Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour les ordinateurs du Collège Montmorency

durée 14h53
6 mars 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiantes et étudiants du Collège Montmorency peuvent bénéficier gratuitement d’un ordinateur recyclé grâce au nouveau projet Dons d’ordinateurs, deuxième vie (DO2) qui vient de voir le jour avec l’appui de plusieurs membres du personnel du Collège.  

Le principe de ce projet est simple : donner un coup de pouce à des étudiants dans le besoin tout en assurant une deuxième vie aux ordinateurs du Collège. Chaque année, plusieurs ordinateurs prenaient le chemin de la récupération. Ces ordinateurs sont maintenant remis à neuf et redonnés à des étudiants pour les appuyer dans leur cheminement scolaire. Bien qu’elle n’en soit qu’à sa première année, cette initiative permettra de remettre en fonction plus de 80 ordinateurs et de venir en aide à autant d’étudiants.  

Le projet Dons d’ordinateurs, deuxième vie est le fruit d’une collaboration bien orchestrée entre divers services du Collège. Des étudiants du Département de technologie du génie électrique démontent bénévolement les ordinateurs usagés pour en assembler de nouveaux avec les meilleures composantes disponibles.  
 
En parallèle, des employés du Collège ont la possibilité de recommander des étudiants pour qu’ils bénéficient du programme. Divers critères de sélection sont appliqués : les étudiants ayant des difficultés financières, ayant des enfants, ayant des besoins psychosociaux ou des limitations fonctionnelles sont privilégiés.  

Un geste pour les étudiants « Nous avons déjà donné une cinquantaine d’ordinateurs à des étudiants qui, sans nous, n’en auraient pas à la maison », mentionne un des instigateurs du programme, le conseiller en services adaptés, Luc Thomas.  

«Ce projet est un bel exemple de coopération et d’entraide entre étudiants, ajoute l’agent de service social, Frédérick Lapointe. En impliquant plusieurs acteurs du Collège, il aide à la réussite scolaire.» 

Pour assurer que les étudiants obtiennent un ordinateur pleinement fonctionnel tout en respectant les licences logicielles, le système d’exploitation Linux et une quarantaine de logiciels libres sont installés sur les appareils. Une courte formation a été donnée aux étudiants et du soutien technique leur est aussi offert. 

Un engagement écologique Le Collège s’est doté d’un Plan stratégique 2014-2020 dans lequel il a pris l’engagement d’être un chef de file engagé dans son milieu et d’atteindre des objectifs d’écocitoyenneté. Le programme DO2 se situe pleinement dans cette optique.  

De plus, comme il faut généralement trois ordinateurs usagés pour en reconstituer deux, le Collège Montmorency a l’intention de mettre sur pied un programme de recyclage du matériel informatique, ainsi que des pièces excédentaires qui seront générées par le programme DO2.  
-

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Klaus
    temps Il y a 7 ans
    Bravo, c'est un exemple à suivre ! Et du coup, on se libère de Microsoft et des logiciels propriétaires...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...