Publicité

La création d'entreprise séduit mais pas sans filet de sécurité

EXCLUSIF - Un Français sur quatre envisage de créer ou reprendre une entreprise un jour. Mais avec des droits sociaux renforcés.

Par Marie Bellan

Publié le 30 janv. 2018 à 07:01

La création d'entreprise séduit un quart des Français, ce qui fait plus de 13 millions d'entrepreneurs potentiels, selon un sondage présenté ce mardi et réalisé pour le Salon des entrepreneurs qui ouvrira ses portes à Paris les 7 et 8 février. Un chiffre impressionnant, mais qui est toutefois en baisse de 5 points par rapport à l'an passé. Et près de 49 % des personnes interrogées par OpinionWay pour l'Union des autoentrepreneurs, Sage et la Fondation le Roch Les Mousquetaires, répondent « certainement pas » lorsqu'on les interroge sur l'éventualité d'un projet entrepreneurial.

Cumuler plusieurs activités

C'est que l'aversion au risque reste forte, et a même tendance à progresser. La preuve, pour la moitié des futurs entrepreneurs, le cumul avec une autre activité professionnelle s'imposerait. Ils sont même 13 % à indiquer vouloir cumuler plus de deux activités. Une façon de minimiser les risques.

Pour concrétiser leur projet, les personnes interrogées insistent aussi sur le fait d'avoir accès aux mêmes droits sociaux que les salariés (84 %). Aujourd'hui, les écarts de protection sociale entre salariés et indépendants restent importants car le niveau des cotisations est lui aussi très contrasté, les salariés cumulant cotisations salariales et patronales.

Publicité

Assurance-chômage

La mise en place d'une assurance-chômage pour tous les indépendants est plébiscitée par 78 % des sondés. Mais le financement de cette assurance n'est pas abordé. Cotisation obligatoire, financement par l'impôt, niveau d'indemnisation ? Ces questions sont au coeur de la négociation qui a lieu en ce moment entre partenaires sociaux sur l'avenir de l'assurance-chômage. Un des points les plus délicats est notamment de fixer un fait générateur à l'indemnisation qui soit indépendant de la volonté de l'entrepreneur pour éviter tout effet d'aubaine.

Possibilités de s'associer

Selon ce sondage, les entrepreneurs potentiels sont aussi demandeurs de davantage de possibilités de s'associer avec d'autres indépendants : 74 % sont favorables à la mise en place d'un partenariat juridique simplifié permettant aux indépendants ou aux microentrepreneurs de s'associer facilement.

« Pour grandir, ces créateurs ont besoin de se rassembler pour créer des synergies et démultiplier leur activité. Les aides à la création ne suffisent plus, il faut aujourd'hui aider nos indépendants à se rencontrer et à s'associer », estime François Hurel, président de l'Union des autoentrepreneurs. Pour 46 % d'entre eux, ces regroupements présentent l'avantage d'augmenter le champ des clients potentiels (46 %), de mutualiser certains frais fixes (43 %), ou encore d'être mieux protégé en cas de difficultés (37 %).

Sondage réalisé par OpinionWay par Internet auprès de 2.051 personnes du 16 au 18 janvier 2018.

Marie Bellan   

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité