La mer inspire tous ses jeux

900 exemplaires de Phare andole ont déjà été vendus. Ce jeu a été conçu par Frédéric Langlois et Aurélien Levaique. Les deux Finistériens ont d’autres projets.

Frédéric Langlois fait découvrir ses jeux dans de nombreux festivals.
Frédéric Langlois fait découvrir ses jeux dans de nombreux festivals.
Voir mon actu

Il reste seulement une petite vingtaine d’exemplaires de Phare andole sur les 900 édités.  «On a commencé à le vendre en juillet dernier seulement ! Le label Educaflip obtenu lors du Festival ludique international de Partenay a boosté les ventes et devrait ouvrir les portes de nombreuses écoles», se réjouit Frédéric Langlois, le concepteur de Phare andole.

Par milliers…

Ce jeu d’observation et de mémoire consiste à reconstituer des phares à partir de petites pièces en bois de couleurs. Il se joue seul, un contre un ou deux contre deux.
La prochaine édition de Phare andole devrait se compter en milliers d’exemplaires. La maison d’édition Sweet november va en effet le produire sous licence et le distribuer très largement, y compris à l’étranger.

Quelque chose de magique

Une belle reconnaissance pour Frédéric Langlois qui s’intéresse aux jeux depuis l’enfance.

Ouvrir une boîte de jeu est quelque chose de magique. Tout un coup, tout le monde s’assoit autour d’une table, partage un moment convivial.

Cette passion, il l’a déclinée sur le thème de la mer qui a inspiré nombre de ses peintures.

Formation de ludothécaire

Car Frédéric Langlois a démarré comme artiste indépendant en 1995.
Cinq ans plus tard, il suit une formation de ludothécaire et exerce en région parisienne. Finalement, il crée sa propre ludothèque itinérante en 2011, le Vaisseau Nautilud.

En 2014, j’ai créé un premier jeu pour la station SNSM et son bateau La Portsallaise. Les 100 boîtes se sont très bien vendues.

Barbaou, le jeu sur le continent des déchets

C’est ainsi que le Vaisseau Nautilud s’est transformé en maison d’édition avec comme graphiste et illustrateur attitré, Aurélie Levaique.
Dans les mois à venir, Barbaou devrait être mis en vente. «C’est un petit jeu avec un grand message. Il porte sur le 7e continent, ce continent de déchets. Les joueurs ont cinq minutes pour plonger en dessous, sauver des animaux et enlever des déchets», relate Frédéric Langlois, qui met la dernière main à la règle du jeu avec des acteurs locaux : Ifremer, le Cross Corsen

D’autres jeux presque finalisés

D’autres jeux sont presque finalisés : Sardoche sur l’univers des penn-sardin au XXe siècle, Kann le combat sur l’affrontement entre le Nautilud et le calmar dans le livre de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. «Nous avons aussi un projet sur la Recouvrance, l’Arsenal de Brest, la SNSM…», liste Frédéric Langlois qui est basé à Ploudalmézeau. De belles soirées jeu en perspective !

Vidéos : en ce moment sur Actu

Phare andole, 28 euros, à commander sur http://levaisseaunautilud.fr

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 17 avril 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 17 avril 2024