Les professions et catégories socio-professionnelles des parents ontelles un impact sur l’expérience de la séquence d’observation vécue par les élèves de 3eme ?
1
Les professions et catégories socio-professionnelles des parents ont-elles un impact sur l’expérience de la séquence d’observation vécue par les élèves de 3eme ?
C’est pour répondre à cette question que nous avons segmenté les répondants « Elèves » en trois catégories : -
-
Cadres et professions intellectuelles supérieures (dénommés « Cadres » dans l’analyse ci-après) : Composée de tous les élèves ayant déclarés qu’au moins un de leur parent était cadre ou de professions intellectuelles supérieure ce quel que soit l’activité de l’autre parent. Employés (dénommés « Employés » dans l’analyse ci-après ») : Composée de tous les élèves ayant déclarés que leurs deux parents sont employés ou que l’un de leur parent est employé et le second retraité, sans activité professionnel ou ouvriers Ouvriers (dénommés « Ouvriers » dans l’analyse ci-après ») : Composée de tous les élèves ayant déclarés que leurs deux parents sont ouvriers ou que l’un de leur parent est ouvrier et le second retraité ou sans activité professionnel
En résumé… L’étude menée ci-dessous montre bien que la PCS des parents a un impact sur la perception et le déroulé de la séquence d’observation. Les enfants de cadres sont davantage accueillis dans les entreprises de plus de 50 salariés et ont plus de possibilités d’être aidés (dans la recherche des entreprises, la possibilité de donner des contacts ou de contacter les entreprises directement et dans l’aide à la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV) ce qui impactent directement le fait que l’entreprise qui les accueille soit davantage en adéquation avec leurs souhaits et, de ce fait, améliore l’expérience vécue. Néanmoins, si ces écarts existent, ils ne sont pas abyssales et n’empêchent pas la majorité des élèves, quel que soit la PCS de leurs parents de trouver une entreprise accueillante et d’apprécier cette séquence d’observation.
2
Profil des élèves
Quel est le secteur d'activité de l'entreprise dans laquelle tu as effectué ton stage ?
Combien de salariés employait l'entreprise dans laquelle tu as fait ton stage ? 80%
1% 1% 1% Activités des ménages en tant qu'employeurs… 0% 0% 0% Activités extra-territoriales
40% 11% 15% 16%
Autres activités de services
20%23%21%
9%10%14% 0-1
16% 17% 17%
2-10 Cadres
11% 9% 11%
Enseignement
1% 2%3% 1%3%4% 2% 1% 1% 1% 1% 3% 2%3% 5% 6% 4%5% 2% 2% 2%
Activités de services administratifs et de… Activités spécialisées, scientifiques et… Activités immobilières Activités financières et d'assurance Information et communication Hébergement et restauration
Transports et entreposage Commerce/Artisanat
80% 60%
Industrie manufacturière
Industries extractives Agriculture, sylviculture et pêche 0%
5%
Employés
Employés
Ouvriers
53%
57%
47%
43%
53%
47%
0% Cadres
Employés Une fille
26%
19%
Ouvriers
Un garçon
Commentaires On remarque une surreprésentation des enfants d’ouvriers accueillis par des entreprises de commerce/artisanat. Plus la taille de l’entreprise augmente et plus la part des enfants de cadres augmentent et celle des ouvriers diminuent.
1% 0% 0% 1% 1% 1% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 2%4% 4%
Production et distribution d'électricité, de…
Plus de 250
20%
4% 4%5%
Production et distribution d'eau ;…
51-250
11-50
40%
12%
Construction
14% 7% 3%
Es-tu... ?
