Publicité

Photos volées : Apple responsable mais pas coupable

Andy Wong/AP

En ajoutant de nouvelles mesures de sécurité, l'entreprise reconnaît des fragilités.

Apple se serait bien passé de cette publicité. La diffusion sur Internet dimanche dernier de centaines de photos intimes de stars a créé une polémique autour de l'entreprise. Des photos ont été volées sur iCloud, son service de stockage à distance. Les utilisateurs d'iPhone et iPad peuvent synchroniser automatiquement leurs photos pour les sauvegarder sur Internet. Au lendemain du scandale, tous les regards se sont tournés vers Apple et une faille de sécurité, corrigée le jour même, qui permettait de forcer l'accès à iCloud. Deux jours plus tard, l'entreprise a plaidé non coupable. «Aucun des piratages étudiés n'était le résultat d'une faille dans l'un des systèmes d'Apple, dont iCloud», s'est-elle défendue dans un communiqué. Elle a expliqué que les comptes de plusieurs célébrités avaient été piratés individuellement.

Apple n'est pas coupable, mais le groupe a annoncé vendredi deux nouvelles mesures de sécurité en forme d'aveux. Dans une interview au Wall Street Journal, le PDG de l'entreprise, Tim Cook, a présenté deux nouveautés iCloud. Dans deux semaines, les utilisateurs du service commenceront à recevoir des alertes par mail et des notifications sur leur mobile à chaque connexion suspecte. Si un appareil inconnu tente d'accéder à un compte iCloud, d'en changer le mot de passe ou d'en récupérer le contenu, le propriétaire du compte en est averti et peut immédiatement changer son mot de passe. Auparavant, les utilisateurs recevaient un simple mail en cas de connexion avec un nouvel appareil et de tentative de changement de mot de passe.

Utilisateurs mal protégés

Tim Cook veut aussi généraliser l'authentification en deux étapes. Un système similaire à celui des banques demandant un code temporaire reçu par SMS pour se connecter. «Quand je prends du recul sur ce qui s'est passé et que je me demande ce que nous aurions pu faire de plus, je pense à l'aspect mise en garde», a expliqué Tim Cook.

Apple n'a effectivement pas été victime d'une faille. En revanche, les comptes iCloud de particuliers semblent assez faciles à pirater. Sur certains forums, des internautes peu scrupuleux vont jusqu'à amasser des collections de photos intimes de cette manière. Une journaliste américaine a elle-même fait l'expérience. À partir de conseils trouvés sur la Toile, elle a réussi à pirater son propre compte, ainsi que celui de sa sœur.

Sujet

Photos volées : Apple responsable mais pas coupable

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
    À lire aussi