Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Amour virtuel : "La réalité a largement dépassé le virtuel"

Les relations sentimentales sur le Web ne répondent pas aux mêmes règles que la rencontre dans la vraie vie et le passage à la réalité peut être parfois décevant.  Une règle : se voir vite pour ne pas laisser place au fantasme.

Le Monde

Publié le 12 mars 2012 à 14h50, modifié le 12 mars 2012 à 15h09

Temps de Lecture 14 min.

Détail de l'encart promotionnel du webdocumentaire,

Internet serait-il devenu un moyen de rencontrer l'amour parmi d'autres, comme le lieu de travail, ou une soirée ? En fait, les relations sentimentales sur le Web ne répondent pas aux mêmes règles que la rencontre dans la vraie vie et le passage à la réalité peut être parfois décevant. Une règle : se voir vite pour ne pas laisser place au fantasme.

  • Tout part de là, par Rémy, 28 ans

On avait bossé ensemble, mais seulement par téléphone et mail. Moi, à Marseille et elle, à Paris. Trois ans se sont écoulé. L'été dernier, un petit message sur Facebook pour me rappeler aux bons souvenir de la belle. De commentaires sur les photos, de partage de musique ou de clips, nos goûts communs sont confirmés. Elle me fait rire et tente d'en faire autant. Ca n'est pas de la "chasse", on est surpris par ces discussions qui s'éternisent. Puis échanges sur MSN, on papote au travail, des échanges sur tout et rien. Elle devient la première personne à qui je raconte mes aventures sans jamais l'avoir vu physiquement, hormis ses rares photos choisies sur Facebook. Echange de numéros de téléphone, une première rencontre dans le sud qui n'a finalement pas lieu. Un envoi de fleurs en retour de convalescence (de son aveu, c'est l'élément déclencheur de son intérêt,  là où elle s'est dit qu'il y avait plus que le mec rigolo et sympa) et puis trois mois après ces incessants échanges, la rencontre. Les appels pendant des heures quasi-quotidiens. On s'est embrassés dès la première rencontre, dès la première minute. c'est étrange d'être en présence physique d'une personne que l'on a aimée sans l'avoir vue, sentie, touchée. Que l'on connaît très intimement sans que les regards ne se soit jamais croisés. Quatre mois après, j'ai quitté le sud pour la rejoindre. Je n'avais jamais eu d'aventure ni de relation avec une femme rencontrée online. On s'entend "comme cul et chemise", ça va faire 6 mois.

  • Nous avons trouvé notre alter ego, par Florence, 45 ans

Nous nous sommes connus sur un site Internet, quelques mots échangés. J'ai été séduite par sa courtoisie, sa sensibilité, contrairement à d'autres personnes sur ce genre de site qui sont plutôt trop curieuses, directes voire désagréables. Un petit mot chaque jour, il habitait loin de chez moi, moi qui cherchais plutôt à rencontrer des amis dans ma région ! Il ne l'a jamais demandé une photo, je n'en avais pas mis sur le site, ni mon numéro de téléphone. Après quelques semaines d'échanges où nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de points communs, nous avions la sensation de nous connaître depuis toujours. Il m'a avoué ensuite qu'il venait près de chez moi en vacances, ce qu'il avait prévu de longue date. Nous nous sommes alors rencontrés une semaine après son arrivée... et ça a été le coup de foudre. Depuis, nous sommes très amoureux, comme des adolescents... et nous nous accommodons des 550 km qui nous séparent et essayons de nous voir le plus souvent possible. Notre relation a débuté sincèrement, amicalement et la réalité a largement dépassé le virtuel, et nous avons vraiment trouvé chacun notre alter ego.

  • Toujours ensemble après une rencontre sur Internet, par Jastarr , 23 ans

Ce qui m'a plu chez lui, c'est son culot ! La première fois qu'il m'a écrit, c'était pour corriger une faute que j'avais faite dans ma description. Cela m'a plu et notre relation (pas encore amoureuse) a débuté ainsi. On s'est parlé pendant deux semaines par écrans interposés. Nous pouvions discuter chaque jour jusqu'à 2 heures du matin, c'était vraiment très agréable, j'avais une sensation que je ne peux pas expliquer. Je me rappelle un samedi, il ne s'était pas connecté de la journée, et il ne m'en avait pas prévenu. Du coup, j'ai été nerveuse et de mauvaise humeur tout au long de cette journée car je pensais qu'il ne se reconnecterait plus. Le lendemain, il m'a expliqué la raison de cette absence et tout était rentré dans l'ordre. Finalement, on s'est donné rendez vous pour se voir en chair et en os. Mauvaise surprise, il ne correspondait pas à l'image que je m'étais faite de lui, lui non plus (on se l'est avoué un an après en rigolant). Malgré cette rencontre mitigée, on a décidé de se donner une chance et on est toujours ensemble aujourd'hui. Nous avons fêté nos 3 ans de couple en février.

  • Nous discutions pendant des heures, par Margaux, 25 ans

Un jour de vacances scolaires, poussée par la curiosité, je me suis inscrite sur un site de rencontres. Un de ceux qui vous font faire un questionnaire pour cibler votre personnalité et ne vous proposent par la suite que des profils dits compatibles. J'ai navigué un peu sur le site, flânant entre les profils, échangeant quelques messages de temps en temps. Rien de bien sérieux, ça n'était pas ce que je recherchais. Au bout de trois jours, je suis tombée sur un profil bien renseigné (rare !). Sa présentation personnelle m'a interpellée, je m'y retrouvais. Je l'ai mis dans mes "coups de coeur", ne sachant pas encore si j'allais le contacter. Il l'a fait à ma place dès le lendemain. Pour plus de simplicité, nous échangions via un service de messagerie instantanée, le soir. Le moment de la journée que j'attendais avec impatience. Nous discutions pendant des heures. J'avais l'impression de le connaître depuis des années. Une dizaine de jours après notre rencontre virtuelle, nous avons franchi le cap et nous sommes vus pour de vrai. Dans un lieu public, en centre ville. Indispensable. J'avais prévenu mes proches, on ne sait jamais qui se cache derrière l'écran. Et ce fut comme un deuxième coup de foudre. Il était là, devant moi, et j'avais cet étrange sentiment de l'avoir toujours vu comme ça. Nous nous sommes vus deux autres fois par la suite, en l'espace d'une semaine. C'était il y a deux ans. Aujourd'hui, nous cherchons un appartement, et avons des projets plein la tête.

  • Cette plume, par JG, 33 ans

... C'est bien sa plume qui m'a d'abord séduit. Alors que je me promenais depuis quelques mois sur un site de rencontres, je tombe nez à nez avec une photo de cette très jolie nana, et suis surpris de voir tant d'humour se dégager de sa prose dépourvue de tout MDR, LOL, ou KIKOULOL meurtriers. Chose étrange : avant même de discuter avec elle, je montrais fièrement son profil à mes amis et ce qu'elle recherchait. C'était moi. Simplement. Très vite, nous avons pu rentrer en contact par mails ou chats interposés. Je me rappelle encore de ces sourires et, parfois, souvent, de ces fous-rires que j'ai pu avoir à la simple lecture de ses messages. Je le savais déjà, c'était différent. Lorsque nous nous sommes vus pour la première fois, nous avons enchaîné discussions, rires, confidences, et endroits (trois fermetures de bar, ce soir-là). Puis, après nous être fait abordés par un ivrogne nous disant que nous allions vraiment bien ensemble, (et qu'il fallait nous marier au plus vite !...), je la dépose devant chez elle, une bise respectueuse et souriante en guise d'au revoir. Le présent est tout autre ! Je l'appréciais énormément, je la trouvais jolie. Aujourd'hui, je l'aime, et c'est la femme la plus drôle et la plus belle que j'ai jamais rencontrée. Plus de deux ans que ça dure, et des projets plein les deux têtes !

  • Un belle histoire pleine de surprises, par Frédéric

Ma femme et moi, nous nous sommes rencontrés en 2003 sur un site de rencontres. Après un échange d'une dizaine de messages et de vraies lettres en papier, nous avons décidé de franchir le cap. D'origine ukrainienne, nous avons eu de grosses difficultés à créer une entente, mais nous savions l'un comme l'autre que des efforts et des ajustements seraient nécessaires pour y arriver. J'ai été immédiatement séduit par son instinct maternel envers sa (notre) fille, et pendant presque un an, je faisais 200km tous les week-ends pour aller la voir. En avril 2004, j'achète une maison à mi-chemin entre son domicile et le mien, 12 jours plus tard elle tombait enceinte de notre fils. Nous nous sommes mariés 6 mois plus tard, et depuis malgré des engueulades mémorables, nous avons construit une famille solide et soudée. Nous nous aimons toujours.