5% 5% 6%
Administration publique
11%8% 5%
0%
Santé humaine et action sociale
Ouvriers
20%
1%3% 3%
Arts, spectacles et activités récréatives
52%57% 46%
60%
10% Cadres
15%
20%
25%
3
30%
Trois principaux objectifs de la séquence d’observation
Commentaires
Avant de commencer le stage, que pensais-tu qu'il pourrait t'apporter ? 3% 3% 2%
Ce stage était une obligation, tu n'y voyais aucun intérêt
5%
T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire
10% 10%
7% 9%
Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)
14%
5% 3% 1%
Te montrer l'utilité de l'école
9% 9% 7%
Voir ce que tu es capable de faire
20% 17% 14%
Faire quelque chose de différent qu'à l'école
15%
Découvrir un métier ou une activité qui t'attire tout particulièrement
25%
36%
26% 18% 20%
Découvrir différents métiers
20% 14% 14%
Rencontrer des professionnels
1%
Apporter une aide à l’entreprise
6% 5%
Te permettre d’avoir une première expérience professionnelle
42% 43% 39%
T’aider à bien choisir ton orientation
44% 43% 38% 16% 18% 21%
Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)
57% 58% 59%
Découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services)
0% Ouvriers
On note des différences importantes entre les trois catégories retenues. Les enfants d’ouvriers voient davantage dans cette séquence d’observation une possibilité de faire quelque chose de différent qu’à l’école, de rencontrer des professionnels et de découvrir différents métiers. A l’inverse, ils sont bien moins nombreux que les enfants d’employés et de cadres à mettre en avant le fait de découvrir un métier ou une activité qui les attire tout particulièrement ou le développement de leurs compétences. Enfants d’employés et d’ouvriers mettent également davantage en avant le fait que cette séquence d’observation peut les aider à bien choisir leur orientation.
10%
Employés
20%
30%
Cadres
40%
4
50%
60%
70%
Pertinence de la séquence d’observation
100%
Selon toi le principe de ce stage est-il intéressant ?
97%
96%
95%
90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20%
5%
4%
3%
10% 0% Cadres
Employés Oui
Non
Commentaires Il n’existe pas de différence de perception d’intérêt du stage entre les trois catégories.
5
Ouvriers
Moyens retenus pour choisir les entreprises à contacter Comment as-tu choisi les entreprises que tu as contactées ? 2% 2% 1% 2% 2% 1% 1% 1% 3%
Je n’ai pas contacté d’entreprises directement J'ai contacté les entreprises au hasard J’ai contacté les mêmes entreprises que mes amis pour faire mon stage avec eux
43% 40% 42%
J’ai contacté les entreprises qui avaient une activité qui me plaisait J’ai contacté les entreprises à côté de chez moi
11%
J’ai fait du porte à porte
11%
4% 4% 2% 1% 2% 1% 2% 2% 1% 2% 2% 2% 2%
J’ai été voir ma mairie J’ai été voir la conseillère d’orientation J’ai regardé les offres de stages sur internet Mon établissement scolaire m’a donné des contacts
15%
23%
15%
44%
Ma famille ou des proches m’ont donné des contacts 0% Ouvriers
10%
Employés
20%
30%
40%
50%
53%
63% 60%
70%
Cadres
Commentaires Les enfants de cadres reçoivent davantage d’aide de leurs parents (63%) que les enfants d’employés (53%) et d’ouvriers (44%). A l’inverse ils sont moins nombreux à faire du porte à porte et a contacté les entreprises à côté de chez eux que les enfants d’employés et d’ouvriers.
6
Aide extérieure reçue pour rechercher les entreprises Cadres Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%
83%
81% 53%
50%
13%
7%
20%
15%
3%
20%
2%
2%
1%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé
Ta famille ou des proches
Tes camarades
Employés Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%
82%
50%
80% 15%
10%
28%
16%
2%
44%
18%
3%
2%
1%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Ta famille ou des proches
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Ouvriers Les personnes ou structures suivantes t'ont-elles aidé à choisir les entreprises à contacter ? 100%
85%
50%
84% 19%
15%
33%
13%
0%
21%
2%
27% 0%
1%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Ta famille ou des proches
Commentaires
7
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Les enfants de cadres sont davantage aidés par leurs parents (93%) que les enfants d’employés (90%) et d’ouvrier (81%). Le niveau d’aide des établissements scolaires et des camarades est identique pour les trois catégories.
