Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

"Je tiens à remercier les sites de rencontre"

Témoignages. Un quart des Français déclarent avoir déjà un jour été inscrits sur un site de rencontres. Des lecteurs du Monde.fr racontent leur expérience.

Le Monde

Publié le 23 août 2013 à 14h23, modifié le 24 août 2013 à 10h09

Temps de Lecture 9 min.

  • "Le râteau virtuel fait moins mal", John

"Aide-toi, et le Ciel t'aidera", disait ma mère... Je ne sais pas d'où elle tirait ça, mais arrivé à la quarantaine, sa petite ritournelle m'est revenue quand, divorcé depuis plus d'un an, le célibat m'est devenu plutôt pénible... Bien sûr, j'ai résisté, comme tant d'autres, avant d'aller sur un site. "Non, pas moi...", m'indignais-je en mon fort intérieur, "je vaux mieux que ça." Reste à définir le "ça"... Freud, au secours !!! Puis, devant, il faut l'avouer : un sacré désert sentimental, le peu d'évolutions dans les rencontres (celles du travail, du cercle d'amis, etc.), je me suis résolu, enfin, à écouter ma mère ! Question d'humilité aussi... Et je suis sur un site depuis un mois... Il y a un côté ludique et, au moins, on sait pourquoi on est là : les clignotants sont au vert, on peut ouvertement draguer, séduire ; et derrière son clavier, le râteau virtuel fait moins mal ! Après, bien sûr, vient le temps de la rencontre réelle... et là, c'est parfois très comique. C'est donc un jeu. Le Net est une de ces nouvelles niches où l'amour peut se cacher... et il faut savoir le débusquer ! Sacré chemin de croix... Paix à ton âme, maman.

  • "En ligne, les femmes peuvent se permettre de draguer", Alice, 30 ans, professeur

C'est un moyen rapide pour faire des rencontres : les profils sont clairs, précis, on perd donc moins de temps ! On voit avec qui ça pourrait coller et "ça matche" ou pas ! Surtout à partir d'un certain âge, on ne veut plus perdre de temps avec des personnes qui nous ressemblent peu. Pour ma part, j'y vais depuis cinq ans, à la suite d'une rupture (relation de cinq ans avec le père de mon fils). Je suspends les comptes lorsque je ne suis plus célibataire, et me reconnecte en cas de besoin. Mais, pour autant, je n'utilise pas que des sites de rencontres : je sors aussi ! En fait, sur le nombre d'inscrits, tous sites confondus, peu de personnes nous conviennent... Et sur le nombre de rencontres effectuées via ces sites, peu aboutissent à une relation concrète et durable.

J'ai remarqué aussi que les gens étaient différents en fonction de chaque site : des personnes funky, des personnes libertines, des personnes qui souhaitent se marier.... Il faut juste choisir le site qui nous convienne.

Enfin grâce à ces sites, les femmes peuvent se permettre de draguer et de proposer une aventure d'un soir sans que cela choque. Est-ce un moyen pour les femmes de se sentir plus libres dans les choix des prétendants ? Peut-être... Nous nous émancipons toujours ! Et lors d'une déception amoureuse, rien de tel qu'un petit tour sur ces sites, ils permettent de renforcer notre ego et se rassurer !!

  • "On devient vite accro, cela comble un vide existentiel", Nathalie, 53 ans, professeur des écoles à Nice

Après une séparation douloureuse, je me suis inscrite sur Meetic en 2006 par curiosité, c'était gratuit à l'époque pour les femmes. J'ai été vite "prise" par ce jeu du dialogue, puis sur Attractive World en 2010 et sur Pointscommuns.com. J'ai toujours effectué cette démarche dans le but de faire une rencontre sérieuse, qui déboucherait sur une construction à long terme. A chaque rencontre faite, j'ai enlevé mon profil. Dans le cadre de mon travail, je n'ai pas l'occasion de rencontrer des hommes susceptibles de m'intéresser. J'ai changé de site avec l'espoir de "croiser" des gens me correspondant mieux, avec des points communs et des projets similaires. Je sais que je n'ai pas été assez clairvoyante et qu'il est très facile de prendre ses désirs pour la réalité... qui peut être toute autre ... Voire sordide ! L'avantage : la multitude de personnes que l'on peut joindre, mais la qualité attendue ne se trouve pas facilement. Il est aussi très net que l'on devient très vite "accro" à cet écran où l'on attend un message d'avertissement que notre profil a été consulté. C'est un moyen de combler un vide existentiel, amoureux, et de pouvoir continuer à communiquer, ou tout du moins en avoir l'illusion. C'est aussi un moyen qui permet de "se réparer", de reprendre confiance en soi, de se replonger dans la vie et de se positionner.

