Asteroids-like
Le papa des Shoot 'em up à scrolling multi-directionnel et où le vaisseau reste au centre.
(liste en cours mais signalement d'oubli bienvenu)
THÉMATIQUES :
Defender-like : http://urlz.fr/7kMS / Pac-Man-like : http://urlz.fr/7kML / Snake-like : http://urlz.fr/7kMJ / Star ...
Liste de 59 jeux vidéo
créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 7 jours
Spacewar! (1962)
Sortie : 1962 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Navigateur, Arcade, PC
Annotation :
(PRÉDÉCESSEUR SORTI 17 ANS AVANT ASTEROIDS)
1ER JEU DE TIR
1ER SHOOT THEM UP
1ER JEU À PROPOSER UN AVATAR (LE VAISSEAU)
1ER JEU BASÉ SUR LE CONTRÔLE DIRECT D'UN OBJET
1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES À DÉTECTION DE COLLISION ?
Développé en 24 semaines sur un PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...
______________________________________________________
1ER JEU EN OPEN SOURCE (OU PIRATÉ)
Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon...
Le jeu est ainsi copié, dupliqué, porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.
Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...
Computer Space (1971)
Sortie : novembre 1971 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade
Annotation :
(PRÉDÉCESSEUR SORTI 8 ANS AVANT ASTEROIDS)
1ER JEU VIDÉO COMMERCIALISÉ EN SÉRIE
1ER JEU EN BORNE D'ARCADE (DONC PAYANT)
Imaginé par Bushnell et Dabney pour être une reproduction de Spacewar (1962) sous la forme d'une machine avec monnayeur. Le jeu est proposé dans une borne d'arcade aux allures futuristes, de différentes couleurs. Le projet initial est d'utiliser des mini-ordinateurs intégrés à la borne pour faire tourner le jeu, mais le coût est trop important. Les deux associés décident alors de créer leur propre matériel, spécifiquement prévu pour faire tourner Computer Space. Une fois la preuve de concept finalisée, ils entrent en contact avec Nutting Associates en août 1971 pour commercialiser la borne.
Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting commande une production initiale 1 500 bornes. Avec l'ensemble de la production vendue, le jeu est un succès selon Syzygy, conforté dans sa vision du futur du jeu vidéo. Nutting estime cependant que le jeu a moins bien performé que leurs espérances.
Rapidement après son succès, le jeu est cloné : le jeu Star Trek sort à la fin de l'année 1972 et Nutting sort une version multi-joueurs de Computer Space l'année suivante, sans impliquer Syzygy dans le développement. De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong (1972).
Suivi par Galaxy Game (seulement deux mois plus tard), puis par toute l'industrie du jeu vidéo.
______________________________________________________
1ER JEU À AVOIR GÉNÉRÉ UNE COMPÉTITION OFFICIELLE
Ancêtre de l'e-sport, l’Intergalactic Spacewar Olympics a eu lieu le 19 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford en Californie et est considéré comme la première compétition de jeu vidéo.
10 ordinateurs PDP ont été mis à disposition d’une douzaine de joueurs (dont une joueuse). Bruce Baumgart, le vainqueur, est reparti qui repart avec un abonnement gratuit d’un an au magazine Rolling Stone
https://lc.cx/P63W
Space Wars (1977)
Sortie : 1977 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Vectrex
Annotation :
(PRÉDÉCESSEUR SORTI 2 ANS AVANT ASTEROIDS)
Shoot them up conçu par Larry Rosenthal, développé et édité par Cinematronics, sorti en 1977 sur borne d'arcade, puis un an plus tard au Japon par Taito
Un portage sur Vectrex est sorti en 1982.
Star Cruiser (1977)
Sortie : 1977 (France). Action, Shoot'em up
Jeu sur Arcade
Annotation :
(PRÉDÉCESSEUR SORTI 2 ANS AVANT ASTEROIDS)
Space War (1978)
Sortie : 1978 (France). Shoot'em up
Jeu sur Vectrex, Amiga, Atari 2600 VCS
Annotation :
(PRÉDÉCESSEUR SORTI 1 ANS AVANT ASTEROIDS)
Adaptation de Spacewar! (1962)
Asteroids (1979)
Sortie : novembre 1979. Shoot'em up, Arcade
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Atari 8-bit, PC, Game Boy, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
À l'origine du projet, l'objectif est de proposer une variation du Space Wars (1977) de Cinematronics, les astéroïdes constituant juste une animation d'arrière-plan.
Conçu par Lyle Rains et programmé par Ed Logg (Centipede, Gauntlet, XYbots). Howard Delman s'est occupé de la partie sonore et du Vector generator display system.
Lyle Rains a suggéré à Ed Logg l'idée que les joueurs apprécieraient de tirer sur des blocs de roches pour les exploser en de plus petits morceaux.
Asteroids Deluxe (1981)
Sortie : avril 1981. Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Atari ST, Atari 7800, PC, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Les satellites attaquent (1981)
UFO!
Sortie : 1981 (France). Shoot'em up
Jeu sur Jopac, Odyssey², Videopac, Videopac+
Space Duel (1982)
Sortie : 1982 (France). Action
Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Une version couleur et pour deux joueurs d'Asteroids, jouable soit en co-op (alors attachés par un cable) soit en versus.
Gravitar (1982)
Sortie : 1982 (France). Action
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Combattants de la liberté (1982)
Freedom Fighters!
Sortie : 1982 (France). Shoot'em up, Action
jeu vidéo sur Odyssey², Videopac
Annotation :
À mi-chemin entre Asteroids et Defender (mais sans scrolling)
Sinistar (1982)
Sortie : 1982 (France). Action, Shoot'em up
Jeu sur Arcade, PlayStation 3, Xbox 360
Time Pilot (1982)
Sortie : 1982 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Colecovision, MSX, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch
Blasteroids (1987)
Sortie : 1987 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, ZX Spectrum, PC, MSX, Commodore 64, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC
Annotation :
La suite officielle d'Asteroids
Granada (1990)
Sortie : 1990 (France). Shoot'em up
Jeu sur Sharp X68000, Mega Drive, Nintendo Switch
Maelstrom (1992)
Sortie : 1992 (France). Shoot'em up
jeu vidéo sur PC, Linux, Mac
Redfive a mis 7/10.