Existe-t-il une différence de perception et d’exécution de la séquence d’observation par les élèves si elle est effectuée dans une entreprise dans laquelle travaille un des membres de sa famille ?
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Existe-t-il une différence de perception et d’exécution de la séquence d’observation par les élèves si elle est effectuée dans une entreprise dans laquelle travaille un des membres de sa famille ?
C’est pour répondre à cette question que nous avons segmenté les répondants « Elèves » en deux catégories : -
Les élèves ayant été accueillis par une entreprise dans laquelle travaille un de membres de sa famille (dénommée «Entreprises liées famille » dans l’étude ci-dessous) Les élèves n’ayant pas été accueillis par une entreprise dans laquelle travaille un de membres de sa famille : (dénommée «Autres » dans l’étude ci-dessous)
En résumé… La lecture des graphiques entre ces deux segments montre des différences notables entre les deux catégories précitées mais se veut rassurant. En effet, si le fait d’effectuer la séquence d’observation dans une entreprise dans laquelle un des membres de la famille de l’élève travaille est un choix par défaut pour certains d’entre eux (29% contre 15% pour les autres élèves), cela reste minoritaire et ne fait que changer les objectifs (davantage axé sur la découverte du fonctionnement d’une entreprise que sur une aide pour leur orientation) que les jeunes se fixent pour ce stage sans modifier l’intérêt global qu’ils portent à la séquence d’observation. Bien sûr, on peut noter un certain traitement de faveur, normal dira-t-on, concernant leur accueil au sein de l’entreprise et une plus grande facilité dans la mise en contact avec l’entreprise accueillante mais pas de passe-droit puisqu’ils doivent se plier aux mêmes obligations que les autres élèves en terme de rédaction de CV et de lettres de motivation.
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Profil des répondants
Quel est le secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle tu as effectué ton stage ?
Combien de salariés employait l'entreprise dans laquelle tu as fait ton stage ?
20%
4% 4%
Enseignement
Activités spécialisées, scientifiques et… Activités immobilières Activités financières et d'assurance Information et communication Hébergement et restauration
Transports et entreposage
17%
11% 10%
5% 5%
Activités de services administratifs et de…
Production et distribution d'électricité, de… Industrie manufacturière
0% 1% 0% 2% 1% 1%
Industries extractives Agriculture, sylviculture et pêche 0%
11-50
6%
51-250
Sans activité professionnelle
5% Plus de 250
Autres
Retraités
8%
11%
3% 2%
Ouvriers
8%
13% 41% 42%
Employés
22% Professions Intermédiaires
8%
6% 8%
18% 21%
Cadres et professions intellectuelles supérieures
4%
20% 22%
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
4% 3% 3% 5%
20%
Quelle est la profession de tes parents ?
18% 4%
2-10
Entreprises liées famille
Commerce/Artisanat
Production et distribution d'eau ;…
0-1
3% 2% 1% 4% 4% 1% 2% 1% 4% 4% 6% 5% 3% 2% 4%
Construction
13%
12% 12%
0%
Santé humaine et action sociale
Autres
21% 21%
14% 13%
Administration publique
33%
40%
Autres activités de services Arts, spectacles et activités récréatives
56%
60%
1% Activités extra-territoriales 2% 0% Activités des ménages en tant… 0%
Agriculteurs exploitants
10%
Entreprises liées famille
15%
20%
25%
3
3% 4% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45%
Autres
Entreprises liées famille
Es-tu... ? 100% 57%
54%
46%
50%
43%
0% Entreprises liées famille
Autres Une fille
Un garçon
Combien de salariés employait l'entreprise dans laquelle tu as fait ton stage ? 56%
60% 50% 40%
33%
30% 20%
21% 12%
21%
20% 13%
12%
6%
10%
5%
0% 0-1
2-10
11-50 Entreprises liées famille
51-250
Plus de 250
Autres
Commentaires Quelques différences sont à noter sur les secteurs d’activité de l’entreprise accueillante entre les deux catégories. Les secteurs d’activité de l’enseignement, de la santé et du commerce accueillent davantage d’élèves dont les familles ne travaillent pas dans l’entreprise. Il est à noter que la profession des parents a peu d’impact puisqu’aucune différence notable n’est à noter entre les deux catégories retenues sur ce critère. Une différence apparait néanmoins entre filles et garçons. En effet, il apparait que les garçons vont plus facilement dans les entreprises ou un membre de leur famille travaille que les filles. Nous vous invitons à lire la segmentation élèves « filles/garçons » pour plus d’information à ce sujet.
4
Commentaires
Avant de commencer le stage, que pensais-tu qu'il pourrait t'apporter ? Ce stage était une obligation, tu n'y voyais aucun intérêt
2% 4%
T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire
L’objectif « Découvrir un métier ou une activité qui t’attire tout particulièrement » est bien moins mis en avant par les élèves ayant été accueillis dans l’entreprise dans laquelle l’un des membres de sa famille travaille (18% contre 30%). A l’inverse l’objectif de découvrir le fonctionnement d’une entreprise est bien plus cité par cette catégorie (64% contre 57%).
9% 6%
Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)
12% 9% 2% 3%
Te montrer l'utilité de l'école
10% 8%
Voir ce que tu es capable de faire
19% 21%
Faire quelque chose de différent qu'à l'école Découvrir un métier ou une activité qui t'attire tout particulièrement
30%
18%
18% 22%
Découvrir différents métiers
14% 16%
Rencontrer des professionnels
6% 6%
Apporter une aide à l’entreprise Te permettre d’avoir une première expérience professionnelle
39% 38% 42% 40%
T’aider à bien choisir ton orientation Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)
18% 23%
Découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services)
57% 0%
Autres
On peut noter deux différences notables entre les deux catégories.
10%
20%
30%
Entreprises liées famille
40%
50%
5
60%
64% 70%
Pertinence de la séquence d’observation
Selon toi le principe de ce stage est-il intéressant ? 120% 100%
96%
95%
80% 60% 40% 20%
5%
4%
0% Entreprises liées famille
Autres Oui
Non
Commentaires Les deux catégories ont un avis identique sur la pertinence de la séquence d’observation.
6
Choix de l’entreprise à contacter Comment as-tu choisi les entreprises que tu as contactées ? Je n’ai pas contacté d’entreprises directement
2% 1%
J'ai contacté les entreprises au hasard
3% 1%
J’ai contacté les mêmes entreprises que mes amis pour faire mon stage avec eux
2% 2%
J’ai contacté les entreprises qui avaient une activité qui me plaisait
44%
19%
J’ai contacté les entreprises à côté de chez moi
7%
J’ai fait du porte à porte
2%
J’ai été voir ma mairie
2% 1%
J’ai été voir la conseillère d’orientation
2% 1%
J’ai regardé les offres de stages sur internet
2% 1%
Mon établissement scolaire m’a donné des contacts
3% 1%
17%
9%
46%
Ma famille ou des proches m’ont donné des contacts 0% Autres
10%
20%
30%
40%
50%
89% 60%
70%
80%
90%
100%
Entreprises liées famille
Commentaires Assez logiquement, les élèves ayant été accueilli dans l’entreprise dans laquelle l’un des membres de leur famille travaille ont été aidé en plus grand nombre par leur famille (89% contre 46%). A l’inverse, ils sont bien moins nombreux à avoir choisi cette entreprise car son activité leur plaisait (19% contre 44%).
7
Aide extérieure reçue par les élèves pour choisir les entreprises à contacter Elèves - Entreprises liées famille Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%
83%
83% 64%
50% 13%
5%
12%
19%
15%
2%
2%
2%
1%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé
Ta famille ou des proches
Tes camarades
Elèves - Autres Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%
82%
80%
50% 13%
14%
27%
40% 19%
15%
3%
2%
2%
2%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Ta famille ou des proches
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Commentaires Si les deux catégories d’élèves sont aidées de la même façon par leurs enseignants et leurs camarades, on note que dans le cas des élèves accueillis par une entreprise dans laquelle travaille un des membres de sa famille, les parents jouent un rôle bien plus important (pour 64% des élèves ce sont eux qui ont apporté l’aide la plus importante contre 40% pour les autres élèves).
8
Difficultés rencontrées dans la recherche et propositions pour les résoudre
Qu’est ce qui aurait pu rendre ta recherche plus facile ?
Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ta recherche ? Les entreprises que j'ai contacté ne prenaient pas de stagiaires ou avaient déjà un stagiaire sur la même période
Je n’ai besoin de rien de plus, ma recherche était déjà facile
4% 2% 68% 70%
Je n’ai pas rencontré de difficultés
53% 55% 3% 5%
Que mes parents m'aident plus
Il n’y pas d’entreprises à côté de chez moi
5% 4%
Qu’on me donne plus de temps pour chercher
Je n’ai pas eu assez de temps pour chercher
4% 2%
Qu’on me donne une liste d’entreprises qui correspond à mes choix
2% 3%
Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute l’aide dont j’ai besoin
11% 11%
Que l’on me fournisse des documents avec des conseils
11% 9%
Je ne savais pas qui pouvait m’aider dans ma recherche Je ne savais pas comment/ou chercher
9% 8%
J’ai eu du mal à trouver les coordonnées des entreprises
5% 6%
Que mon établissement scolaire (ou une autre organisation) me donne une liste des entreprises qui prennent des…
4% 4%
Entreprises liées famille
22% 22%
0%
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Autres
23% 19%
Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à chercher
14% 14%
Je ne savais pas quoi chercher
6% 7%
Autres
10% 20% 30% 40% 50% 60%
Entreprises liées famille
Commentaires Quel que soit la catégorie, les élèves rencontrent les mêmes difficultés et ont le même avis sur les solutions qui pourraient faciliter la recherche d’entreprise accueillante.
9
Moyens retenus par les élèves pour contacter les entreprises Comment as-tu contacté les entreprises ?
As-tu rédigé un CV ? 100%
16%
Ma famille/proches ont contacté les entreprises pour moi
92%
88%
90%
48%
70%
80% 68%
En me rendant directement dans l’entreprise
37%
As-tu rédigé une lettre de motivation ?
Par mail
70%
50%
0% Autres
40%
20%
20%
20%
12%
8%
10%
60%
80%
10% 0%
0% 40%
38%
38%
30%
30%
13% 14%
Par courrier
40%
50%
26% 24%
Par téléphone
62%
60%
60% 7% 6%
62%
Entreprises liées famille Oui
Entreprises liées famille
Autres Non
Entreprises liées famille Oui
Autres Non
Commentaires Ces graphiques mettent en évidence deux points. Tout d’abord, les familles contactent bien plus les entreprises à la place des jeunes quand ceux-ci travaillent dans l’entreprise accueillante (48% contre 16%) mais pour autant cela n’a pas d’impact sur leur manière de postuler puisque les deux catégories présentent un pourcentage très proche concernant la rédaction d’un CV (il est même plus élevé de 4% dans le premier cas), et la rédaction d’une lettre de motivation (identique dans les deux cas). Les élèves ne bénéficient pas donc de « passe-droit ».
10
Aide extérieure pour contacter les entreprises Elèves - Entreprises liées famille Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? (par exemple en t'expliquant comment on rédige un CV ou une lettre de motivation) 88%
100% 80%
69%
60% 31%
40%
17%
20%
22% 9%
11%
28%
20% 1%
3%
2%
0% Non, pas du tout Oui, un peu Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, beaucoup Ta famille ou des proches
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Elèves - Autres Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? (par exemple en t'expliquant comment on rédige un CV ou une lettre de motivation) 88%
100% 80%
66%
60% 34%
40%
18%
20%
28% 9%
10%
21%
16% 1%
6%
1%
0% Non, pas du tout Oui, un peu Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, beaucoup Ta famille ou des proches
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Commentaires Alors que dans l’aide à la recherche des entreprises à contacter on notait une différence importante entre les deux catégories sur l’aide apportée par les parents, ici la différence est moins flagrante, puisque les élèves citent les parents comme ceux les ayant le plus aidé à 28% (contre 21% pour la seconde catégorie).
11
Difficultés dans la prise de contact et solutions proposées
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as du contacter les entreprises ? 65%
Je n’ai pas rencontré de difficultés
J’ai eu du mal à prendre contact avec des personnes que je ne connaissais pas
Je ne savais pas comment faire ma demande
Qu’est ce qui aurait pu faciliter ce contact avec les entreprises ? 74%
Je ne savais pas rédiger un CV et/ou une lettre de motivation
7% 9%
Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne comment… Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à faire… Que l’on me donne des modèles de CV, lettres de motivation, mail,…
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Autres
4% 4%
Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute…
20% 13% 8% 9%
68% 70%
Que ma famille m'aide davantage
11% 8%
Je ne savais pas qui contacter dans l’entreprise
Je n’ai besoin de rien de plus, j’ai contacté les entreprises facilement
Entreprises liées famille
11% 11% 6% 7% 12% 9% 12% 12%
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Autres
Entreprises liées famille
Commentaires Les élèves ayant effectué leur séquence d’observation dans une entreprise dans laquelle l’un des membres de leur famille travaille ont rencontré moins de difficultés dans la prise de contact (26% contre 35%). A l’inverse, la seconde catégorie exprime davantage le fait qu’elle ne savait pas comment faire sa demande (20% contre 13%). Concernant les propositions évoquées pour faciliter ce contact avec les entreprises, les élèves, quel que soit leur catégorie, s’accordent.
12
Nombre d’entreprises personnellement contactées et réponses reçues
Combien d'entreprises as-tu personnellement contacté ?
Combien de réponses positives as-tu reçu ? 3% 5% 1% 2%
Plus de 10 Plus de 50
0% 0%
De 21 à 50
1% 2%
10 8
4% 3%
De 11 à 20
76% 9% 0%
Autres
0% 1% 1% 0%
7
De 1 à 10 Je n'ai pas contacté d'entreprises
1% 0% 1% 1%
9
86%
1% 1% 2% 1%
5 4
20%
20%
6
40%
60%
80%
100%
Entreprises liées famille
3% 2%
3
10% 9%
2
74% 71%
1 3% 7%
0
0%
Combien de réponses négatives as-tu reçu ?
10
8
6
1%4% 1%5%
5 4
7% 5% 7% 6%
3 2
8% 12%
1
57%
0 0%
40%
50%
60%
70%
Entreprises liées famille
Ces graphiques nous permettent de voir que les élèves ayant effectué leur séquence d’observation dans l’entreprise dans laquelle un membre de sa famille travaille ont contacté moins d’entreprises que les autres élèves et de fait ont reçu moins de réponses négatives.
1% 1% 2% 1%
7
30%
Commentaires
1% 1% 1% 0%
9
20% Autres
3% 3% 1% 1%
Plus de 10
10%
10%
20% Autres
30%
40%
50%
Entreprises liées famille
60%
70% 70%
13
80%
80%
Correspondance de l’entreprise accueillante avec le choix de l’élève
L'entreprise qui t'a finalement accepté en stage correspondait à ce que tu souhaitais ? 90% 80%
85% 71%
70% 60% 50% 40%
30%
29% 15%
20% 10% 0% Entreprises liées famille
Autres Oui
Non
Commentaires Si pour les élèves ayant été accueillis dans l’entreprise dans laquelle l’un des membres de sa famille travaille reste dans la majorité des cas un choix de l’élève, il n’en reste pas moins un choix « par défaut » pour un plus grand nombre d’élèves que dans la seconde catégorie (29% contre 15%).
14
Accueil en entreprise Lors de ton arrivée le premier jour de ton stage as-tu eu ? 7% 6%
Aucune de ces réponses
21%
Du matériel (ordinateur, bureau…)
32%
Des explications sur ce que tu allais faire durant ton stage
65% 13%
Des documents d’accueil
24% 51%
Une visite guidée de l’entreprise
57% 56%
Une présentation de l’entreprise 0%
10% Autres
69%
20%
30%
40%
50%
60%
63% 70%
80%
Entreprises liées famille
Commentaires On peut noter que l’accueil des élèves dans une entreprise dans laquelle un des membres de sa famille travaille est plus préparé à tous niveaux, puisqu’ils bénéficient de davantage de matériel (32% contre 21%), de documents d’accueil (24% contre 13%), de visite guidée (57% contre 51%) et d’une présentation de l’entreprise (63% contre 56%).
15
Tâches effectuées pendant la séquence d’observation
Qu'as tu fait pendant ton stage ? 5% 4%
On ne m’a pas confié de tâches J'ai participé à des activités collectives avec d'autres stagiaires
26%
19% 23%
J'ai rencontré/interviewé des salariés de différents services
27% 28%
On m'a fait visité l'entreprise
37% 60%
J’ai suivi un ou plusieurs salariés dans leur travail L’entreprise avait préparé des activités pour que je découvre son fonctionnement et ses métiers
26% 30%
On m’a confié des tâches en rapport avec l’activité de l’entreprise (tenir une caisse, remplir des rayons, distribuer des prospectus…)
47% 27%
On m’a confié des tâches administratives (classement de dossiers, rangement…) 0% Autres
64%
10%
20%
30%
60%
37% 40%
50%
60%
70%
Entreprises liées famille
Commentaires On peut noter quelques différences sur les tâches effectuées par les jeunes durant leur séquence d’observation. En effet, les élèves ayant été accueilli par une entreprise dans laquelle travaille un des membres de sa famille ont effectué davantage de tâches administratives (37% contre 27%) et on moins participé directement à l’activité de l’entreprise (47% contre 60%) ou à des activités avec d’autres stagiaires (19% contre 26%).
16
Objectifs atteints par la séquence d’observation
Commentaires
Maintenant que ce stage est terminé, penses-tu qu’il t’a été utile pour : 4% 5%
Ce stage ne m'a pas été utile T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire
15% 11% 40% 37%
Avoir une première expérience professionnelle
12% 10%
Apporter une aide à l'entreprise
9% 9%
Te montrer à quoi sert ce que tu fais à l’école
22% 19%
Voir ce dont tu étais capable
31% 35%
Faire quelque chose de différent qu’à l’école Découvrir un métier ou une entreprise qui te plaît
25%
Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)
36%
26% 26% 32% 30%
Rencontrer des professionnels Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)
28% 27%
De mieux t’orienter
35% 31%
Découvrir différents métiers
42%
38% 55%
Découvrir le fonctionnement d’une entreprise
0% Autres
Les objectifs atteints par chacune des catégories sont conformes aux objectifs exprimés avant la séquence d’observation. Les élèves ayant effectué leur séquence d’observation au sein d’une entreprise dans laquelle l’un des membres de sa famille travaille citent davantage comme objectif le fait d’avoir découvert le fonctionnement d’une entreprise (66% contre 55%) et différents métiers (38% contre 31%) mais sont moins nombreux à ressentir que cette séquence d’observation a eu un impact sur leur choix d’orientation (31% contre 38%), ou sur le fait qu’ils aient découvert une entreprise ou une activité qui les attiraient tout particulièrement (25% contre 36%)
10%
20%
30%
Entreprises liées famille
40%
50%
17
60%
66% 70%
Note donnée à la séquence d’observation
Si tu devais noter ton stage (intérêt, accueil, tâches...) sur une échelle de 0 à 10, quelle note lui donnerais-tu ? 29%
30%
27% 24%25%
25% 22%
21%
20%
15% 12%
10% 10%
5% 1% 1%
2%
1%
1% 1%
2% 2%
2% 2%
3
4
4%
3%
5% 5%
0% 0
1
2
5
Entreprises liées famille
6 Autres
Commentaires Les catégories donnent une note quasi identique à leur séquence d’observation.
18
7
8
9
10
Difficultés rencontrées pendant la séquence d’observation et pour rédiger le rapport de stage
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pendant ton stage ? Je n’ai pas rencontré de difficultés pendant ce stage
65% 66%
Je ne comprenais pas tout ce qu’on me disait (vocabulaire trop technique…)
61% 66%
Je n’ai pas rencontré de difficultés
7% 10% 5% 5%
On ne m’a rien donné à faire
3% 4%
Je n’avais pas de rapport de stage à faire
10% 10%
Je ne me suis pas senti utile Les taches que l’on m’a données n’étaient pas intéressantes
L’entreprise ne m’a fourni aucun document
8% 6%
On ne m’a pas assez expliqué ce que je devais faire
4% 3%
Les taches que l’on m’a données étaient trop difficiles
2% 3%
11% 6%
15% 13%
Personne ne m’a appris à en faire 12% 11%
Je me suis senti seul
0%
19% 19%
Je n’avais pas de modèle
20% 19%
Je me suis ennuyé
Autres
Quelles sont les difficultés que tu as rencontré pour faire ton rapport de stage :
10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%
Entreprises liées famille
0% Autres
10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%
Entreprises liées famille
Commentaires On ne note pas de différences particulières entre les deux catégories pour les difficultés rencontrées pendant le stage. Les difficultés rencontrées pour la rédaction du rapport de stage viennent conforter un élément précédemment évoqué ; les élèves accueillis dans une entreprise dans laquelle l’un des membres de sa famille travaille reçoivent davantage de documents (seuls 6% des élèves de cette catégorie disent ne pas avoir reçu de documentation de la part de l’entreprise accueillante contre 11% pour la seconde catégorie) de la part de l’entreprise accueillante facilitant d’autant la rédaction du rapport.
19
Suite à cette séquence d’observation… Suite à ce stage, serais-tu prêt à retravailler pour cette entreprise (stages, job d’été, contrat en alternance …) 90%
78%
77%
Recommanderais-tu l’entreprise à tes amis pour y travailler (stages…) 80%
75%
74%
Serais-tu prêt à faire des stages pendant tes vacances scolaires ? 80%
70%
70%
70%
60%
60%
60%
50%
50%
40%
40%
80%
50% 40%
30% 30%
26%
24%
23%
22%
33%
31%
30% 20%
20%
20%
69%
67%
10%
10%
10%
0%
0%
0% Entreprises liées famille Oui
Autres Non
Entreprises liées famille Oui
Autres Non
Entreprises liées famille Oui
Autres Non
Commentaires Quel que soit leur catégorie, les élèves seraient prêts de la même façon à retravailler ou à recommander l’entreprise qui les accueilli. De même, ils sont tout autant à se dire prêt à effectuer des stages durant leurs vacances scolaires.
20