LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le corps d'un alpiniste découvert 32 ans après - Mont Blanc

La montagne du Mont Blanc.
La montagne du Mont Blanc. © REUTERS/Denis Balibouse
A.B. , Mis à jour le

En 1982, un jeune homme de 23 ans se lançait dans une ascension en solitaire de l'Aiguille Verte du Mont Blanc. Il n'en est jamais redescendu. Jeudi dernier, des alpinistes ont découvert par hasard son corps. 

Le Mont-Blanc a rejeté jeudi le corps d'un alpiniste disparu après l'avoir gardé en son sein pendant plusieurs décennies. La dépouille a été retrouvée le 3 juillet par deux alpinistes sur le massif du Mont-Blanc, à plus de 2000 mètres d'altitude, a fait savoir le «Dauphiné Libéré» mardi. Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix a pu identifier formellement le corps de Patrice Hyvert, un jeune aspirant-guide chamoniard de 23 ans, disparu depuis mars 1982. 

Publicité

Le 1er mars de cette année, le jeune homme de 23 ans était parti faire l'ascension en solitaire de la partie ouest de l'Aiguille Vert, culminant à près de 4122 mètres. Un autre alpiniste, Jean-Marc Boivin, s'était aussi lancé dans une expédition ce jour-là. Les deux hommes ont tous les deux été surpris par le mauvais temps et de grosses chutes de neige. «Jean-Marc Boivin, qui avait été évacué par hélicoptère aux Charmoz deux jours plus tard, m’avait appelé pour me dire que là-haut, c’était vraiment mauvais», raconte le père de Patrice Hyvert au quotidien régional.

La suite après cette publicité

"Je pensais bien mourir avant qu'on le retrouve"

Voyant le temps changer, Gérard Hyvert avait donné l'alerte immédiatement, mais les mauvaises conditions climatiques ont cloué les hélicoptères des secours au sol. D'après les témoignages des amis de l'alpiniste, qui le suivaient, Patrice Hyvert a été aperçu pour la dernière fois alors qu'il s'approchait du sommet. Mais les recherches menées les deux jours suivants sa disparition n'ont rien donné. Ses traces ont été enfuies sous les couches de neige. «On pense qu’il est arrivé au sommet dans le mauvais temps et qu’il a choisi de redescendre par l’autre versant», a ajouté son père. 

La suite après cette publicité

Ce qui est ensuite arrivé au jeune homme reste un mystère, mais Gérard Hyvert, aujourd'hui âgé de 82 ans, aurait préféré que le corps de son fils reste à jamais prisonnier de son tombeau de glace. Il a vécu la découverte comme «un coup», a-t-il révélé à RTL. «C'était pas un soulagement… Je pensais bien mourir avant qu'on le retrouve. On ne m'a même pas laissé le voir. (…) Ils ont retrouvé les papiers parce que j'avais déclaré la couleur de sa veste, sa carte d'identité qu'il avait encore dans sa poche mais sinon il n'aurait jamais été reconnu.» Et d'ajouter : «On ne l'a jamais oublié. (...) Moi qui suis montagnard, j'aurais préféré qu'il reste là-haut. Il était mieux en montagne que dans un cercueil. Il était dans son milieu.» 

Contenus sponsorisés

Publicité