Partager
Économie

Pourquoi ils préfèrent vivre et travailler à Dubaï qu'à Paris ?

EXCLUSIF Challenges publie, en partenariat avec l'Insead qui a interrogé plus de 800 anciens élèves, le classement des villes-mondes offrant les meilleurs cadres de vie personnel et professionnel.
10 réactions
PHOTOS. Dubaï n’a pas fini d’étonner
Le bord de mer à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 25 novembre 2013.
MARWAN NAAMANI/AFP

Elles sont une quinzaine. Les villes-mondes brillent autour de la planète, comme jadis elles s’égrenaient aux pourtours de l’arc méditerranéen ou de la mer du Nord. Ce sont ces lieux urbains où "les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, affluent et repartent", selon la célèbre définition de l’historien Fernand Braudel. Pour notre monde de 2014, Challenges a entrepris de les dénombrer et de les classer avec l’Insead. Le partenaire idéal, tant cette école de management installée à Fontainebleau depuis 1969 a suivi son siècle.

Egalement implanté à Singapour et à Abou Dhabi, l’établissement a formé plus de 46.000 cadres dirigeants et entrepreneurs de 156 nationalités.

La méthode utilisée pour ce premier palmarès exclusif, établi à l’initiative de l’Insead AAF (Alumni Association France), a consisté à interroger les anciens élèves pour sélectionner et noter des villes selon quatre appréciations retenues à partir d’une trentaine de critères permettant de couvrir la vie professionnelle et privée: l’attractivité globale (jeunes talents, accès aux technologies…), le dynamisme économique (qualité de la main-d’œuvre, accès au financement…), la qualité de vie (équipements sportifs et culturels, qualité de l’air…) et, enfin, le coût de la vie (prix de l’immobilier, des restaurants…). Un panel de 835 anciens élèves de l’Insead a accepté de se prêter à l’exercice en remplissant un questionnaire fourni, certains allant jusqu’à témoigner dans nos colonnes de leur expérience dans l’une ou l’autre des villes. Une moyenne arithmétique des quatre notations a ensuite permis d’établir un palmarès général.

Madrid retrouve de l'attractivité

Surprise: c’est Dubaï qui se retrouve en tête. Un bel exemple de résilience pour cette ville phare du golfe Persique qui, en 2010, a frôlé le collapsus en raison de la crise. Coup de chapeau également à la cinquième place de Madrid. Donnée pour moribonde il y a quelques mois, la capitale espagnole est désormais un territoire de sortie de crise dont raffolent les entrepreneurs et expatriés, puisqu’il offre à la fois des conditions de vie abordables et des perspectives de business alléchantes. Tout le contraire de Paris, lanterne rouge du dynamisme économique. Même la qualité de vie, son point fort de toujours, est de moins en moins prégnante aux yeux des étrangers, qui lui préfèrent de ce point de vue Amsterdam, métropole la plus agréable du monde.

 

10 réactions 10 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications