Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Amour sur Internet : "Quand on est naïf, on en fait les frais"

Usurpation d'identité, chantage à la webcam... les rencontres amoureuses sur Internet peuvent virer au cauchemar. Typologie des piégés en ligne.

Le Monde

Publié le 10 juillet 2012 à 16h49, modifié le 10 juillet 2012 à 17h05

Temps de Lecture 7 min.

Usurpation d'identité, chantage à la webcam... les rencontres amoureuses sur Internet peuvent virer au cauchemar. Cela va de l'inscription sur un site à l'insu des personnes jusqu'au traquenard tendu pour faire chanter les victimes. Les internautes du Monde.fr nous ont fait part des pièges dans lesquels ils sont malencontreusement tombés lors de leur quête de l'amour en ligne : mauvaises rencontres, sites douteux et organisations criminelles.

Un internaute consulte un site pour adultes.

LES MAUVAISES RENCONTRES

  • Pas besoin d'Internet pour être piégé, par Yves

Pas besoin d'Internet : j'ai rencontré "la femme de ma vie", il m'a fallu 3 mois pour découvrir qu'elle avait un fils, trois autres mois pour découvrir qu'elle avait une fille, et six mois pour découvrir qu'il y avait trois prétendants à la paternité de la fille... Entre temps, mon compte en banque a été dénudé de 60.000 euros, sans compter d'autres témoignages d'amour éternel... Internet ou pas, quand on est aveugle et näif, on en fait les frais... La seule consolation est que je ne suis pas le seul... un certain Adam en a fait l'expérience, il y a bien longtemps.

  • Arnaqué par un jeune homme parisien, par Tony

Je suis un quinqua gay, et sur le site de rencontres Badoo, je me suis fait approché par un homme plus jeune que moi, prétendant chercher l'amour auprès d'un monsieur "mûr". Il est vite "tombé amoureux" de moi, il avait du bagoût et, la fin de l'histoire, c'est qu'il m'a bien pris pour un pigeon à hauteur de 6 000 euros ! Moi qui me croyais intelligent, aveuglé par la promesse d'amour, je gobais tout, jusqu'au moment que j'ai eu la preuve irréfutable de sa malhonnêteté. Pis encore, il a tenté de me faire croire que je me trompais, qu'il ne m'avait pas menti. Et il exerce toujours sur Badoo, malgré les multiples dénonciations que j'ai fait auprès de leurs services. Depuis, j'ai failli me faire avoir par plusieurs autres, sauf que maintenant je suis averti. Mais la solitude et la recherche désespérée de l'amour rendent une personne très vulnérable. J'ai failli mettre fin à mes jours.

  • Claire et ses hommes-Skype, par Daniel

Soyons clair, je ne suis pas la victime. Il s'agit d'une ex-amante, et même d'une ex-amie, avec laquelle j'avais rompu. Le contact téléphonique était resté. Soyons clair, je ne parle pas en son nom, elle s'y refuserait, une douleur trop forte. Appelons-la Claire, médecin, la cinquantaine. Elle exerce depuis trois ans dans son cabinet implanté dans un désert médical et qui pourtant ne fonctionne pas. Sa vie aussi est un désert social et affectif. Claire meurt d'amour, cernée par un chien et deux chats. Désert. Après notre rupture, elle me narre parfois qu'elle a "trouvé" sur des sites de rencontre trois hommes. Ils lui servent tous le même scénario. Elle ne le voit pas. La cinquantaine, ils vivent en France, ils sont seuls dans la vie, hormis un fils ou une fille, habitant un pays étranger. La relation par Skype entre Claire et ses hommes dure des mois. Mais ils sont invisibles, sauf numériquement. Ils lui écrivent des poèmes qui la glorifient. Puis un jour, ils doivent partir pour leurs affaires en Afrique de l'Ouest. A leur retour, ils vont pouvoir se rencontrer, enfin. D'ailleurs elle ira les attendre à l'aéroport. L'enfer débute pour Claire, puisqu'elle aime. Le jour prévu du retour de ces messieurs, quand Claire est déjà à sa toilette pour accueillir les amants-Skype, ils annoncent un accident de la route, ils ont tué ou blessé un enfant, en Afrique c'est gravissime, payer. Claire va payer, en tout près de 15 000 Euros. Elle ne caressera pas ses amants virtuels.

  • Piégée par une personne malveillante, par Anne-Laure

Quand je l'ai rencontré sur Internet, je terminais mes études de Lettres. Lui et moi avions une même passion pour un jeu en ligne. Au début, nos relations étaient amicales, nous ne discutions que pour parler du jeu. Petit à petit, nous nous sommes rapprochés et il m'a avoué ses sentiments. Il disait qu'il était tombé amoureux de moi... j'aurais dû fuir. A cette période, je sortais d'une relation compliquée et je ne voulais pas m'engager dans une autre relation, surtout dans une relation "virtuelle" ou à distance. Malgré tout, je me suis laissée séduire et j'ai fini par croire que - moi aussi - j'avais des sentiments pour lui. Nous nous sommes échangés des photos, je lui ai confié mes secrets, je me suis livrée complètement et je lui faisais entièrement confiance. Puis au fil des mois, je me suis rendue compte qu'il était étrange. Il n'a jamais voulu qu'on se rencontre IRL (à chaque fois il avait une bonne excuse). Il devenait colérique, jaloux des autres joueurs, me harcelait au téléphone lorsque je ne me connectais pas. J'ai coupé les ponts et le pire a commencé. Bien que je ne lui ai jamais donné mon nom de famille, il avait réussi à s'introduire dans mon PC avec un cheval de Troie, il avait de nombreuses infos sur moi. Ma famille a commencé à avoir des appels anonymes. Cela a duré des semaines avant que je ne le soupçonne. Il leur a fait croire qu'il m'avait kidnappé... j'étais effrayée. J'ai fini par porter plainte et depuis je FUIS les relations amoureuses sur Internet.

  • Globalement pas mal d'arnaques, par Cyril

Très peu de bonnes expériences en vérité, beaucoup d'histoires tordues en particulier sur certains sites. On se retrouve à discuter avec des "Françaises" se trouvant à l'étranger et qui, de fil en aiguilles, à force de compliments pour nous mettre en confiance, se retrouvent souvent avec des problèmes de notaires, des décès dans la famille, des accidents qui mènent à l’hôpital alors que, soit disant, la personne n'a pas accès a ses propres ressources. Si l'on commence au bout d'un moment à vous demander de l'argent via certains sites spécialisés, c'est que l'arnaque commence seulement. Ensuite, sur les sites de rencontres il y a les bots (programmes gérés par ordinateur) avec des dialogues pré-établis et qui ont pour unique but de vous faire croire que vous êtes sur un site très vivant. La vérité est une fois encore tout autre. Il y a également des vraies histoires qui se créent, mais pour ça il faut être patient et faire très attention à tous les pièges sur la route.

 LES SITES DOUTEUX

  •  Réseau Easyflirt, par Fabrice Blanc

Bonjour, je suis allé sur un site filial du réseau Easyflirt. Pour discuter avec des personnes, il fallait télécharger Yesmessenger. Je l'ai fait. A ce moment, de nombreuses personnes m'ont contacté. Cependant, pour pouvoir répondre, il fallait s'inscrire en cliquant sur un lien. Là, une page s'est affichée me demandant (en grosses lettres) de justifier que j'étais majeur en entrant mon numéro de carte bancaire ! Sur cette page, il n' y avait aucun tarif d'affiché, ni aucune information concernant quelque contrat que ce soit. Deux jours plus tard, je me suis aperçu avoir été prélevé sur mon compte de la somme de 60 euros. Alors certes, je suis naïf comme bien d'autres, mais il s'agissait là d'une pure escroquerie. D'autant qu'une fois abonné, je me suis aussitôt aperçu de l'arnaque. En effet, plus personne ne me contactait ni même ne répondait. Sauf deux fois où j'ai été abordé par deux personnes soi disant différentes mais en fait les deux messages étaient totalement identiques... jusqu'aux fautes d'orthographes et la ponctuation ! J'ai protesté contre ces méthodes en rappelant les lois protégeant les consommateurs sur Internet. J'ai obtenu finalement le remboursement à condition que je n'ébruite pas cette affaire.

  • Les gays aussi..., parS.

J'ai été alerté par un ami de la diffusion de mon profil sur un site belge (!) de rencontres entre adultes, dont j'ignorais totalement l'existence ! J'étais sidéré en le découvrant. Avec un sentiment mêlé d'humiliation et d'escroquerie. J'avais été inscrit par le passé sur un site français dont j'avais clos définitivement mon profil et mon abonnement. La société à qui appartient ces deux sites est française et son siège se situe dans l'agglomération d'Annecy. Il m'a fallu plusieurs semaines pour faire annuler ce profil et exiger que celui-ci disparaisse définitivement des moteurs de recherche. L'affaire date de bientôt deux ans, et je veille de temps en temps encore. Cela en dit long sur l'absence de scrupules de certains sites d'atteindre à votre vie privée !

VICTIME D'UNE ORGANISATION CRIMINELLE

  • Il faut savoir se protéger, par Philippe

J'ai été attiré une fois par une jeune fille qui m'a proposé de faire une "cam-coquine". Ce que j'ai fait. Je me suis montré nu et ai montré mon visage. Soudain, je vois mon visage apparaître dans ce qui devrait être son image... Enregistré et là commence le chantage, j'avais donné mes adresses Facebook et MSN : "on va divulguer à tes amis ce contenu", tu seras sur YouTube, Dailymotion, etc... Heureusement pour moi, j'ai toujours été très méfiant avec les réseaux sociaux et j'avais verrouillé tous les accès à mes comptes Facebook et MSN. Je leur ai laissé croire que ça marchait, j'ai négocié, parlementé pour obtenir un report de paiement au lendemain. Le lendemain, je leur ai dit d'aller se faire voir. Quelques menaces de plus et basta. J'avoue avoir eu très très peur mais je n'ai vraiment eu qu'à me féliciter d'avoir été prudent sur les réseaux sociaux. Je le suis toujours, tout est verrouillé et inaccessible. Mais, pour un comme moi qui fait attention, combien se font dûper ?

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.