Contre l'Intolérance/Kont Entolerans/Against Intolerance (Français, Kreyòl, English).

Contre l'Intolérance/Kont Entolerans/Against Intolerance (Français, Kreyòl, English).

Lancée le
1 octobre 2016
Adressée à
La société dans son ensemble
Pétition fermée
Cette pétition avait 709 signataires

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Danièle Magloire

Français-Kreyòl-English below

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  • Contre l’intolérance, Prise de position 

Pour avoir accepté d’accueillir une activité (projection de documentaire, conférence-débat) organisée par l’association Kouraj, qui lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) a été indexée comme faisant la «promotion de l’homosexualité» et, en représailles, a subi de graves attaques (injures ordurières, menaces de mort et d’incendie du local, appels à violenter l’équipe) qui l’ont portée à annuler la tenue de l’activité dans ses locaux. L’obligation de protéger son personnel et le public fréquentant l’institution s’imposait. Cela surtout en raison, d’une part, des violences auxquelles peuvent s’adonner, en toute impunité, les individus qui s’arrogent le droit de terroriser lorsqu’on ne partage pas leurs idées, lorsqu’on entend débattre sans tabou de n’importe quel fait de société; et d’autre part, compte tenu de la velléité qu’ont certaines autorités de bâillonner l’exercice de la liberté d’association, d’opinion et d’expression si chèrement acquise.

L’existence d’un espace comme FOKAL, dédié à la réflexion, au dialogue et au débat, est un atout pour la construction de la démocratie en Haïti. Le combat de l’association Kouraj, pour la reconnaissance et la protection des droits d’une catégorie de citoyens et citoyennes, s’inscrit dans une perspective de droits humains.

Le déferlement de propos malveillants, haineux et homophobes observé est une manifestation de l’intolérance et de l’obscurantisme qui gangrènent sournoisement le tissu social haïtien. On voudrait faire croire que cela répond à un souci de protéger la société, alors qu’il s’agit en réalité de saper les libertés fondamentales (liberté d’opinion, d’expression, d’association), d’imposer par la terreur une vision unique, de stigmatiser et diaboliser les différences, d’exclure et surtout d’entretenir un amalgame entre homosexualité et pédophilie, pour insinuer que tout individu homosexuel serait, par nature, un prédateur sexuel. Ce courant rétrograde s’est déjà signalé en s’opposant à la reconnaissance de l’égalité des droits de tous les enfants quelle que soit leur condition de naissance, sous prétexte d’éviter l’éclatement des familles, alors même que la monoparentalité féminine est légion dans le pays et que la grande majorité des unions sont conclues sur le mode consensuel et non le mariage. Ce courant est encore à l’œuvre, pour tenter de contrer les démarches de plaidoyer visant à la dépénalisation de l’avortement qui, en étant la troisième cause de mortalité maternelle en Haïti, constitue un très sérieux problème de santé publique.

La société haïtienne a grandement besoin d’être protégée contre les véritables dangers qui la menacent et qui ont entre autre pour noms: l’abandon des populations à la pauvreté déshumanisante ou à la précarité grandissante; l’ignorance et ses multiples méfaits; la démographie incontrôlée; l’insécurité multiforme notamment en matière juridique; les viols, incestes et actes pédophiles frappant particulièrement les fillettes et adolescentes; l’actuel exode des jeunes des deux sexes; les crises politiques continuelles et leurs incidences néfastes sur le devenir national; la corruption et les jeux d’intérêt pour accaparer le pouvoir; l’intégrisme qui pollue le paysage social et cible particulièrement les droits des femmes et la religion vodou.

Face aux propos de certains responsables étatiques s’attaquant aux libertés fondamentales, il importe de rappeler que les droits humains sont indivisibles, inaliénables et imprescriptibles, comme le proclame la constitution haïtienne dont la Déclaration universelle des droits humains fait partie intégrante. Débattre est un exercice salutaire pour le vivre ensemble et la démocratie. La violence est le retranchement des individus en mal d’argumentation et qui ne comprennent pas que la préservation des droits et libertés est bénéfique pour la société tout entière.

