JAPON 34 salariés remplacés par... une intelligence artificielle

Une entreprise d'assurance-vie japonaise a décidé de licencier 34 de ses salariés d'ici fin mars, pour mettre à leur place un système d'intelligence artificielle, chargé d'évaluer les paiements.
Le Dauphiné Libéré - 07 janv. 2017 à 14:32 | mis à jour le 07 janv. 2017 à 15:07 - Temps de lecture :
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Photo d'illustration CC Flickr Cblue98
Photo d'illustration CC Flickr Cblue98

Serons-nous bientôt tous remplacés par des robots ? Peut-être. Au Japon, Fukoku Mutual Insurance, une société d'assurance-vie, a décidé de supprimer trente-quatre de ses salariés pour mettre à leur place... un système d'intelligence artificielle, rapporte le journal Mainichi.

25 % des effectifs d'un département licenciés

25 % des 131 salariés du département des évaluations des paiements devraient ainsi être licenciés d'ici la fin du mois de mars. L'entreprise envisage aussi de ne pas renouveler certains de ses employés en CDD.

L'installation du système va coûter 1,6 million d'euros  (200 millions de yens) à la société, auxquels il faut ajouter 122 000 euros par an pour la maintenance.

Un système capable de comprendre le langage naturel

L'IBM Watson Explorer (c'est le nom de l'intelligence artificielle) peut analyser des milliers de données dans un temps record. Plus surprenant : elle est capable, selon ses créateurs, de "comprendre le langage naturel' (comprenez humain) et de s'adapter.

Ce qui devrait donc lui permettre d'assurer en lieu et place des êtres humains l'analyse des données médicales des clients et la validation des paiements, en fonction de nombreux critères concernant la santé des assurés.

... Mais validé par un humain

L'objectif est de rendre le processus de paiement plus efficace. L'intelligence artificielle devrait passer ainsi en revue environ 132 000 cas en un an.

Mais comme un robot reste un robot, aussi parfait soit-il, la décision finale de paiement sera prise... par un personnel humain de Fukoku Mutual Insurance.