Mini Etude élèves 4

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Les professions et catégories socio-professionnelles des parents ontelles un impact sur l’expérience de la séquence d’observation vécue par les élèves de 3eme ?

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Les professions et catégories socio-professionnelles des parents ont-elles un impact sur l’expérience de la séquence d’observation vécue par les élèves de 3eme ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons segmenté les répondants « Elèves » en trois catégories : -

-

Cadres et professions intellectuelles supérieures (dénommés « Cadres » dans l’analyse ci-après) : Composée de tous les élèves ayant déclarés qu’au moins un de leur parent était cadre ou de professions intellectuelles supérieure ce quel que soit l’activité de l’autre parent. Employés (dénommés « Employés » dans l’analyse ci-après ») : Composée de tous les élèves ayant déclarés que leurs deux parents sont employés ou que l’un de leur parent est employé et le second retraité, sans activité professionnel ou ouvriers Ouvriers (dénommés « Ouvriers » dans l’analyse ci-après ») : Composée de tous les élèves ayant déclarés que leurs deux parents sont ouvriers ou que l’un de leur parent est ouvrier et le second retraité ou sans activité professionnel

En résumé… L’étude menée ci-dessous montre bien que la PCS des parents a un impact sur la perception et le déroulé de la séquence d’observation. Les enfants de cadres sont davantage accueillis dans les entreprises de plus de 50 salariés et ont plus de possibilités d’être aidés (dans la recherche des entreprises, la possibilité de donner des contacts ou de contacter les entreprises directement et dans l’aide à la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV) ce qui impactent directement le fait que l’entreprise qui les accueille soit davantage en adéquation avec leurs souhaits et, de ce fait, améliore l’expérience vécue. Néanmoins, si ces écarts existent, ils ne sont pas abyssales et n’empêchent pas la majorité des élèves, quel que soit la PCS de leurs parents de trouver une entreprise accueillante et d’apprécier cette séquence d’observation.

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Profil des élèves

Quel est le secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle tu as effectué ton stage ?

Combien de salariés employait l'entreprise dans laquelle tu as fait ton stage ? 80%

1% 1% 1% Activités des ménages en tant qu'employeurs… 0% 0% 0% Activités extra-territoriales

40% 11% 15% 16%

Autres activités de services

20%23%21%

9%10%14% 0-1

16% 17% 17%

2-10 Cadres

11% 9% 11%

Enseignement

1% 2%3% 1%3%4% 2% 1% 1% 1% 1% 3% 2%3% 5% 6% 4%5% 2% 2% 2%

Activités de services administratifs et de… Activités spécialisées, scientifiques et… Activités immobilières Activités financières et d'assurance Information et communication Hébergement et restauration

Transports et entreposage Commerce/Artisanat

80% 60%

Industrie manufacturière

Industries extractives Agriculture, sylviculture et pêche 0%

5%

Employés

Employés

Ouvriers

53%

57%

47%

43%

53%

47%

0% Cadres

Employés Une fille

26%

19%

Ouvriers

Un garçon

Commentaires On remarque une surreprésentation des enfants d’ouvriers accueillis par des entreprises de commerce/artisanat. Plus la taille de l’entreprise augmente et plus la part des enfants de cadres augmentent et celle des ouvriers diminuent.

1% 0% 0% 1% 1% 1% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 2%4% 4%

Production et distribution d'électricité, de…

Plus de 250

20%

4% 4%5%

Production et distribution d'eau ;…

51-250

11-50

40%

12%

Construction

14% 7% 3%

Es-tu... ?

5% 5% 6%

Administration publique

11%8% 5%

0%

Santé humaine et action sociale

Ouvriers

20%

1%3% 3%

Arts, spectacles et activités récréatives

52%57% 46%

60%

10% Cadres

15%

20%

25%

3

30%


Trois principaux objectifs de la séquence d’observation

Commentaires

Avant de commencer le stage, que pensais-tu qu'il pourrait t'apporter ? 3% 3% 2%

Ce stage était une obligation, tu n'y voyais aucun intérêt

5%

T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire

10% 10%

7% 9%

Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)

14%

5% 3% 1%

Te montrer l'utilité de l'école

9% 9% 7%

Voir ce que tu es capable de faire

20% 17% 14%

Faire quelque chose de différent qu'à l'école

15%

Découvrir un métier ou une activité qui t'attire tout particulièrement

25%

36%

26% 18% 20%

Découvrir différents métiers

20% 14% 14%

Rencontrer des professionnels

1%

Apporter une aide à l’entreprise

6% 5%

Te permettre d’avoir une première expérience professionnelle

42% 43% 39%

T’aider à bien choisir ton orientation

44% 43% 38% 16% 18% 21%

Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)

57% 58% 59%

Découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services)

0% Ouvriers

On note des différences importantes entre les trois catégories retenues. Les enfants d’ouvriers voient davantage dans cette séquence d’observation une possibilité de faire quelque chose de différent qu’à l’école, de rencontrer des professionnels et de découvrir différents métiers. A l’inverse, ils sont bien moins nombreux que les enfants d’employés et de cadres à mettre en avant le fait de découvrir un métier ou une activité qui les attire tout particulièrement ou le développement de leurs compétences. Enfants d’employés et d’ouvriers mettent également davantage en avant le fait que cette séquence d’observation peut les aider à bien choisir leur orientation.

10%

Employés

20%

30%

Cadres

40%

4

50%

60%

70%


Pertinence de la séquence d’observation

100%

Selon toi le principe de ce stage est-il intéressant ?

97%

96%

95%

90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20%

5%

4%

3%

10% 0% Cadres

Employés Oui

Non

Commentaires Il n’existe pas de différence de perception d’intérêt du stage entre les trois catégories.

5

Ouvriers


Moyens retenus pour choisir les entreprises à contacter Comment as-tu choisi les entreprises que tu as contactées ? 2% 2% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 3%

Je n’ai pas contacté d’entreprises directement J'ai contacté les entreprises au hasard J’ai contacté les mêmes entreprises que mes amis pour faire mon stage avec eux

43% 40% 42%

J’ai contacté les entreprises qui avaient une activité qui me plaisait J’ai contacté les entreprises à côté de chez moi

11%

J’ai fait du porte à porte

11%

4% 4% 2% 1% 2% 1% 2% 2% 1% 2% 2% 2% 2%

J’ai été voir ma mairie J’ai été voir la conseillère d’orientation J’ai regardé les offres de stages sur internet Mon établissement scolaire m’a donné des contacts

15%

23%

15%

44%

Ma famille ou des proches m’ont donné des contacts 0% Ouvriers

10%

Employés

20%

30%

40%

50%

53%

63% 60%

70%

Cadres

Commentaires Les enfants de cadres reçoivent davantage d’aide de leurs parents (63%) que les enfants d’employés (53%) et d’ouvriers (44%). A l’inverse ils sont moins nombreux à faire du porte à porte et a contacté les entreprises à côté de chez eux que les enfants d’employés et d’ouvriers.

6


Aide extérieure reçue pour rechercher les entreprises Cadres Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%

83%

81% 53%

50%

13%

7%

20%

15%

3%

20%

2%

2%

1%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé

Ta famille ou des proches

Tes camarades

Employés Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%

82%

50%

80% 15%

10%

28%

16%

2%

44%

18%

3%

2%

1%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Ta famille ou des proches

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades

Ouvriers Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%

85%

50%

84% 19%

15%

33%

13%

0%

21%

2%

27% 0%

1%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Ta famille ou des proches

Commentaires

7

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades


Les enfants de cadres sont davantage aidés par leurs parents (93%) que les enfants d’employés (90%) et d’ouvrier (81%). Le niveau d’aide des établissements scolaires et des camarades est identique pour les trois catégories.

8


Difficultés rencontrées dans la recherche de l’entreprise accueillante et solutions proposées pour y remédier Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ta recherche ? Les entreprises que j'ai contacté ne prenaient pas de stagiaires ou avaient déjà un stagiaire sur la même période

2% 3% 6%

Je n’ai pas eu assez de temps pour chercher Je ne savais pas qui pouvait m’aider dans ma recherche Je ne savais pas comment/ou chercher

67% 68% 69%

J’ai eu du mal à trouver les coordonnées des entreprises

4% 5% 3%

27% 23% 26%

Qu’on me donne une liste d’entreprises qui correspond à mes choix

0% 2% 2% 10% 9% 11% 15% 16% 14%

Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute l’aide dont j’ai besoin

9% 11% 13%

Que l’on me fournisse des documents avec des conseils

14% 10% 11% 7% 5% 6%

Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à chercher Que mon établissement scolaire (ou une autre organisation) me donne une liste des entreprises qui prennent des stagiaires

0% 5% 4%

Employés

5% 5% 5%

Qu’on me donne plus de temps pour chercher

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Ouvriers

1% 3% 4%

Que mes parents m'aident plus

6% 5% 3%

Je ne savais pas quoi chercher

51% 52% 51%

Je n’ai besoin de rien de plus, ma recherche était déjà facile

Je n’ai pas rencontré de difficultés

Il n’y pas d’entreprises à côté de chez moi

Qu’est ce qui aurait pu rendre ta recherche plus facile ?

Cadres

22% 24% 22% 0%

Ouvriers

Employés

Commentaires Les trois catégories retenues rencontrent le même niveau de difficultés et ont les mêmes demandes.

9

10%

20%

30%

Cadres

40%

50%

60%


Moyens retenus pour contacter les entreprises

Comment as-tu contacté les entreprises ? 14%

Ma famille/proches ont contacté les entreprises pour moi

22%

27%

En me rendant directement dans l’entreprise

65%

52% 2%

Par mail

7%

77%

11% 25% 23% 27%

Par téléphone 8%

Par courrier 0%

11%

23%

10%

20%

Ouvriers

Employés

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

Cadres

Commentaires Les enfants de cadres bénéficient davantage de l’aide de leurs parents (27%) que les enfants d’employés (22%) et d’ouvriers (14%). A l’inverse, les enfants d’ouvriers se rendent davantage directement dans l’entreprise (77%) que les autres catégories retenues.

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Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation

As-tu rédigé un CV ?

87%

100%

As-tu rédigé une lettre de motivation ?

95%

91%

80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

80% 60% 40% 20%

13%

9%

5%

0% Cadres

Employés Oui

Ouvriers

65% 49%51% 35%

Cadres

Non

73%

27%

Employés Oui

Ouvriers

Non

Commentaires Les enfants de cadres rédigent davantage CV (13%) et lettre de motivation (49%) que les enfants d’employés (9% et 35%) et les enfants d’ouvriers (5% et 27%).

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Aide extérieure reçue dans la prise de contact des entreprises Cadres Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%

87%

63% 27%

50%

20%

23%

10%

21%

12%

5%

1%

28% 2%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé

Ta famille ou des proches

Tes camarades

Employés Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%

50%

90%

65% 35%

18%

27%

9%

10%

17%

0%

7%

21%

0%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Ta famille ou des proches

12

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades


Ouvriers Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%

91% 70% 40%

50%

20%

29% 7%

9%

20%

2%

11%

1%

0%

0% Non, pas du tout

Oui, un peu

Oui, beaucoup

Ton établissement scolaire (enseignants...)

Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé

Ta famille ou des proches

Tes camarades

Commentaires On remarque une différence sur l’aide reçue selon la PCS des parents. Néanmoins, ces différences sont davantage dues au profil de l’entreprise dans lequel l’élève a été accueilli, qu’à une aide différenciée. En effet, comme vu précédemment, plus la taille de l’entreprise accueillante est importante et plus les élèvent déclarent avoir reçu une aide extérieure, notamment de leurs parents, pour contacter les entreprises. Difficultés rencontrés dans la prise de contact avec les entreprises et solutions proposées

Qu’est ce qui aurait pu faciliter ce contact avec les entreprises ?

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as du contacter les entreprises ? 66% 68% 62%

Je n’ai pas rencontré de difficultés J’ai eu du mal à prendre contact avec des personnes que je ne connaissais pas

Je ne savais pas rédiger un CV et/ou une lettre de motivation

Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute l’aide dont j’ai besoin

20% 20% 22%

Je ne savais pas comment faire ma demande Je ne savais pas qui contacter dans l’entreprise

Que ma famille m'aide davantage

14% 9% 12%

Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne comment on fait un entretien d’embauche

11% 7% 13%

Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à faire ma demande de stage

7% 6% 11%

13

Que l’on me donne des modèles de CV, lettres de motivation, mail, courrier

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Ouvriers

Employés

Cadres

65% 69% 64%

Je n’ai besoin de rien de plus, j’ai contacté les entreprises facilement

3% 4% 4% 9% 11% 13% 7% 5% 7% 14% 11% 14% 11% 11% 17% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Ouvriers

Employés

Cadres


Commentaires Les enfants de cadres rencontrent un peu plus de difficultés dans la prise de contact que les autres catégories (38% contre 32% pour les enfants d’employés et 34% pour les enfants d’ouvriers). Ils sont plus nombreux à mettre en avant le fait qu’ils ne savaient pas rédiger un CV ou une lettre de motivation et sont, de ce fait, plus nombreux à souhaiter qu’on leur fournisse des modèles de CV et de lettres de motivation (17% contre 11% pour les deux autres catégories retenues).

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Nombres d’entreprises personnellement contactées

Combien d'entreprises as-tu personnellement contacté ? Plus de 50

0% 0% 1%

De 21 à 50

1% 1% 1% 6% 2% 4%

De 11 à 20

80%

De 1 à 10

87% 85%

13% 10% 9%

Je n'ai pas contacté d'entreprises 0%

10%

20%

30%

40%

Ouvriers

Employés

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Cadres

Commentaires Les enfants d’ouvriers sont un peu plus nombreux à déclarer ne pas avoir contacté d’entreprises (13%) que les enfants d’employés (10%) et de cadres (9%).

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Nombre de réponses reçues

Combien de réponses positives as-tu reçu ? 4% 3% 4% 1% 1% 1% 0% 0% 0% 2% 1% 1% 0% 1% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 0% 4% 2% 1% 4% 4% 3% 4%

Plus de 10 10 9 8 7

6 5 4 3 2

Combien de réponses négatives as-tu reçu ?

10 9 8 7 6 5 4 3 11% 9% 72% 73% 76%

1

5% 4% 2% 0%

10%

9% 8% 9% 11% 12% 12%

2

1 0

3% 3% 3% 1% 1% 1% 1% 2% 0% 1% 0% 0% 2% 1% 2% 2% 2% 1% 5% 2% 3% 3% 5% 3% 6% 6% 4%

Plus de 10

54% 58%

0 20%

30%

Ouvriers

40%

50%

Employés

60%

70%

80%

90%

Cadres

0%

10%

20% Ouvriers

30% Employés

40%

50%

60%

62% 70%

Cadres

Commentaires Si les différences entre catégories sur le nombre de réponses positives reçues restent mineures, on note une différence plus importante sur le nombre de réponses négatives reçues. En effet, 68% des enfants de cadre déclarent ne pas avoir reçu de réponses négatives contre 58% des enfants d’employés et 54% des enfants d’ouvriers. Ceci peut s’expliquer par la différence d’aide reçue par les parents (contacts données aux élèves et prise de contact avec l’entreprise) plus importante pour la catégorie des enfants de cadres.

16


17


Choix de l’entreprise accueillante

L'entreprise qui t'a finalement accepté en stage était l'entreprise d'un membre de ta famille ? 100%

89%

81%

81%

L'entreprise qui t'a finalement accepté en stage correspondait à ce que tu souhaitais ? 100%

80%

80%

60%

60%

40% 20%

19%

86%

80%

40%

19%

11%

20%

0%

76%

20%

14%

24%

0% Cadres

Employés Oui

Ouvriers

Cadres

Non

Employés Oui

Ouvriers

Non

Commentaires Les enfants de cadres et d’employés sont davantage accueillis dans l’entreprise de leurs parents (19%) que les enfants d’ouvriers (11%). De même, les enfants de cadres trouvent une entreprise accueillante correspondant davantage à leur choix (86%) que les enfants d’employés (80%) et que les enfants d’ouvriers (76%).

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Accueil dans l’entreprise Lors de ton arrivée le premier jour de ton stage as-tu eu ? Aucune de ces réponses

5%

7% 8%

Du matériel (ordinateur, bureau…)

24%

19%

29%

71% 69% 68%

Des explications sur ce que tu allais faire durant ton stage 8%

Des documents d’accueil

13%

23% 50%

Une visite guidée de l’entreprise

50%

Une présentation de l’entreprise 0%

10%

20%

Ouvriers

Employés

30%

40%

50%

53%

57% 57% 60%

67% 70%

80%

Cadres

Commentaires On note ici des différences importantes entre catégories mais celles-ci ne sont pas dues à une volonté de l’entreprise de réserver un accueil différent aux élèves selon la catégorie socio-professionnel de ses parents mais à la différence de taille de l’entreprise accueillante. En effet, comme vu précédemment l’accueil et les moyens fournis aux élèves vont croissant avec la taille de l’entreprise ; les enfants de cadres étant davantage accueillis dans les entreprises de plus de 50 salariés que les enfants d’ouvriers il est donc normal de trouver cette différence entre catégories ici.

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Activités effectuées durant la séquence d’observation

Qu'as tu fait pendant ton stage ? 5% 4% 4%

On ne m’a pas confié de tâches

18%

J'ai participé à des activités collectives avec d'autres stagiaires

15%

J'ai rencontré/interviewé des salariés de différents services

25% 22%

20%

28% 29% 26%

On m'a fait visité l'entreprise

34% 55% 58%

J’ai suivi un ou plusieurs salariés dans leur travail 20%

L’entreprise avait préparé des activités pour que je découvre son fonctionnement et ses métiers

24%

35%

On m’a confié des tâches en rapport avec l’activité de l’entreprise (tenir une caisse, remplir des rayons, distribuer des prospectus…)

58% 56%

On m’a confié des tâches administratives (classement de dossiers, rangement…) 0% Ouvriers

10%

Employés

20%

74%

26%

38% 35%

30%

40%

50%

60%

66%

70%

80%

Cadres

Commentaires Ici encore les différences remarquées ne sont que le reflet des différences d’activités proposées par les entreprises selon leur taille. Plus la taille de l’entreprise est importante et plus les activités sont variées et moins les élèves participent directement à l’activité de l’entreprise.

20


Objectifs atteints par la séquence d’observation Commentaires

Maintenant que ce stage est terminé, penses-tu qu’il t’a été utile pour : 4% 5% 3%

Ce stage ne m'a pas été utile

11% 16% 16%

T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire

29%

Avoir une première expérience professionnelle

37% 40%

15% 13% 11%

Apporter une aide à l'entreprise

11% 10% 8%

Te montrer à quoi sert ce que tu fais à l’école Voir ce dont tu étais capable

20% 21%

Faire quelque chose de différent qu’à l’école

La courbe de l’aide à l’orientation s’inverse également, les enfants d’ouvriers sont plus nombreux à penser que la séquence d’observation n’a pas rempli l’objectif d’aide à l’orientation qu’ils avaient définis alors que les enfants de cadres, s’ils citaient moins que les deux autres catégories le fait que cette séquence d’observation puisse les aider dans leur choix d’orientation, en sont bien plus convaincus une fois leur séquence d’observation achevée.

29% 39%

28% 30%

30% 35% 36%

Découvrir un métier ou une entreprise qui te plaît Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)

24%

30% 31%

Rencontrer des professionnels

30% 30%

Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)

24% 28% 31%

De mieux t’orienter

39%

Les enfants d’ouvrier ont également moins l’impression d’avoir vécu une expérience professionnelle que les autres catégories.

36% 40% 42%

Les autres objectifs sont conformes à ceux exprimées en début de questionnaire.

30% 31% 35%

Découvrir différents métiers

60% 56% 63%

Découvrir le fonctionnement d’une entreprise

0% Ouvriers

Les enfants d’ouvriers, conformément aux objectifs qu’ils ont défini en début de questionnaire ont davantage trouvés que les autres catégories que ce stage leur avaient permis de voir ce dont ils étaient capable et de faire quelque chose de différent qu’à l’école. De même, les enfants d’ouvriers qui ne notaient pas comme objectif principal la découverte des codes du monde du travail en ont pris conscience tout autant que les autres catégories.

10% Employés

20%

30%

Cadres

40%

50%

21

60%

70%


Note donnée à la séquence d’observation

Si tu devais noter ton stage (intérêt, accueil, tâches...) sur une échelle de 0 à 10, quelle note lui donnerais-tu ? 35%

31%

30% 22%22% 20%

25% 20%

26%26%

13%12%13%

15% 10% 5%

26% 24% 22%

0% 1% 1%

0% 1% 1%

1% 1% 0%

0

1

2

2% 1%

3%

2% 2%

3%

4% 3% 3%

3%

5%

7%

0% 3

4 Cadres

5 Employés

6

7

8

9

10

Ouvriers

Commentaires On peut noter une différence dans la notation de la séquence d’observation selon les catégories retenues. En effet, 90% des enfants de cadres donnent une note minimum de 7/10 à leur séquence d’observation contre 86% des enfants d’employés et 81% des enfants d’ouvriers.

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Difficultés rencontrées pendant la séquence d’observation et pour la rédaction du rapport de stage

Quelles sont les difficultés que tu as rencontré pour faire ton rapport de stage :

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pendant ton stage ? 63% 67% 64%

Je n’ai pas rencontré de difficultés pendant ce stage

13% 8% 9%

Je ne comprenais pas tout ce qu’on me disait (vocabulaire trop technique…) On ne m’a rien donné à faire

3% 5% 5%

On ne m’a pas assez expliqué ce que je devais faire Les taches que l’on m’a données étaient trop difficiles Je me suis senti seul

Je n’avais pas de rapport de stage à faire

14% 10% 9%

Je ne me suis pas senti utile Les taches que l’on m’a données n’étaient pas intéressantes

L’entreprise ne m’a fourni aucun document

7% 8% 6% 5% 4% 4%

Personne ne m’a appris à en faire

0% 2% 2%

1% 3% 8% 11% 11% 8% 11% 13% 17%

8% 11% 11%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Employés

19% 19% 20%

Je n’avais pas de modèle

20% 17% 20%

Je me suis ennuyé

Ouvriers

66% 63% 58%

Je n’ai pas rencontré de difficultés

Ouvriers

Cadres

Employés

Cadres

Commentaires Il n’existe pas de différences notables sur les difficultés rencontrées par les élèves durant leur séquence d’observation selon les catégories retenues. Les enfants de cadres sont plus nombreux à déclarer que personne ne leur a montré comment faire un rapport de stage (17%) que les enfants d’employés (13%) et les enfants d’ouvriers (11%).

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Suite à cette séquence d’observation… Suite à ce stage, serais-tu prêt à retravailler pour cette entreprise (stages, job d’été, contrat en alternance …) 100%

80%

78%

73% 27%

22%

20%

50% 0%

Cadres

Employés Oui

100%

Ouvriers

Non

Recommanderais-tu l’entreprise à tes amis pour y travailler (stages…) 78% 69%

76%

24%

50%

31%

22%

0% Cadres

Employés Oui

Ouvriers

Non

Serais-tu prêt à faire des stages pendant tes vacances scolaires ? 100%

70%

68%

69%

32%

50%

31%

30%

0% Cadres

Employés Oui

Ouvriers

Non

Commentaires Comme vu précédemment les enfants d’ouvriers ont moins apprécié leur séquence d’observation ce qui expliquent qu’ils sont moins nombreux à souhaiter retravailler dans cette entreprise et à souhaiter la recommander. En revanche, cela n’impacte pas leur envie de faire des stages durant leurs vacances scolaires, au même niveau que les deux autres catégories.

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