastie. Il n'est pas à exclure que Ricimer lui-même, véritable maître de l'empire d'Occident entre 456 et 472 7 , ait présidé à l'élévation de Gondioc et d'Hilpéric et à l'entrée en Gaule du peuple burgonde en 456-457 avec le titre de foederati 8. Or Ricimer adhérait au modèle trinitaire arien 9. Parallèlement, on sait que le roi wisigoth de Toulouse Théodoric II menait une politique de promotion de la foi d'Ulfila chez les peuples voisins et diplomatiquement dépendants, politique bien documentée dans le cadre du royaume suève 10. Or, l'auteur d'une chronique consulaire italienne affirme que Théodoric II avait participé à l'installation des Burgondes en Gaule 11 , et peut-être profita-t-il de l'occasion pour envoyer une mission arienne chez ses protégés. La foi d'Ulfila put donc être perçue par les Burgondes comme la lex Gothica 12 , c'est-à-dire une religion acceptée comme signe d'alliance, mais aussi de dépendance politique par rapport aux Wisigoths. L'arianisme devint donc la religion d'État du nouveau royaume rhodanien 13. Dans ce contexte, il est surprenant de trouver un nombre important de couples mixtes dans la généalogie royale. Chronologiquement, le premier couple mixte apparaît avec Hilpéric I er. Le catholicisme sa femme, dont le nom est inconnu, a pour la première fois été détecté par Ian Wood, sur la base d'une lettre de Sidoine Apollinaire à l'évêque Patiens de Lyon, où l'on apprend que la reine loue les jeûnes du prélat, alors que son mari semble plus intéressé par les banquets que celui-ci organise 14. Apparemment, une reine catholique pieuse a épousé un roi hérétique qui sait se montrer tolérant, puisqu'Hilpéric I er laisse Patiens prêcher et l'autorise même à convertir les Burgondes qu'il a gagnés par sa parole 15. De même, sans se départir de son arianisme, il effectue une donation en faveur de l'abbé catholique Lupicin 16. La seconde génération royale burgonde joua la carte de la mixité, pour au moins trois couples mixtes sur quatre possibles, puisque l'on ignore si l'éphémère Godomar II eut jamais une épouse. Le catholicisme de la femme de Hilpéric II est tout d'abord détectable dans l'éloge appuyé qu'elle reçoit de la part de Sidoine Appolinaire, éloge d'autant plus remarquable qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de commande, à la différence du poème composé en l'honneur de la reine des Wisigoths Ragnahilde 17. En fait, deux oncles maternels de Sidoine, catholiques et romains militants, qui complotaient alors avec le camp impérial contre les intérêts burgondes avaient été capturés, et la reine avait obtenu que son mari les épargnât 18. Un second élément d'identification apparaît lors de l'assassinat du couple royal. Hilpéric II est visiblement mort arien, dans la mesure où aucun récit de conversion n'est rapporté et où
Annales de démographie historique
« Endogamie et mixité à l’épreuve de la modernisation : l’évolution des pratiques de mariage au sein de la population juive livournaise de Tunisie entre XIXe et XXe siècles »2018 •
L’article examine la question du mariage au sein de la population juive-livournaise de Tunisie à l’époque contemporaine. Les Livournais formaient dans la société tunisienne une minorité largement bourgeoise, en grande partie de citoyenneté italienne, spécialisée dans les commerces internationaux et de mœurs européennes. Dans cette communauté compacte, le mariage constituait un enjeu social majeur. À l’aide de nouvelles sources quantitatives et de nouvelles approches de sources déjà connues, l’article propose d’éclaircir les étapes, les caractéristiques et les limites des transformations du mariage chez les Livournais de Tunisie, entre réalité et fantasmes. The article examines the topic of marriage among the livornese Jewish population of Tunisia during the last two centuries. in tunisian society, the livornesi formed a largely bourgeois minority, specialized in international trades, with a strong identity as italians. in this strong community, marriage was a major social issue. With the help of new quantitative sources and new approaches to sources already known, the work aims to clarify the steps, the features and the limits of a deep transformations that involved the question of the marriage among the livornese of tTunisia, between reality and fantasies.
2013 •
2015 •
Jurnal IMPACT: Implementation and Action
PERBAIKAN POLA MANAJEMEN SEBAGAI UPAYA PEMBERDAYAAN MASJID2021 •
Catalysis Science & Technology
Efficient acceptorless dehydrogenation of secondary alcohols to ketones mediated by a PNN-Ru(ii) catalyst2017 •
Can Tho University Journal of Science
Sử dụng phân tích mẫu văn bản trên phần mềm powtoon để hướng dẫn học sinh lớp 6 viết bài văn tự sự đáp ứng yêu cầu kiểu văn bảnImage and Vision Computing
Neuro semantic thresholding using OCR software for high precision OCR applications2010 •
Transactions of the Architectural Institute of Japan
Strength and Deformation of Exposed Type of Steel Column Bases1984 •
L'Endocrinologo
Ipotiroidismo nel paziente anziano: quando e come trattare?2019 •
Physical Review Letters
Experimental Evidence of the Néel-Brown Model of Magnetization Reversal1997 •
International Journal of Logistics Economics and Globalisation
Country specific customisation of smart phones for emerging markets: insights from case studies in Iran and Turkey2012 •
Environmental Science & Policy
Policy, legislative and institutional assessments for integrated river basin management in Turkey2017 •
2014 •
RIHC. Revista Internacional de Historia de la Comunicación
La prensa española en Nueva York durante el siglo XIXIndian journal of applied research
Work–Task Motivation and Role Based–Performance of Teachers2015 •
Data-Centric Engineering
Recurrent neural network for end-to-end modeling of laminar-turbulent transition2021 •
Marine Micropaleontology
Late Cretaceous paleobiogeography of Braarudosphaera bigelowii2019 •