Port-au-Prince, le 27 septembre 2016

Pour authentification : Danièle Magloire, féministe, défenseure des droits humains

  •  Kont Entolerans, Pwotestasyon

Fondasyon konesans ak libète (FOKAL) te aksepte akeyi yon aktivite (pwojeksyon fim dokimantè, konferans-deba) asosyasyon Kouraj t ap òganize. Kouraj se yon gwoup k ap lite kont diskriminasyon ki baze sou preferans seksyèl moun ak sou idantite yo nan zafè sèks sosyal. Poutèt sa, lonje dwèt fèt sou FOKAL ki ta swadizan ap « fè promosyon pou omoseksyalite ». An represay, FOKAL sibi divès atak grav (vye jouman sal, menas lanmò ak menas pou boule lokal li, ti dife boule pou fè vyolans sou ekip la), ki fè li vin anile aktivite ki t ap fèt lakay li a. Se te yon obligasyon pou pwoteje pèsonèl lan ak piblik k ap frekante enstitisyon an. Tout sa, se sitou akòz vyolans moun ka fè san krent, anba dra enpinite; moun ki bay tèt yo dwa pou teworize depi ou pa dakò ak lide pa yo, depi ou vle diskite aklè sou nenpòt sijè ki konsène sosyete an. Epitou, se akòz tandans sèten otorite ta vle genyen pou mete baboukèt sou libète asosyasyon, libète opinyon ak libète lapawòl, konkèt demokratik ki te koute chè pou genyen.

FOKAL dedye tèt li pou refleksyon, dyalòg ak deba. Dèske yon espas konsa ekziste, se yon atou pou konstriksyon demokrasi ann Ayiti. Konba asosyasyon Kouraj ap mennen, pou fè rekonèt epi respekte dwa yon kategori sitwayen ak sitwayèn, rantre nan kad batay pou dwa moun.

Dividal pawòl malveyan, rayisans ak omofòb (kont omoseksyèl) ki fèt la, montre jan entolerans ak obskirantis (derefize pou pwogrè ak lakonesans simaye) ap grangrennen anba chal sosyete ayisyèn an. Yo ta vle fè kwè tout sa ap fèt nan sousi pou pwoteje sosyete a. An reyalite, se yon fason pou taye zèb anba pye libète fondamantal yo (libète opinyon, lapawòl, asosyasyon); pou sèvi ak laterè pou fòse mounn koube devan yon sèl vizyon ki pa admèt pou gen lòt; pou lonje dwèt sou sèten kategori moun epi dyabolize yo; pou fè eksklizyon. Epi sitou, se pou fè bouyi vide ant omoseksyalite, kòm preferans seksyèl, ak pedofili ki se atirans seksyèl pou timoun. Se pou chache fè kwè depi yon moun omoseksyèl, sa ta tou vle di li pral fè agresyon seksyèl.

Kouran retwograd sa a te deja parèt pou kanpe an kwa kont dwa egal ego tout timoun, kèlkanswa kondisyon nesans yo. Se te sou pretèks pou evite fanmi yo eklate, alòske nan reyalite sosyete a, fanmi monoparantal ak manman sèlman se sitiyasyon ki trè kouran, epi majorite fanmi yo pa fonde nan maryaj, men nan lòt kalite inyon tankou plasaj. Kouran retwograd sa a ann aksyon tou pou chache kontraye pledwaye k ap fèt pou depenalize (wete pinisyon lalwa) avòtman. Kòm twazyèm kòz mòtalite matènèl ann Ayiti, avòtman se yon kokenn chenn pwoblèm sante piblik.

Sosyete ayisyèn an bezwen pwoteje kont vre danje ki menase li yo, tankou: popilasyon ki bandonnen anba lamizè san parèy oswa k ap vin pi frajil chak jou; Ignorans ak konsekans li yo; Mankman nan jere jan popilasyon an ap ogmante chak jou pi plis; Ensekirite sou tout fòm, sitou nan zafè lajistis; Vyòl, ensès ak zak pedofili ki sitou ap frape fiyèt ak ti jènfi; Mouvan migrasyon alèkile a kote jèn yo, gason kou fi, ap kouri kite peyi a; Kriz politik san fen ak move konsekans yo sou lavni peyi a; Koripsyon ak mannigans pou dappiyanp pouvwa; Entegris (doktrin ki vle pou peyi a jere dapre dizon yon relijyon) k ap degrade anbyans sosyal la, epi ki sitou ap atake dwa fanm ak relijyon vodou.

Fas ak pwopo sèten responsab Leta ap kenbe epi k ap atake libète fondamantal yo, li enpòtan pou raple: dwa moun endivizib, inalyenab (pa ka anile) ak enpreskriptib (pa gen lè pou yo fini). Se sa konstitisyon ayisyèn an dekrete, etan li konsidere li makònen ak prensip Deklarasyon inivèsèl dwa moun lan. Fè deba, se yon aktivite ki benefik pou aprann viv ansanm, pou demokrasi. Vyolans se dènyè zèl kat moun ki pa ka pote bonjan agiman pou demontre pozisyon yo; Sila yo ki pako ka rive konprann lè dwa ak libète prezève, se nan benefis tout sosyete a nèt.

Pòtoprens, 27 septanm 2016

Pou otantifikasyon: Danièle Magloire, feminis, defansèz dwa moun

 

  • Against Intolerance, Note of Protest

Today in Haiti, Fondasyon Konsesans Ak Libète, FOKAL, (Foundation for Knowledge and Liberty), stands « accused » of « promoting homosexuality » for agreeing to host a documentary film projection followed by a debate organized by Kouraj, a local Haitian association working against discrimination that is based on sexual orientation or gender-based. In reprisals, FOKAL was and is the object of attacks (insults, individual death threats on many staff members, calls for burning FOKAL’s cultural center, calls to attack its staff at work and in their homes) so severe that the foundation chose to cancel the events scheduled to take place in their building. It was necessary to protect the staff and the general public used to the cultural center, primarily in view of the violence we commonly witness where apparently random groups terrorize in full impunity those who do not share their views or those who wish to debate freely on sociological issues. The decision to cancel was also made in view of the fact that certain public authorities seem intent on restricting or removing the freedoms of association, of opinion and of expression so dearly won.

The existence of FOKAL, an open space dedicated to dialogue, reflection and debate, is a significant asset for the construction of democracy in Haiti. The struggle of the association Kouraj, for the recognition and protection of the rights of a category of citizens must be understood within the larger perspective of human rights.

The flood of terms of loathing, of hate, of homophobia observed is a manifestation of the intolerance and obscurantism that are insidiously destroying the fabric of Haitian society. Behind the proclaimed motive of protecting society is a clear intent to undermine fundamental freedoms (freedom of opinion, of expression, of association), to impose an absolute truth through terror, to stigmatize, demonize and exclude differences, to maintain a confusion between pedophilia and homosexuality in order to characterize homosexuals as sexual predators. This retrograde current manifested itself in opposition against the rights of all children, including those born out of wedlock, under the pretense of preventing the destruction of the family. Yet Haiti is a country where the number of single mothers is very high and where the vast majority of unions are made by mutual consent and not by marriage. The same fundamentalist current uses the same methods of hate speech and intimidation against those who advocate for decriminalizing abortion (which is the third cause of the high rate of maternal mortality in Haiti and consequently a serious public health issue).

Haitian society needs to be protected against real dangers: ignorance; large segments abandoned to dehumanizing poverty or to fast increasing economic insecurity; unchecked demographic growth; impunity for rape, incest and pedophilia particularly affecting adolescent and younger girls; the current wave of migration; chronic political instability undermining the nation; corruption and games of interest to capture power; the growing fundamentalism that now plagues the social landscape, targeting most specifically women’s rights and the vodou religion.

In the face of certain public authorities making declarations that threaten fundamental freedoms, we wish to remind them of the indivisibility and inalienability of human rights prescribed in the Haitian Constitution which has integrated the Universal Declaration of Human Rights as founding principle. Debate is a salutary exercise for community life and democracy. Those who resort to violence when short of arguments do not understand that the preservation of rights and liberties is beneficial to all of society.

Port-au-Prince, September 27, 2016

For reference: Danièle Magloire, feminist and human rights activist

 

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Organisations et personnalités appuyant cette prise de position

