Une jeune femme devant son ordinateur. Qui tout d’un coup commence à écrire. Presque d’une traite pour raconter comment elle a invité son ex à dîner et ce qu’il s’est passé au milieu de la nuit. « Vers trois heures du matin alors que je dormais profondément, je me suis réveillée et je l’ai trouvé dans mon lit, sur moi », témoigne-t-elle. « Je voudrais seulement savoir si ce que j’ai vécu est un viol », ajoute-elle. A l’écran apparaissent alors ces mots : « Malheureusement, de nombreuses victimes de viol se posent la même question. Et malheureusement, beaucoup d’entre elles la posent au mauvais endroit. » Cette jeune femme a en effet demandé de l’aide sur un forum Internet.
 

 

« Après un viol, pour en parler, pour être aidée et soutenue, les forums internet et les réseaux sociaux ne sont pas les bons interlocuteurs »

 
Cette nouvelle campagne du Collectif féministe contre le viol (CFCV) rappelle qu’il existe une plateforme téléphonique, Viols femmes informations, joignable au 0 800 05 95 95. Avec des professionnels qui pourront répondre à toutes vos questions, même les plus intimes. « A qui en parler ? Qui peut l’entendre ? Qui peut comprendre ? Victime d’un viol, une femme a besoin qu’on lui dise que le seul coupable et responsable est l’auteur des faits, qu’elle n’y est pour rien et qu’on peut l’aider », rappelle le Dr Gilles Lazimi, le coordinateur de la campagne. Avant d’insister : « Après un viol, pour en parler, pour être aidée et soutenue, les forums internet et les réseaux sociaux ne sont pas les bons interlocuteurs ». Cette vidéo* de moins de deux minutes sera diffusée dès le 15 novembre sur plus de dix chaînes de télévision la télévision. Emmanuelle Piet, la présidente du CFCV, rappelle que « le viol est un crime que subissent en France plus de 84 000 femmes adultes chaque année ». Et que « près de 80% des agresseurs sont des proches ». Un chiffre glaçant qui explique aussi la honte et la culpabilité trop souvent ressentie par les femmes. Il faut le redire et le redire : ce n’est jamais la faute des femmes, mais bien celle des agresseurs.
 
*Conçue et réalisée par l’agence CLM BBDO et Wanda Prodcutions