Publicité

Delphine Remy-Boutang : “Les femmes doivent absolument networker”

Nous avons visité le JFD Connect Club, un lieu consacré aux femmes qui travaillent dans le numérique, en compagnie de la cofondatrice de la Journée de la femme digitale Delphine Remy-Boutang.

9902_1508429867_jfd970.jpg
Le JFD Connect Club est fait pour que les femmes se sentent comme chez elle. (Déborah Loye)
Publié le 19 oct. 2017 à 18:21Mis à jour le 20 oct. 2017 à 14:50

“Dans le secteur du numérique, il n’y a pas assez de role models, et les femmes ne réseautent pas suffisamment.” Voici les éléments qui expliquent, selon Delphine Remy-Boutang, le manque de femmes dans le numérique. Selon les derniers chiffres du Syndicat professionnel du numérique, les femmes ne représentent que 27% de ceux qui travaillent dans le digital, un chiffre qui baisse à 16% lorsque l’on parle des métiers techniques uniquement.

Pour pallier ce problème, Delphine Remy-Boutang a cofondé, il y a cinq ans, la journée de la femme digitale (JFD), un événement annuel qui promeut la place des femmes dans ce secteur. Pour aller plus loin, et parce qu’elle a compris que le networking manquait vivement aux femmes, elle a créé le JFD connect club en 2016, et ouvert un lieu physique en septembre.

Ses membres viennent une fois par mois pour suivre une conférence, peuvent y suivre des cours de yoga, se pomponner dans le beauty bar, prendre un café… “On n’y vient surtout pas pour travailler, le but est de rencontrer des gens, d’échanger”, souligne Delphine Remy-Boutang.

Publicité

200 membres

Le JFD Connect club, très select puisque l’adhésion coûte 4.500 euros, compte aujourd’hui 200 membres. Nous l’avons visité et y avons rencontré Delphine Remy-Boutang, pour discuter avec elle des solutions pour que les femmes reviennent au digital, dont elles sont pionnières comme nous vous l'expliquions ici.

Nous avons en outre croisé Magali Theveniault de Capgemini, qui nous a donné son conseil pour construire son réseau : “Une femme un jour m’a dit, construire ton réseau, ça prend dix ans, et durant dix ans ce ne sera pas utile… Mais ce sont des moments agréables, et après, au moment où l’on veut évoluer professionnellement, ces gens sont là pour nous”.

Déborah Loye et Nolwenn Mousset

Publicité