  • La grande part de mystère, par Julie, 20 ans

J'ai rencontré l'amour sur jeu vidéo en ligne, où nous avons progressivement appris à faire connaissance - même s'il m'a fallu attendre des mois avant de connaître son prénom. Ce qui m'a séduite ? D'abord, il était gentil avec moi (ce qui n'était guère le cas des jeunes de mon petit village) et nous avions beaucoup de points en commun. Et puis... la grande part de mystère : je savais si peu de lui (pas même de photo)... Amoureux, nous devions nous rencontrer une première fois, mais ça ne s'est pas fait, nous avons juste avant "rompu virtuellement" (peut-être par peur d'être déçus ?). Pendant trois ans, nous avons chacun vécu nos propres histoires de notre côté, en nous contactant de temps en temps... Et puis, un jour, après chacun une rupture difficile, seulement amis, nous avons décidé de nous voir pour nos vacances (avec d'autres amis à lui). Et ce que j'avais ressenti trois ans auparavant, qui m'était toujours un peu resté, est revenu en force lorsque je l'ai vu ; visiblement, de son côté la même chose s'est produite... Notre première relation n'était que virtuelle, la seconde uniquement réelle - et dure depuis plus de trois ans, nous habitons ensemble depuis six mois, avons adopté un petit chat et commençons à faire des projets d'avenir... et ça ne semble pas prêt de s'arrêter !.

  • Cet inconnu me comprenait mieux que personne, par AL

Je l'ai rencontré sur son blog. Il expliquait à quel point il détestait les feux d'artifice. Ce 14 juillet-là, il était allé voir un film pour les éviter. J'ai ressenti l'envie inexplicable d'exprimer moi aussi mon aversion pour les rassemblements populaires. Jamais témoignage aussi insignifiant n'avait à ce point bouleversé ma vie. Il m'a écrit pour me remercier pour mon commentaire, je suis revenue sur son blog, et cette fois-ci, j'ai tout lu. Il m'a émue, il m'a fait rire, il m'a donné envie de le connaître, alors j'ai commenté, on a discuté, on s'est échangé des mails, tous les jours. Et puis ça a été le téléphone, pendant des heures et des heures. Cet inconnu me comprenait mieux que personne, je me sentais connectée à lui, il était entré dans ma vie, il l'avait rendue meilleure et je ne savais qu'une chose, je voulais qu'il y reste, d'une manière ou d'une autre. Pourtant, 1000 km nous séparaient et je n'ai jamais eu l'âme d'une aventurière. Heureusement, il l'a eu pour nous deux. Nous nous sommes rencontrés deux mois après le premier commentaire, avec le sentiment de déjà se connaître par coeur. Tout s'est passé d'une manière évidente et naturelle, nous étions ensemble comme si nous l'avions toujours été. Depuis près de 7 ans, on ne s'est plus jamais quitté, et chaque jour j'aime et j'admire davantage la personne qu'il est... même, et surtout, lorsqu'il laisse traîner ses chaussettes sales dans la salle de bain.

  • Oui, la magie peut se transposer du virtuel au réel !, par Jill

J'ai rencontré une ex-petite amie sur un forum. Je vivais au Canada et, elle, en Belgique. Nous avons donc flirté près de 3 mois par MSN, forum et mail interposés avant de pouvoir nous rencontrer en réel à Noël. A un certain stade, elle m'a proposé de la voir par webcam avant la rencontre fatidique, mais j'ai refusé. Je voulais que notre première rencontre visuelle nous permettre de nous toucher éventuellement, si cela se passait bien. Mais nous sommes profondément tombée amoureuses l'une de l'autre sans même nous voir. Pour moi la personnalité, l'intellect, la culture et surtout le mouvement des idées dans la conversation d'une personne comptent pour beaucoup dans l'établissement des sentiments, bien avant l'aspect physique. Nous nous sommes échangés mails enflammés, titres de chansons, photos, pour faire découvrir à l'autre des morceaux de notre univers et cela a suffi à créer un réel désir physique. J'ai fantasmé sur cette personne avant même de savoir à quoi elle ressemblait, quelle était la texture de sa peau, son parfum, le son de sa voix... La première rencontre a été un moment de stress intense car nous avions peur que ces sentiments virtuels soient tués par la première impression réelle. Nous ne voulions pas être déçues, et il n'en a rien été. Les sentiments étant déjà là, le désir est venu instantanément de lui-même dès le premier regard, le premier contact des mains. Un moment de pure magie. Même si la distance a eu raison de cette idylle, je n'en regrette rien !

