Publicité

Le Louvre Abu Dhabi mise sur Giuseppe Penone et Jenny Holzer

Giuseppe Penone, qui enchanta Versailles en 2013, et Jenny Holzer, qui fit parler les façades du Louvre en 2009, sont les deux premiers artistes contemporains auxquels le Louvre Abu Dhabi passe commande.

Le Louvre Abu Dhabi a dévoilé hier comment il voyait son avenir: contemporain! Il a décidé de faire appel à l'Italien Giuseppe Penone et à l'Américaine Jenny Holzer, deux vétérans de la scène contemporaine et deux artistes de belle renommée internationale, pour créer des œuvres d'art in situ pour l'ouverture du musée en 2017. Surplombant le Golfe Arabique, la «ville-musée» de l'architecte français Jean Nouvel avec ses rues, ses esplanades et ses canaux exposera des œuvres à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de ses galeries. Les visiteurs pourront se promener dans les galeries intérieures, mais aussi dans les espaces à l'air libre du musée, rafraîchis par des techniques provenant de l'architecture arabe traditionnelle. Recréant l'atmosphère d'une cour intérieure du monde islamique, un pavement ottoman et sa fontaine octogonale (18e siècle, Damas, Syrie) seront ainsi exposés dans une scénographie contemporaine inondée de lumière.

Très aguerris dans les projets monumentaux et spécifiques, Giuseppe Penone et Jenny Holzer ont travaillé étroitement avec les équipes du Louvre Abu Dhabi afin d'imaginer sculptures et installations qui reflètent les origines universelles du musée. Elles doivent s'harmoniser avec le bâtiment de Jean Nouvel qui ressemble à une ville arabe avec ses 23 galeries permanentes, son espace d'exposition temporaire, son musée des enfants, son auditorium, ses restaurants, sa boutique et son centre de recherche. Ces commandes sont les premières d'une série faite par le Louvre Abu Dhabi auprès des artistes de notre temps.

Belle abstraction qui dépasse toutes les frontières

L'heure est solennelle. Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman d'Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA Abu Dhabi) s'est félicité officiellement de ce double choix, fort symbolique et fort éloquent par sa belle abstraction qui dépasse toutes les frontières: «En accord avec l'ambition du Louvre Abu Dhabi de refléter la dimension universelle de la création artistique, nous avons fait appel au travail de deux artistes de renommée mondiale: Giuseppe Penone et Jenny Holzer. Les œuvres créées par ces artistes pour le musée s'inspirent de l'architecture emblématique du Louvre Abu Dhabi et de diverses histoires, et permettent de connecter les cultures et les civilisations de notre passé avec les échanges et les pratiques artistiques contemporaines.»

L'artiste italien Giuseppe Penone (né à Garessio en 1947) fut le benjamin de l'Arte Povera, il en est désormais son vétéran. Les Français ont vu à l'oeuvre ce poète de la sculpture au Château de Versailles en 2013 et en ont souvent gardé une émotion particulière.

Pour le Louvre Abu Dhabi, il a créé Germination, une installation en quatre parties s'inspirant de sa fascination pour les matériaux organiques et les arbres, mettant une de fois de plus en lumière les connexions entre l'Homme, la nature et l'art. L'élément central de son installation, Feuilles de Lumière, est un arbre imposant en bronze conçu pour répondre à l'architecture de Jean Nouvel. Des miroirs placés sur ses branches refléteront la «pluie de lumière» en cette terre de désert et de soleil tout-puissant. S'élevant vers le dôme surplombant les allées extérieures du musée, l'arbre deviendra «un symbole de vie, partagé universellement par toutes les cultures.»

L'empreinte du pouce de feu Sheikh Zayed

Giuseppe Penone, qui fut un professeur adoré aux Beaux-Arts de Paris, a clairement souligné que ses «œuvres conçues pour le Louvre Abu Dhabi ont pour objectif de s'intégrer à l'espace, soulignant son architecture dans sa forme et sa teneur. Les éléments composant Germination font écho à l'esprit universel du musée».

Giuseppe Penone a travaillé avec les ateliers de Sèvres - Cité de la céramique afin de créer plusieurs œuvres. Dont Propagation, des carreaux de porcelaine présentant des cercles concentriques dessinés à la main.

Les lignes germinent à partir de l'empreinte du pouce de feu Sheikh Zayed [ surnommé «le sage des Arabes», né en 1918 et décédé en 2004, fondateur de la fédération des Émirats arabes unis, qu'il dirigea de sa création le 2 décembre 1971 jusqu'à sa mort, NDLR ] pour indiquer comment à partir d'une action simple, un espace infini peut être créé.

L'artiste américaine Jenny Holzer (née à Gallipolis dans Ohio en 1950) a étudié le dessin et la gravure à l'Université de Chicago dans les années 1970. Elle a déjà oeuvré sur la façade du Louvre à Paris en 2009 dans le cadre des manifestations organisées pour l'anniversaire des 20 ans de la pyramide en 1989 et installé ses messages monumentaux en diodes lumineuses,Truismes (Truisms), dans le hall vertigineux du Guggenheim Bilbao en 1997.

De la «Muqqadimah» d'Ibn Khaldun aux «Essais» de Montaigne

Pour le Louvre Abu Dhabi, elle a créé trois murs en pierre gravés de textes provenant de sources historiques déterminantes pour l'histoire des civilisations. Ces murs présenteront des extraits d'un exemplaire de la Muqaddimah de l'historien Ibn Khaldun, grand penseur issu d'une famille andalouse d'origine arabe (XIVe siècle), en provenance des collections de la Bibliothèque Atif Efendi d'Istanbul, la tablette mésopotamienne bilingue (Acadien/Sumérien) des Mythes de la création du Musée Vorderasiatisches de Berlin et des pages de l'édition de 1588 des Essais de Montaigne, annotée par l'auteur, conservée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Cette belle intellectuelle qui a fait courir et réfléchir les festivaliers avec son exposition entre arts plastiques et écriture au Museo Correr, lors de la dernière Biennale de Venise en 2015, sait manier les mots comme personne.

Elle est aujourd'hui la porte-parole diplomate de l'art contemporain dans une terre où il est délicat de s'exprimer sans heurter les traditions, les convenances, les sensibilités et les interdits: «C'est un plaisir de travailler sur cet important projet pour ce nouveau musée. Le Louvre Abu Dhabi a placé la barre haute et pose des questions pertinentes et actuelles sur les musées et les civilisations. C'est un privilège et un défi de concevoir une installation qui côtoiera l'architecture de Jean Nouvel et dialoguera avec les œuvres remarquables du musée. J'ai conçu mes murs en étroite relation avec le bâtiment de Jean Nouvel que j'ai pensé comme un village historique et idéaliste sous un dôme futuriste.»

Dans le cadre du programme Louvre Abu Dhabi: Talking Art Series, la conférence «Giuseppe Penone, commandes et créativité» se tiendra le jeudi 17 novembre 2016 de 16h00 à 17h00, dans le cadre de la foire Abu Dhabi Art 2016. L'évènement sera animé par le directeur scientifique de l'Agence France-Muséums, Jean-François Charnier.

Le Louvre Abu Dhabi mise sur Giuseppe Penone et Jenny Holzer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • ANTONIN001

    le

    Qu'arriverait il à toutes ces œuvres d'Art si l'EL prenait le pouvoir dans ces pays dominés par la religion ne reconnaissant par les représentations humaines ?-Espérons que nous n'avons pas prêté les originaux.

À lire aussi