De gauche à droite et de haut en bas: Julien Dray (PS), Michèle Alliot-Marie (UMP), Thierry Mariani (UMP) et Samia Ghali (PS).

Thierry Mariani (UMP) et Samia Ghali (PS).

Montage L'Express/AFP/Reuters

On en sait un peu plus sur l'émission-de-téléréalité-qui-n'en-est-pas-une de D8. Huit élus ont accepté de se plonger, le temps d'un tournage, dans "la vie quotidienne des Français", rapporte Le Parisien. Maquillés, grimés, affublés d'une perruque, d'une fausse (?) barbe, ils y incarnent des rôles, situations ou métiers qui ne sont pas les leurs, incognito.

Publicité

Monsieur et Madame Tout-le-monde -titre provisoire de l'émission- devrait être diffusée dès la rentrée 2015. "Chaque émission, (il y en aura quatre) durera soixante minutes et mettra en scène deux élus, avec une interview bilan à la fin de l'exercice", précise le quotidien, qui confirme donc l'information révélée par Le Point il y a quelques semaines.

Téléréalité ou "série documentaire d'immersion", on y retrouvera l'ancien ministre des Transports Thierry Mariani (UMP), qui s'est glissé dans la peau d'un handicapé en fauteuil roulant, confronté aux difficultés de se déplacer en ville. Bernard Accoyer (UMP également), l'ex-président de l'Assemblée nationale, s'est quant à lui fait passer pour un brancardier aux urgences.

"De toute façon, en ce moment, les gens ne nous aiment pas"

De son côté, Julien Dray (PS) a interprété le rôle d'un prof de lycée. Élus des quartiers Nord de Marseille, Samia Ghali, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, celui d'une mère de deux enfants, divorcée, à la recherche d'un logement. Jean-Luc Romero (apparenté PS) a pour sa part endossé le costume de militant d'Initiative citoyenne, incitant les gens à aller voter. Et pour rester dans les clichés, l'ex-ministre de la Défense et de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie (UMP) devrait passer une journée dans un commissariat de province, en tant que gardienne de la paix.

>> Mise à jour: lors d'une interview accordée à DirectPolitique, Michèle Alliot-Marie a coupé court aux spéculations. "Je suis contre la téléréalité pour les politiques" a-t-elle affirmé. L'actuelle députée européenne a expliqué avoir participé à des tests de la chaîne dans lesquels elle a été déguisée, mais qu'il "n'y a pas eu de suite à cela [...] il n'y a jamais eu de tournage", a-t-elle indiqué.

Ce qui n'a pas empêcher les critiques de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Le but annoncé de l'émission et des politiques qui y ont participé: mieux comprendre les problèmes de terrain qu'ils ne connaissent pas. "C'est une tentative de rapprocher les élus de la vie quotidienne", explique Olivier Hallé, le producteur de l'émission. Place des politiques dans la télévision, sérieux de la fonction, besoin de se montrer, de "parler au peuple"... Le concept promet de faire débat.

Lucide, le député Thierry Mariani se justifie au Parisien: "De toute façon, en ce moment, les gens ne nous aiment pas. Quoi qu'on fasse, on en prend plein la figure, alors autant défendre ses convictions et prendre des risques".

"J'espère pouvoir sensibiliser les télespectateurs aux problèmes du logement pour les plus précaires", se défend de son côté Samia Ghali, qui a hésité "huit mois" avant d'accepter.

Les émissions d'immersion, le bon filon

Loin d'être nouvelle, cette idée d'immersion a déjà fait ses preuves. Dans la peau d'un handicapé, Ta mère en 6e, Patron Incognito, Vis ma vie... Autant de programmes télé au principe similaire ont attiré leur lot de spectateurs.

> Voir aussi notre diaporama Zita, Ta mère en 6e, Je voudrais vous y voir..."

J'aimerais vous y voir sur LCP en 2009, dans lequel un député vivait "le quotidien de ses administrés", ou encore Politique à domicile, l'émission de Dailymotion pendant laquelle un politique venait dîner dans une famille, et participait même à la préparation du repas. En 2003, TF1 avait également tenté l'expérience avec Jean-François Copé, qui avait passé 36 heures avec une famille française. Mais la diffusion avait été annulée au dernier moment par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, qui y voyait "un mélange des genres inacceptable". Les temps ont changé.



Publicité