1/ Opposer les styles

ikea salle de bains

© Ikea

Ici, un miroir baroque au-dessus d’une vasque contemporaine ou le parfait exemple d’un contraste de styles réussi. L’accord est juste, le rendu de caractère et le style dans l’air du temps.

L’idée à retenir ? Trouver le juste équilibre pour ne pas tomber dans l’excès d’un intérieur trop chamarré. Préférez un élément de caractère (deux maximum) comme ce miroir baroque, puis distillez autour des éléments à la personnalité moins marquée.

Autres mariages de choc : un lampadaire Art Déco posé à côté d’un fauteuil design, un tapis en crochet sous une table basse en osier, des assiettes en grès mêlées à des verres en cristal.

2/ Opposer les couleurs

cuisine alcro

© Alcro

Ici, une couleur sombre comme le noir opposée à une teinte lumineuse comme ce vert tilleul, le tout lié par un coloris intermédiaire, le vert forêt version marbre.

L’idée à retenir ? Jouer sur les contrastes de teintes claires et foncées permettra d’apporter une véritable identité à la pièce. Pour des duos audacieux, mixez des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et secondaires (orange, vert, violet) ou des couleurs chaudes (rouge et orange) et froides (bleu et gris).

Un conseil pour les plus novices : opposez le blanc à n’importe quelle couleur pour éviter le faux pas, la règle étant d’oublier les camaïeux (du vert bouteille et du bleu canard formeront un panaché de couleurs, pas un contraste).

Attention, jamais plus de trois teintes opposées pour éviter l’effet trop bariolé.

3/ Opposer les volumes

LRI salon

© La Redoute Interieurs

Ici, un canapé quatre places et des tables gigognes XXS. Le contraste remplit toute sa fonction : l’ assise met en valeur les tables basses et vice-versa. Les différents volumes des meubles forment alors une belle harmonie.

L’idée à retenir ? Opposer les tailles du mobilier à la petite déco pour un résultat qui matche.

L’astuce en plus : osez jouer sur tous les critères liés au volume, le long et le court, le large et l’étroit, le haut et le bas.

4/ Opposer les matières

ok2

© H&M Home

Ici, des matières chaudes ( canapé en velours, coussins en coton) et des matériaux froids (table basse en marbre, carreaux de ciments nus, lampadaire en métal doré). Résultat : un salon dont l’atmosphère n’en reste pas moins chaleureuse.

L’idée à retenir ? Mixer matériaux bruts et matières cocooning.

Inspiration pour la chambre : décliner ce melting-pot de matières via du linge de lit, des matières moins douces comme le cuir, le chanvre, le lin ou le coton mêlées à d’autres plus douillettes comme le cachemire, le mohair ou la laine.

5/ Opposer les formes

salon contemporain

© Vincent Leroux / ELLE Décoration

Ici, une cheminée classique aux lignes droites soutenue par un cadre est adoucie par du mobilier tout en rondeur.

L’idée à retenir ? Le contraste graphique apporte de la singularité. Osez marier les contraires : des lignes filaires et d’autres plus arrondies.

Ce qu’on aime : allier plusieurs contrastes comme ici. Les formes s’opposent tout comme les couleurs et les styles. Le genre de décoration sophistiquée pour un intérieur digne d’un pro !