Publicité

Ces 5 Youtubeurs vont vous réconcilier avec la politique

Vous pensez que suivre l’actualité politique c’est compliqué/barbant/impossible (rayez les mentions inutiles) ? Alors ces chaînes YouTube devraient vous faire changer d’avis rapidement. Humour, pédagogie, interactivité et coups de gueules… Vous reprendrez bien un shoot de démocratie ?

7131_1485537636_youtubeurs-politiques.JPG
Ludo, l'un des auteurs derrière la chaine YouTube (Osons Causer)

Par Clemence Boyer

Publié le 27 janv. 2017 à 18:24Mis à jour le 3 mars 2017 à 12:58

1 - Osons causer

Ludo, Stéphane et Xavier, trois amis vingtenaires, ont lancé il y a un an et demi, la chaîne YouTube “Osons Causer” après leurs études de philo et socio. Ils y parlent avec beaucoup de pédagogie de sujets d’actu liés à la politique. Ils ont par exemple rebondi sur l’affaire de l’emploi présumé fictif de Pénélope Fillon ou les soupçons de truquage de vote lors des Primaires de la Gauche. Bref, de l’actu chaude, des infos claires et un ton accessible.

2 - HugoDécrypte

Publicité

Etudiant à Sciences Po, Hugo Travers a 19 ans et il commence à connaître un certain succès sur YouTube. Celui qui a lancé un média citoyen, Radio-Londres, en 2012 (précoce !) s’est fait repéré pour ses décryptages de l’actualité politique, économique et internationale.

Revenu universel, 49.3, crise des réfugiés, emails d’Hillary Clinton, il s’est déjà frotté à de nombreux sujets. Depuis le début de la campagne présidentielle, il réalise également des interviews des candidats. Benoît Hamon, NKM et Bruno Lemaire se sont déjà prêtés à l’exercice.

3 - Le verre Politique

Nina Guérineau de Lamérie est une jeune journaliste tout juste diplômée. Elle a décidé de se lancer cet automne dans un tour de France pour donner la parole aux 18-30 ans sur des sujets politiques via sa chaîne YouTube. Elle en est convaincue, les jeunes ne se sont pas désintéressés de la politique, au contraire, ils en parlent volontiers… autour d’un verre. Du coup, elle a organisé des apéro filmés dans plusieurs villes de France avec des jeunes aux profils très différents.

Et si la réalisation n’est pas toujours parfaite, le projet vaut le détour. C’est hyper intéressant d’entendre enfin les préoccupations de notre génération et de se confronter à des points de vue différents. De Poitiers à Montpellier, en passant par Calais et La Souterraine dans la Creuse, on parle écologie, inégalités de richesse, vote blanc, migrations et démocratie participative.

4 - Accropolis

Geek et “petite main de la politique”, Jean Massiet a bossé pour plusieurs femmes politiques avant de lancer sa chaîne YouTube Accropolis. Son maître-mot ? Interactivité ! Lors d’émissions en live, il reçoit des invités pour parler d’initiatives politiques citoyennes, répond aux questions des internautes posées via le Chat et décrypte plusieurs concepts politiques. Il s’est fait connaître en commentant en direct les Questions Au Gouvernement à l’Assemblée, à la manière des joueurs d’eSport sur Twitch. Plusieurs émissions en direct sont prévues chaque semaine.

5 - Bonjour Tristesse

Publicité

Faut-il encore le présenter ? Matthieu Longatte, quasi 30 ans, est l’auteur derrière la chaîne Bonjour Tristesse. Cet ancien comédien d’improvisation qui bosse aujourd’hui dans la téléphonie après des études de droit et de science politique, se frotte à l’actualité politique chaque semaine. Dans de longs monologues énervés mais plein d’humour, il rhabille pour l’hiver toute la classe politique, médiatique et économique à grand renfort de “copain” et d’injures. Le résultat est forcément un peu clivant… on aime ou on déteste !

Clémence Boyer

Publicité