Oganizasyon ak moun ki apiye pwotestasyon sila a

Organizations and individuals supporting this note of protest

252 premiers signataires/252 premye siyati/first 252 signatures

1.   MOUFHED (Mouvement des femmes haïtiennes pour l’éducation et le développement)

2.  CPFO (Centre de promotion des femmes ouvrières)

3.  EnfoFanm (Info-Femmes)

4.  Nègès Fla Vodoun

5.  Nègès Mawon (Négresse maronne)

6.  CEDH (Centre œcuménique des droits humains)

7.  RNDDH (Réseau national de défense des droits humains)

8.  BDHH (Bureau des droits humains en Haïti)

9.  DOP (Défenseurs des opprimés)

10.   IDEH (Initiative pour un développement équitable en Haïti)

11.    Le Centre d’art

12.   Association culturelle Tamise

13.   Fondation Tipa Tipa

14.   Fondation culture création

15.   Mouvman sitwayen Atis kont vyolans

16.   Fondation Maurice A. Sixto

17.   CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne)

18.   Compagnie Awa, France

19.   Association Monique Calixte, France

20.  Fondation Frantz Fanon, France

21.   Révérend Père William Smarth

22.  Lise-Marie Déjean, féministe, ex-ministre à la condition féminine

23.  Adeline Magloire-Chancy, ex-ministre à la condition féminine

24.  Ginette Chérubin, ex-ministre à la condition féminine

25.  Suzy Castor, historienne

26.  Gusti-Klara Gaillard, historienne, professeure à l’Université d’État d’Haïti

27.  Michel Hector, historien

28.  Pierre Buteau, historien

29.  Claude Moïse, historien

30.  Jean Casimir, sociologue

31.   Laënnec Hurbon, sociologue, chercheur au CNRS

32.  Rodney Saint-Éloi, écrivain, éditeur de Mémoires d’encrier inc.

33.  Rachel-Beauvoir-Dominique, anthropologue

34.  Daniel-Gérard Rouzier, entrepreneur

35.  Michèle Montas, journaliste

36.  Marie-Frantz Joachim, féministe

37.  Marie-Ange Noël, féministe

38.  Célia Romulus, politologue, féministe

39.  Sabine Lamour, sociologue, féministe

40.  Katia Henrys, psychologue, féministe

41.   Olga Benoit, féministe

42.  Clorinde Zéphir, féministe

43.  Mirlène Joanis, journaliste, féministe

44.  Evelyne Sylvain, féministe

45.  Carole Pierre-Paul Jacob, féministe

46.  Natacha Clergé, féministe

47.  Claudine Saintal, féministe

48.  Jessie Benoit

49.  Sabine Manigat, politologue

50.  Daniel Henrys, médecin spécialisé en santé communautaire et  santé publique

51.   Colette Lespinasse, défenseure des droits humains

52.  Evelyne Margron, éducatrice

53.  Maryse Jean-Jacques, éducatrice spécialisée

54.  Frantz Voltaire, politologue, auteur, réalisateur, fondateur du CIDIHCA

55.  Nathalie Brisson-Lamaute, économiste

56.  Michèle Romulus, économiste

57.  Guy Pierre, économiste

58.  Daniel Dorsainvil, économiste

59.  Colette Armenta-Pérodin, gestionnaire culturel

60.  Mireille Pérodin Jérôme, Les ateliers Jérôme

61.   Guy Régis Junior, directeur artistique Quatre chemins

62.  Raoul Peck, cinéaste

63.  Mario L. Delatour, cinéaste

64.  Rachèle Magloire, réalisatrice

65.  Patricia Benoit, cinéaste

66.  Richard Sénécal, cinéaste

67.  Gasner François, cinéaste, photographe

68.  Allenby Augustin, opérateur culturel

69.  Gahri Lubin, opérateur culturel

70.  Evelyne Trouillot, écrivaine

71.   JJ Dominique, écrivaine

72.  James Noël, écrivain

73.  Emelie Prophète, écrivaine

74.  Emeline Michel, auteure compositeure et interprète

75.  James Germain, auteur compositeur et interprète

76.  Érol Josué, auteur compositeur, interprète

77.  Maksaens Denis, réalisateur, directeur artistique AfricAmericA

78.  Magali Comeau-Denis, comédienne

79.  Pascale Monin, plasticienne

80.  Pascale Faublas, plasticienne

81.   Jean-René Lemoine, auteur, metteur en scène, comédien

82.  Gessica Généus, auteure, réalisatrice, comédienne

83.  Sachernka Anacassis, comédienne

84.  Jehyna Sahyeir Célestin, chanteuse, comédienne

85.  Karine Margron, chanteuse

86.  Barbara Prézeau-Stephenson, plasticienne