  • "Les sites m'ont permis de faire mon éducation sexuelle", Antonin, 23 ans, étudiant à Paris

Je tiens à remercier les sites de rencontre, qui ont été très bénéfiques pour moi. J'ai aujourd'hui 23 ans, mais j'ai commencé à les fréquenter dès mes 17 ans. Je suis gay, et j'ai donc tout naturellement été sur les sites communautaires, de type Gayromeo, RezoG. Les rencontres se font très rapidement, pas besoin d'un énorme échange. Quelques photos suffisent, et un rendez-vous galant est rapidement pris. Grâce à un des sites de rencontres, j'ai rencontré un homme avec qui je suis resté trois années et demi. Même si cela s'est mal terminé, je ne regrette absolument pas de l'avoir rencontré.

Toutefois, après la rupture, je me suis inscris sur Grindr, le fameux site de rencontres gay pour smartphone. En trois mois, j'ai rencontré une trentaine d'hommes et, miracle des sites de rencontre, je suis avec l'un d'eux depuis un mois. Je ne peux présager de l'avenir, mais pour ma petite personne, les sites de rencontres m'ont permis de faire mon éducation sexuelle, de profiter de divers partenaires, d'assouvir mes besoins sexuels, et surtout, de trouver un homme qui me corresponde.

  • "Je me sens mieux dans ma peau", Thomas, 24 ans, étudiant à Paris

N'ayant jamais été un fan des sites de rencontre, j'ai toujours mis un point d'honneur à essayer de rencontrer rapidement la personne. En plus de discuter avec quelques dizaines de filles, j'ai ainsi pu en rencontrer quatre en personne. Bien que ce ne soit jamais allé plus loin, le fait de flirter et de se sentir désiré m'a peu à peu fait me sentir mieux dans ma peau. Un premier rendez-vous avec une inconnue est tout à fait différent d'un premier rendez-vous avec une personne que l'on a déjà côtoyée d'une manière ou d'une autre, en ce que l'on ne sait absolument rien l'un de l'autre, ce qui permet de travailler certains aspects de sa personnalité : très timide et renfermé dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression d'être un homme nouveau lors de ces rendez-vous, durant lesquels je suis beaucoup plus ouvert. Et cela m'aide également dans ma vie sociale de tous les jours.

  • "De nouveau sur le marché des célibataires", Edgar

Un homme sort dans un endroit rempli de centaines, voire de milliers de femmes célibataires, ou tout du moins disponibles. Celles-ci auront pris la peine de noter sur leur torse et dans leur dos leurs mensurations, leurs goûts, leurs aspirations, ainsi qu'une multitude de petits détails révélateurs sur leur personnalité, leurs défauts et leurs envies. Cet homme va passer la soirée à naviguer entre le bar, la piste de danse, les banquettes et même les toilettes, en proposant à celles qui lui plaisent d'engager la conversation. Vaillant et décomplexé, il se fera, poliment ou pas, éconduire des dizaines, voire des centaines de fois jusqu'à trouver celle qui voudra bien engager le début d'une conversation. Il va de soi que chacun des deux aura la possibilité de parler en simultané à d'autres personnes. Même Don Juan y perdrait son plaisir... Et pourtant ! Dans une société où l'on n'a plus de temps, dans laquelle tout doit se passer vite pour arriver à ses fins, les sites de rencontres sont l'opportunité de décupler ses chances de trouver ce que l'on cherche. Je n'échappe pas à la règle. Après avoir sillonné pendant quatre mois un des sites les plus connus il y a quelques années de cela et y avoir rencontré la mère de mes enfants, après plusieurs semaines de rendez-vous effrénés, passant de la jubilation à la déception, me revoilà, six ans de vie commune plus tard, de nouveau sur le marché des célibataires. Devrais-je pour autant en conclure que ces rencontres ne mènent à rien ?

