Les affiches osées de Massy pour inciter ses habitants à la propreté

 Massy, mardi. Visant à sensibiliser le public sur les problématiques de propreté dans les rues de la commune, la campagne de communication de la ville de Massy ne manque pas de surprendre.
Massy, mardi. Visant à sensibiliser le public sur les problématiques de propreté dans les rues de la commune, la campagne de communication de la ville de Massy ne manque pas de surprendre. LP/Gérald Moruzzi

    Une bombe de peinture, un imposant mégot, un sac-poubelle gonflé d'ordures et une belle crotte présentés sur de grandes affiches, telles des œuvres d'art à la robe dorée. En place depuis quelques jours, la dernière campagne de communication de la ville de Massy joue la carte du décalage pour sensibiliser les habitants sur différents problèmes de propreté. « Les messages bruts ne fonctionnent pas, nous explique-t-on au service communication de la mairie. Avec ces visuels, nous voulons interpeller les gens, avant la prochaine étape. » Car pour répondre plus efficacement à « un vrai ras-le-bol de la population », la mairie prévoit d'aller plus loin que le simple affichage.

    Dès le premier trimestre 2017, une brigade verte entrera en fonction. Composée d'agents municipaux spécialement formés, elle sillonnera les rues de la commune et dressera, si nécessaire, des amendes à l'encontre de ceux qui salissent les rues. Leurs montants, « actuellement en discussion » selon Vincent Delahaye, le maire (UDI) de Massy, seront indiqués sur une nouvelle vague d'affiches reprenant les visuels utilisés actuellement.

    La perspective de la réprimande n'inquiète guère Pierre. Il effectue chaque jour de longues balades avec Cléa, sa femelle labrador âgée de 10 ans. Son compagnon de route ne dépose jamais ses offrandes sur le trottoir. « Elle ne va que dans les espaces verts croisés sur notre chemin. Je l'ai éduquée comme cela », souligne son maître.

    « Les gens en mettent partout, il y en a plein les trottoirs, c'est infernal »

    Si elle salue les efforts de quelques-uns, Vanessa estime de son côté que « les amendes inciteront sans doute certains à faire plus attention. Aujourd'hui, nous sommes encore obligés de regarder où nous mettons les pieds. » Plus de contrôle, c'est aussi le souhait d'Antonio, particulièrement remonté le jour des encombrants. « Les gens en mettent partout, il y en a plein les trottoirs, c'est infernal », résume-t-il, attendant avec impatience l'entrée en action de la brigade verte.

    Les quatre affiches de cette campagne de communication

    Avec ces affiches, la ville de Massy souhaite marquer les esprits, avant l'entrée en fonction d'une brigade verte qui pourra donner des amendes.