- 11 et 15 mars 2012: Mohamed Merah assassine au nom du jihad trois militaires dont deux musulmans, le 11 mars 2012 à Toulouse puis à Montauban (sud) le 15, avant d'attaquer une école juive le 19 mars, tuant trois enfants et un enseignant. Il est tué le 22 mars par les forces de l'ordre.

Publicité

- 6 oct 2012: un coup de filet permet de démanteler la "cellule islamiste de Cannes-Torcy", dont certains membres, revenus de Syrie, auraient eu des projets d'attentat visant des militaires à Torcy (près de Paris) et sur la Côte d'Azur (sud). L'un de ses membres confirme le projet de poser une bombe "chez des militaires ou des sionistes".

- 25 mai 2013: un militaire en faction est agressé à coups de cutter à La Défense (banlieue ouest de Paris) par Alexandre Dhaussy, 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom de son idéologie religieuse. Fin 2015 , il a été déclaré irresponsable pénalement en raison de troubles psychiatrique par la justice qui a ordonné son hospitalisation.

- 20 déc 2014: un homme d'une vingtaine d'années agresse des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", au commissariat de Joué-lès-Tours (centre), avant d'être tué.

- 8 jan 2015: Amédy Coulibaly, repris de justice et islamiste, tue une policière municipale à Montrouge (banlieue de Paris) avant de prendre en otages le lendemain les clients et employés d'un supermarché casher de Paris, tuant quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu quelques heures après par la police quasi-simultanément avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de la tuerie du 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris (12 morts dont deux policiers).

- 3 fév 2015: à Nice (sud), trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. Moussa Coulibaly, originaire de Mantes-la-Jolie (près de Paris), est arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.

- 13 juil 2015: quatre jeunes de 16 à 23 ans, dont un ex-militaire, soupçonnés de projeter l'attaque du camp militaire de Fort Béar à Port-Vendres (sud) et la décapitation filmée d'un officier au nom du jihad, sont arrêtés. Le plus jeune est relâché. Les trois autres revendiquent leur engagement aux côtés du groupe jihadiste État islamique.

- 10 nov 2015: annonce de l'arrestation le 29 octobre d'un homme de 25 ans, mis en examen le 2 novembre pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Surveillé depuis un an, il avait cherché à se procurer du matériel pour un projet d'attaque contre des militaires de la marine nationale à Toulon (sud).

- 15 et 16 déc 2015: deux Français d'une vingtaine d'années sont arrêtés à Orléans, l'un d'eux reconnaissant avoir projeté une attaque à l'encontre de militaires, de gendarmes ou de policiers alors qu'ils étaient en contact avec un Français jihadiste présent en Syrie.

- 7 jan 2016: un homme armé d'un hachoir et d'une fausse ceinture d'explosifs est abattu après avoir crié "Allah Akbar" en s'approchant du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris. Il porte une revendication manuscrite en arabe dans laquelle il fait allégeance au chef de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.

- 13 juin 2016: un policier est tué de plusieurs coups de couteau en soirée devant chez lui à Magnanville, près de Paris. L'assaillant se retranche dans la maison avant d'être abattu par le Raid, qui découvrira le corps de la compagne du policier et le fils du couple, âge de trois ans, sain et sauf. L'homme s'était réclamé de l'EI et une agence proche de l'organisation jihadiste l'a décrit comme "un combattant de l'EI".

- 3 fév 2017: un homme armé d'une machette dans chaque main se précipite sur quatre militaires de l'opération Sentinelle en patrouille au Carrousel du Louvre à Paris, en criant "Allah Akbar". L'assaillant, un Égyptien de 29 ans, est grièvement blessé au ventre par des tirs de riposte, un militaire légèrement atteint au cuir chevelu.

- 18 mars: un homme de 39 ans est abattu par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly-Sud (sud de Paris) après avoir attaqué une patrouille. L'agresseur s'est attaqué à ces militaires en lançant: "Posez vos armes, je suis là pour mourir par Allah. De toutes façons il va y avoir des morts", a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins.

Publicité