  • "Le miracle : coup de foudre à la première rencontre", Emma

J'ai 32 ans. J'habite Lyon, où je suis éducatrice dans un centre d'hébergement. J'ai vécu une relation amoureuse sérieuse de mes 18 ans à mes 25 ans. Puis plus rien, le néant. Ou presque. Il y a un an, je saute le pas sur les conseils d'une amie : elle me conseille AdopteUnMec car c'est gratuit et qu'il y a beaucoup d'inscrits, même si c'est vraiment connoté "plan cul". Je recherche une rencontre, une envie, mais pas forcément l'homme de ma vie. Et là, miracle : première rencontre, le coup de foudre que je n'attendais plus. On vit ensemble depuis un mois maintenant. C'est très niais, mais c'est surtout comme une évidence. Je ne pensais pas m'aider de sites de rencontres pour trouver l'amour. Je suis très fleur bleue et j'avais un peu honte de passer par ce biais pour rencontrer quelqu'un.

  • "J'ai rencontré mon mari, plus âgé que mes 'critères'", Valérie, 43 ans, San Francisco (Californie)

Après mon divorce, mes rencontres amoureuses se trouvaient être au travail. Mes échecs successifs m'ont conduit vers le site Meetic. Le but premier était la découverte d'un site de rencontres, l'usage qu'on pouvait en faire : être derrière un écran et pouvoir discuter avec une personne inconnue. J'ai beaucoup parlé au début, et très peu donné de rendez-vous. Quelques rencontres pour un café, quatre ou cinq, mais rien d'intéressant. Puis un jour, alors que j'avais un peu de temps devant moi avant d'aller chercher ma fille à l'école, une petite photo a attiré mon attention, cet homme ne rentrait pas dans mon critère de sélection : plus âgé... mais j'ai entamé la discussion. Nous avons passé une heure à discuter, il m'a proposé un café, j'ai accepté. Jamais cela ne m'était arrivé ! Normalement, je prenais environ quinze jours avant de me décider de voir quelqu'un, temps nécessaire pour voir si la personne derrière son écran était une personne qui était en quête d'une relation stable. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés ! Nous avons une famille recomposée de quatre enfants (lui trois garçons, moi une fille), et vivons depuis sept ans tous ensemble. Nous sommes mariés depuis trois ans et vivons maintenant en Californie, à San Francisco.

  • "J'y consacre une heure par jour", Cédric, 24 ans, étudiant à Paris

Je me suis inscrit sur AdopteUnMec il y a maintenant 18 mois. J'ai fait ce choix car lors de mon inscription, j'étais en stage et, avec mes horaires, cela me permettait de fréquenter de nouvelles personnes et d'éviter le "métro-boulot-dodo". Ce qui à la base n'était que pour des rencontres amicales, s'est transformé en rencontres intimes, voire uniquement sexuelles. Sur le site, il y a vraiment des personnes très intéressantes, mais il faut aller dans les méandres et passer un peu de temps pour dénicher les perles.

L'application via mobile est utile pour se divertir dans le RER, par exemple (...). J'y suis toujours inscrit, je continue à rencontrer des personnes, et c'est assez difficile de décrocher du site. J'y consacre au moins une heure par jour, et le soir, en général, les filles sont plus entreprenantes. Les rencontres se font tellement plus facilement, surtout lorsqu'on a compris comment draguer sur un site de rencontre. En bref, ce site m'a permis d'avoir une plus grande estime de moi et d'avoir plus de confiance avec les filles. Sans compter sur le fait que ça a étoffé mon cercle d'amis !

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.