  • Pas de déclaration sentimentale foireuse, par Madame S.

Par curiosité, je me suis inscrite sur un site de rencontres qui prône l'adoption. J'étais célibataire, et terriblement méfiante suite à la mauvaise expérience d'une proche. J'ai joué le jeu d'un profil honnête, et des photos. En cinq jours, j'ai eu de nombreux contacts pour d'immédiates rencontres, des aventures avec des hommes mariés, des échanges sans suites et un message différent. J'ai reçu un message long, ce qui était inhabituel. M.X, pour ne pas le nommer, décrivait longuement et avec enthousiasme les éléments de mon profil qui avaient motivé son intérêt. J'ai répondu sèchement, méfiante. Il n'en a pas tenu compte et a appuyé son intérêt dans un message encore plus long. Là, j'ai reconsidéré ses écrits. L'enthousiasme était mesuré. Je n'avais pas droit à une déclaration sentimentale foireuse. Je n'avais pas droit aux lieux communs : tu fais quoi, tu aimes quoi, on se voit ? J'ai quitté le site, et nous avons échangé pendant près de trois semaines. J'ai rapidement été déstabilisée par l'émotion épistolaire inattendue. J'avais un empressement croissant à le lire. Progressivement, la délicatesse, la simplicité et l'humour ont rendu nos échanges indispensables et précieux. Il fallait nous rencontrer. Ce fut déstabilisant. J'étais si attachée à l'auteur, qu'il m'a fallu plusieurs jours pour me détacher de cette emprise et voir l'homme de chair. Bref, l'écrit est un révélateur important et est à l'origine de ma très belle relation avec M.X depuis une année. Ravie et heureuse.

  • Bienvenue au supermarché de l'amour, par lunedepain

J'ai rencontré par hasard sur un site de rencontres celle qui est devenue aujourd'hui ma femme et la mère de mes deux enfants il y a 4 ans. Notre relation naissante commença par une photo, puis un chat, des SMS, puis le téléphone, et enfin un rendez-vous réel dans un bon vieux bar, qui amorça notre destinée. Cette phase de séduction platonico-virtuel dura peu de temps car nous nous sommes servis d'Internet comme une gare de triage à une vitesse TGV plutôt que TER. Mon premier désir était avant tout de la rencontrer physiquement et rapidement. je n'ai ainsi pas pu trop développer de fantasmes. En effet, mes anciennes expériences virtuelles m'avaient fait comprendre le danger de tomber dans la folie d'un désir virtuel sans jamais le confronter à la réalité. J'ai été trompé et j'ai aussi trompé. Comme il est facile de s'inventer, de jouer un rôle sur Internet ; comme il est complexe d'être, de se décrire soi-même. Je préfère voir et toucher. Pour conclure, je pense qu'il n'existe aucune recette de la quête de l'amour. Tous les moyens sont bons et parfois, ils ont une fin heureuse.

  • Hélas, ce n'était que de l'arnaque, par Francoise

J'ai cru rencontrer l'amour par écran interposé mais hélas ce n'était que de l'arnaque sentimentale. Ce qui m'avait séduite justement c'etait sa gentillesse, son "honnêteté", tout ce qu'il me disait et qu'aucun homme ne m'avait jamais dit. Je ne l'ai jamais désiré virtuellement mais je n'avais qu'un souhait, le rencontrer. Notre relation virtuelle a duré trois mois mais de façon tres intense. Des heures par jour. Lors de la première rencontre, j'ai été encore plus séduite car les arnaqueurs sont des comédiens nés. Il était exactement comme je l'imaginais et je suis tombée follement amoureuse. On a vécu ensemble et j'ai cru avoir rencontré la perle rare.Ce n'est que plus tard que j'ai été plus que déçue lorsque je suis venue à sa demande m'installer dans son pays, que j'ai eu fait les démarches pour le mariage et qu'il m'a abandonnée apres 15 jours seule et sans le sou parce qu'il en avait plusieurs autres sur le feu avec plus d'argent à la cle.... J'ai appris à mes dépens que la plupart des hommes qui cherchent soi-disant le bonheur sur Internet ne se contentent pas d'une seule femme mais en ont souvent plusieurs à qui ils disent exactement la même chose (copie/colle, font les mêmes promesses et se moquent de la même manière).

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.