Pétition

La pérennité des moyens alloués aux lycées d'éducation prioritaire doit être garantie !

Une pétition signée par près de 300 universitaires et chercheurs en sciences humaines appelle à soutenir la publication d'une carte élargie des établissements dans des zones défavorisées assortie d'un label unique et contraignant en termes de moyens.
par Un collectif d'universitaires et d'artistes
publié le 12 janvier 2017 à 12h38

Nous, universitaires, chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, soutenons le Collectif «Touche Pas Ma ZEP» et sa revendication de la publication par le ministère de l’Éducation nationale d’une carte élargie des lycées en éducation prioritaire assortie d’un label unique et contraignant en termes de moyens.

Les inégalités sociales sous toutes leurs formes ne disparaissent pas à la fin des études en collège. Les élèves de lycée scolarisés dans des zones défavorisées ont également besoin d’aides spécifiques pour pallier les difficultés particulières auxquelles elles et ils font face.

Il est inacceptable que le ministère se refuse à garantir pour les lycées la pérennité des moyens alloués au titre de l’éducation prioritaire. Il est inadmissible que le ministère joue ainsi avec les attentes des élèves, des parents d’élèves, des enseignant-e-s et des autres personnels.

Il est également grand temps que la jungle des différents labels d’«éducation prioritaire» (ZEP, ZUS, APV, DERS, ECLAIR, EQEB…) soit remplacée par un statut unique établi selon des critères objectifs, qui permettent de juger en toute transparence de l’équité de l’allocation des moyens supplémentaires. Ces critères objectifs doivent permettre aux établissements qui ne relèvent pas encore de l’éducation prioritaire, mais qui mériteraient d’y figurer, de rentrer dans le dispositif.

Alors que les résultats de la dernière enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) révèlent qu’en France le lien entre origine sociale et réussite scolaire est particulièrement fort, il est plus que jamais nécessaire de soutenir l’éducation dans les établissements accueillant une majorité d’élèves issus de milieux populaires.

Parmi les signataires : Eric Fassin, sociologue; Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie; Stéphane Beaud, professeur de science politique; Stéphane Bonnery, professeure en sciences de l'éducation; Benjamin Coriat, professeur d'économie; Muriel Darmon, directrice de recherches en sociologie (CNRS); Laurence De Cock, historienne, enseignante; Nacira Guénif, professeure en sciences de l'éducation; Chantal Jaquet, professeur de philosophie; Bernard Lahire, professeur de sociologie; Fabien Truong, professeur de sociologie.

Pour signer la pétition en ligne et retrouver l'ensemble des signataires

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