87.  Sébastien Denis, musicien

88.  Beonard Kervens Monteau, écrivain slameur, comédien

89.  Miracson Saint-Val, comédien, metteur en scène

90.  Regis Samba-Kounzi, artiste

91.   Gaëlle Bien-Aimé, metteure en scène, comédienne

92.  Frédérique Liebaut, metteure en scène, France

93.  Isabelle Collard, directrice des publics, théâtre de Liège, Belgique

94.  Emmanuel Galland, artiste, Montréal, Canada

95.  Pinas Alcera, artiste

96.  Sinommé (Dieubon) Sainclair, animateur communautaire

97.  Yverose Moïse, styliste

98.  Carine Clermont, gestionnaire

99.  Andrée Gilbert, gestionnaire

100.    Djénane Ledan, gestionnaire

101.     Magguie Rigaud, entrepreneure

102.    Carole Sassine, consultante en éducation/formation

103.    Karine Dorcéan, graphiste

104.    Céline Liebaut, environnementaliste, France

105.    David Charlier, art plastique et performance

106.    Pierre Clitandre, journaliste, écrivain

107.    Chenal Augustin, journaliste

108.    Huguette Hérard, journaliste

109.    Edine Célestin, photojournaliste

110.     Maud-Salomé Ekila, journaliste reporter, France

111.      Bianca Beauchemin

112.     Josiane Hudicourt-Barnes, éducatrice

113.     John A. Barnes, professeur retraité

114.     Caroline Hudicourt, éducatrice

115.     Dominique Hudicourt, éducatrice

116.      Grégory Antoine

117.     Geneviève Messier

118.     Christian Laplanche; ingénieur du son

119.     David Bruchon, spécialiste en éducation supérieur

120.    Conrad Turnier, entrepreneur

121.     Solange Lafontant, libraire

122.    Paul Dubois, libraire

123.    Patricia Préval

124.    Paul Baron, directeur-adjoint de la Revue "Pour Haïti", France

125.    Françoise Pontic, dentiste

126.    Pauline Lecarpentier, sociologue, juriste

127.    Jacques Letang, avocat

128.    Patrice Florvilus, avocat

129.    Pascale Jaunay, entrepreneure culturel

130.    David Millet, conseiller consulaire des Français d'Haïti

131.     Fédorah Pierre-Louis, external affairs and local development manager – HELP

132.    Pascale Élie

133.    Vélina Elysée-Charlier, administration/marketing

134.    Rachelle Charlier-Doucet, anthropologue

135.    Beatrice Dalencour-Turnier

136.    Michael Deibert, journaliste, écrivain, USA

137.    Isabelle Fortin

138.    Dominique Mathon, architecte, professeure

139.    Rosa Parés Canela

140.    Ingrid Henrys, ingénieure en agro-développement international

141.     Helen Spraos

142.    Sacha Brailowsky

143.    Marie Meudec, anthropologue

144.    Cécile Bérut, consultante indépendante

145.    Gilles Sassine

146.    Mitzy-Lynn Hyacinthe

147.    Chantal Regnault, photographe, cinéaste

148.    Christina Guérin, productrice, directrice générale Bloom Communication

149.    Nadine Sassine

150.    Josué Azor, photographe

151.     Sephora Monteau, photographe

152.    Jého-Nephtey Abraham, photographe

153.    Dangelo Neard, artiste

154.    Michel-Léon Pérodin

155.    Harold Gaspard, architecte

156.    Géraldine Le Carret, consultante en communication

157.    Sonia Fayman, sociologue, France

158.    Christiane Varieras, psychologue, France

159.    Françoise Ayroles, Toulouse, France

160.    Nadège Compaore, chercheure

161.     Jhon Picard Byron, professeur, Université d'État d'Haïti

162.    Sterlin Ulysse, Vice-doyen à la recherche IERAH/ISERSS, Université d’État d’Haïti

163.    Bérard Cénatus, professeur de philosophie, Université d’État d’Haïti

164.    Darline Alexis, professeure, Université Quisqueya, Université d’État d’Haïti

165.    Ronald Jean-Jacques, professeur, Université d’État d’Haïti

166.    Florence Gauthier, historienne, France

167.    Denyse Côté, professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada

168.    Sebastian Ceriani Gione, Coordinador programa memoria y territorio, Universidad Nacional de General Sarmiento, Argentina

