Publicité

La Réunion, 2e région d’Europe la mieux équipée en chauffe-eau solaires

Publié le 13 avril 2018

La Réunion a passé en 2018 le cap des 160 000 foyers équipés de chauffe-eau solaire ce qui représente 60% des maisons équipées. Depuis les années 2 000, l’île a ainsi économisé la consommation électrique annuelle de 162 000 habitants soit l’équivalent de la consommation des habitants de Saint Denis et Sainte Suzanne réunis. Cette économie de consommation électrique a aussi permis d’éviter les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 134 000 allers/retours La Réunion – Paris.


La Réunion est la région d’Europe la mieux équipée après Chypre. Le chauffe-eau solaire est emblématique des actions d’efficacité énergétique menées depuis plus de 20 ans par différents acteurs du territoire pour modérer la croissance de la consommation électrique de l’île. Un chauffe-eau solaire permet d’économiser jusqu’à 40% du montant de sa facture d’électricité, l’équipement du territoire en chauffe-eau solaires s’est donc imposé comme un levier incontournable pour réaliser des économies d’énergie et modérer la croissance de la demande d’électricité.

La Réunion, une région exemplaire

EDF octroie une prime de 600€* sans conditions de revenus à tout particulier qui installe un chauffe-eau solaire avec un partenaire certifié. Cet équipement permet également de bénéficier du crédit d’impôt de 30% sur le montant des travaux de rénovation énergétique. Pour les ménage à revenus modestes**, EDF offre un coup de pouce supplémentaire en portant la prime à 1200€ . Et pour les foyers en situation de précarité énergétique, le dispositif « Eco solidaire » cofinancé par EDF et la Région Réunion, permet sous certaines conditions d’éligibilité de bénéficier gratuitement du chauffe-eau solaire (renseignement auprès des espaces Info Energie au 02.62.257.257). Pour bénéficier de la prime, les ménages doivent faire appel à un des partenaires Agir Plus d’EDF, la liste est disponible sur le site reunion.edf.fr

Les actions d’efficacité énergétique se sont progressivement diversifiées et intensifiées. Le travail de fond réalisé par la Région, l’Ademe, la SPL, l’ADIL, EDF …a permis de ramener la croissance de la consommation sous les 2% depuis 2011. Si l’efficacité énergétique est aujourd’hui ancrée dans la culture des Réunionnais, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie - véritable feuille de route du territoire dans le domaine énergétique - exhorte à aller plus loin pour accélérer sur le chemin de la transition énergétique. La maîtrise de la demande d’énergie est un levier essentiel pour y parvenir. EDF prépare de nouvelles offres pour permettre au plus grand nombre – et notamment aux ménages précaires – de s’équiper en matériels éco-performants. Elle a également l’ambition de jouer un rôle de facilitateur pour encourager l’émergence de grands projets innovants et servir la transition énergétique du territoire.

Source : Communiqué de presse EDF Réunion

Publicité