Dans un style contemporain, carrément 1900 ou plutôt industriel, la véranda demeure une véritable valeur ajoutée pour une maison. Ravissante par son architecture, cette extension peut devenir un  jardin d’hiver, un salon, une cuisine voire une chambre. Ajoutez à cela sa vue sur le jardin et sa luminosité, et on comprend tout de suite pourquoi on rêve tous d’en avoir une !

À lire aussi : " 5 idées à copier pour apporter un air maison de vacances à son intérieur"

Comment aménager sa véranda ?

Qu’elle date de la construction de la maison ou qu’elle soit une extension plus récente, il faut suivre quelques règles lors de l’aménagement de sa véranda. On pense à bien coordonner le style ou les couleurs entre la nouvelle pièce et les existantes, afin d’harmoniser l’ensemble. Comme tout espace faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur, on porte une attention particulière au sol. On le préférera facile d’entretien et peu salissant. On ne fait pas l’impasse non plus sur le choix des ouvertures. Fenêtres hautes, verrières style atelier d’artiste, portes-fenêtres coulissantes ou à galandage, portes vitrées simples… guideront naturellement la façon d’agencer l’espace pour ne pas gêner les passages ou obstruer la vue.
Côté déco, le mobilier en rotin, les fibres naturelles et l’accumulation de plantes apporteront une ambiance jardin d’hiver réconfortante. Envie de modernité ? On mise sur des meubles design et des menuiseries noires pour un effet maison d’architecte.

Quelle réglementation pour la création d’une véranda ?

La véranda est une extension qui permet d’ agrandir sa maison facilement tout en lui apportant du style et de la lumière. Mais comme toute extension qui modifie l’aspect extérieur, elle est soumise à des règles indispensables à respecter sous peine de sanctions, voire de démolition. Une déclaration préalable de travaux sera donc nécessaire, qu’il faudra compléter avec un permis de construction si la surface au sol dépasse les 20 m2. Attention également aux ouvertures. Si la vue ne donne pas chez nos voisins, on sera libre de les façonner à notre goût. En revanche, pour des fenêtres orientées vers la maison d’à côté, on sort notre mètre. En effet, en cas de vue directe, on respectera impérativement un minimum de 1,90 m entre l’extérieur de l’ouverture créée et la limite du terrain limitrophe. En cas de vue indirecte nous obligeant à nous pencher pour voir chez les voisins, la distance est réduite à 60 cm.

Afin de connaître toutes les subtilités liées à notre commune, ne pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie.
Alors qu’elles soient en bois, en aluminium, en PVC, sur mesure ou à petit prix et en attendant de franchir le cap, on s’inspire et on admire cette sélection de jolies vérandas.