169.    Sabina Frederic, Universidad Nacional de Quilmes, Argentina

170.    Claudia Girola, anthropologue, enseignante-chercheure, Université Paris 7-Diderot, France

171.     Etienne Tassin, professeur de philosophie, Université Paris-7 Diderot, France

172.    Stéphane Douailler, professeur de Philosophie, Université Paris-8, France

173.    Eric Alliez, professeur des universités, département de philosophie, Université Paris-8, France

174.    Marie Cuillerai, professeur des Universités, UFR Sciences sociales, Paris-7 Diderot, France

175.    Matthieu Renault, Maître de conférences, Université Paris-8, France

176.    Patrick Vauday, professeur des universités, Université Paris-8, France

177.    Camille Louis, Université Paris 7-Diderot, Université Paris-8, Collectif international kom.post

178.    Jean-Jacques Cadet, Université Paris-8, France

179.    Pauline Vermeren, chercheure, université Paris-7 Diderot, France

180.    Fernando Lopez Rodriguez. doctorant contractuel, Université Paris-8, France

181.     Bertrand Ogilvie, professeur de philosophie, Université Paris-8, France

182.    Laura Wagner, Radio Haïti project archivist, Duke University, USA

183.    Domna C. Stanton, Distinguished professor of French, Graduate Center CUNY, USA

184.    Francesca Canadé Sautman, professeur de français, chercheur, New-York,  USA

185.    Jean-Pierre Benoit, Professor of economics, London, United kingdom

186.    Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS

187.    Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS, histoire de la Révolution française, Paris

188.    Dimitri Béchacq, chargé de recherche CNRS, Université des Antilles

189.    Djems Olivier, sociologue, doctorant en géographie

190.    Jennifer Plantin, étudiante en maitrise

191.     Kedma Louis, étudiante en sociologie et philosophie politique, Université Paris-7 Diderot

192.    Angeline Dorzil, étudiante en master 2, Université Paris-7 Diderot

193.    Steeve Maxilien, étudiant mémorand en agroéconomie

194.    Antoine Rivière, doctorant en géographie, LADYSS – CNRS, Université Paris-8

195.    Fernando Lopez Rodriguez, doctorant contractuel, Université Paris-8

196.    Annie Azor, étudiante

197.    Eliézer Guérismé

198.    Anne Lescot

199.    Regine Désulmé-Polynice, Dev Collective

200.   Nathalie Brunet

201.    Ludovic Richiero, un humain parmi d'autres

202.   Jasmine Claude-Narcisse, enseignante en littérature de langue française

203.   Pierre-Richard Narcisse, auteur

204.   Jacqueline Baussan, psychologue

205.   Guyto Desrosiers

206. Marie Pascale Théodate

207. Michel-Ange Pantal

208. Valérie Dardenne

209. Georgy Lundi

210.  Fabienne Olive, librairie, Paris

211.     Bernadette Céleste, ex directrice INS HEA (Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), Suresnes, France

212.    José Puig, directeur INS HEA, Suresnes, France

213.    Hubert Grunwald

214.    Néhémy Pierre-Dahomey

215.    Loubentz Raphaël

216.    Jocelyne Maguet, infirmière retraitée

217.    Michel Delclos, infirmier, Martinique

218.    Isabelle Faucon

219.    Maria Luisa Ruiz

220.   Suzanne Renaud, professeure d’anglais langue seconde, Canada

221.    Guy Renaud, Canada

222.   Guery Nei

223.   Harry Moise, sociologue

224.   Bodeler Julien, travailleur social

225.   Marie-Claude Bayard

226.   Régine M. Roumain, Haïti cultural exchange, New York, USA

227.   Michel DeGraff, MIT Linguistics & Philosophy, MIT-Haiti Initiative, Akademi kreyòl ayisyen

228.   Feguenson Hermogène, cinéaste

229.   Daphné Guiton

230.   Adler Pierre

231.    Delphine Guerlet, anthropologue, conseillère en communication à Association Parcours à venir

232.   Grégory Yves César, CAABEL

233.   Hervé Kerivel, France

234.   Kevens Prévaris, Bruxelles

235.   Pascale Julio, comédienne

236.   Gaël Pressoir

237.   Jean Bernard Bayard, cinéaste, technicien de spectacle

238.   Pascale Reimers, designer

239.   Willy Lafond

240.   Marie Raymond, ex responsable Institut français à Paris

241.    Steeve Laguerre, Chief of party, Linkages

242.   Marc Joubert Daphné, responsable Association pour une Haïti autre (PHA)

243.   Mireille Ain, directrice honoraire de médiathèques. Jacmel, Mambo

244.   Marie Éloi

245.   Gertrude Séjour

246.   Nixon Boumba, sociologue

247.   Danièle Nadal

248.   Christine A. Chenet

249.   Patrick Ganthier Killy

250.   Jacinthe Vorbe-Zéphir

251.  Taylor Exantus, professeur d'université.

252.  Katiana Milfort, comédienne, professeure de théâtre.

 

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