8
Difficultés rencontrées dans la recherche de l’entreprise accueillante et solutions proposées pour y remédier Quelles difficultés as-tu rencontrées dans ta recherche ? Les entreprises que j'ai contacté ne prenaient pas de stagiaires ou avaient déjà un stagiaire sur la même période
2% 3% 6%
Je n’ai pas eu assez de temps pour chercher Je ne savais pas qui pouvait m’aider dans ma recherche Je ne savais pas comment/ou chercher
67% 68% 69%
J’ai eu du mal à trouver les coordonnées des entreprises
4% 5% 3%
27% 23% 26%
Qu’on me donne une liste d’entreprises qui correspond à mes choix
0% 2% 2% 10% 9% 11% 15% 16% 14%
Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute l’aide dont j’ai besoin
9% 11% 13%
Que l’on me fournisse des documents avec des conseils
14% 10% 11% 7% 5% 6%
Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à chercher Que mon établissement scolaire (ou une autre organisation) me donne une liste des entreprises qui prennent des stagiaires
0% 5% 4%
Employés
5% 5% 5%
Qu’on me donne plus de temps pour chercher
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Ouvriers
1% 3% 4%
Que mes parents m'aident plus
6% 5% 3%
Je ne savais pas quoi chercher
51% 52% 51%
Je n’ai besoin de rien de plus, ma recherche était déjà facile
Je n’ai pas rencontré de difficultés
Il n’y pas d’entreprises à côté de chez moi
Qu’est ce qui aurait pu rendre ta recherche plus facile ?
Cadres
22% 24% 22% 0%
Ouvriers
Employés
Commentaires Les trois catégories retenues rencontrent le même niveau de difficultés et ont les mêmes demandes.
9
10%
20%
30%
Cadres
40%
50%
60%
Moyens retenus pour contacter les entreprises
Comment as-tu contacté les entreprises ? 14%
Ma famille/proches ont contacté les entreprises pour moi
22%
27%
En me rendant directement dans l’entreprise
65%
52% 2%
Par mail
7%
77%
11% 25% 23% 27%
Par téléphone 8%
Par courrier 0%
11%
23%
10%
20%
Ouvriers
Employés
30%
40%
50%
60%
70%
80%
90%
Cadres
Commentaires Les enfants de cadres bénéficient davantage de l’aide de leurs parents (27%) que les enfants d’employés (22%) et d’ouvriers (14%). A l’inverse, les enfants d’ouvriers se rendent davantage directement dans l’entreprise (77%) que les autres catégories retenues.
10
Rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
As-tu rédigé un CV ?
87%
100%
As-tu rédigé une lettre de motivation ?
95%
91%
80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%
80% 60% 40% 20%
13%
9%
5%
0% Cadres
Employés Oui
Ouvriers
65% 49%51% 35%
Cadres
Non
73%
27%
Employés Oui
Ouvriers
Non
Commentaires Les enfants de cadres rédigent davantage CV (13%) et lettre de motivation (49%) que les enfants d’employés (9% et 35%) et les enfants d’ouvriers (5% et 27%).
11
Aide extérieure reçue dans la prise de contact des entreprises Cadres Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%
87%
63% 27%
50%
20%
23%
10%
21%
12%
5%
1%
28% 2%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé
Ta famille ou des proches
Tes camarades
Employés Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%
50%
90%
65% 35%
18%
27%
9%
10%
17%
0%
7%
21%
0%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Ta famille ou des proches
12
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé Tes camarades
Ouvriers Les personnes ou structures suivantes t’ont-elles aidé à contacter les entreprises ? 100%
91% 70% 40%
50%
20%
29% 7%
9%
20%
2%
11%
1%
0%
0% Non, pas du tout
Oui, un peu
Oui, beaucoup
Ton établissement scolaire (enseignants...)
Oui, ce sont eux qui m'ont le plus aidé
Ta famille ou des proches
Tes camarades
Commentaires On remarque une différence sur l’aide reçue selon la PCS des parents. Néanmoins, ces différences sont davantage dues au profil de l’entreprise dans lequel l’élève a été accueilli, qu’à une aide différenciée. En effet, comme vu précédemment, plus la taille de l’entreprise accueillante est importante et plus les élèvent déclarent avoir reçu une aide extérieure, notamment de leurs parents, pour contacter les entreprises. Difficultés rencontrés dans la prise de contact avec les entreprises et solutions proposées
Qu’est ce qui aurait pu faciliter ce contact avec les entreprises ?
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as du contacter les entreprises ? 66% 68% 62%
Je n’ai pas rencontré de difficultés J’ai eu du mal à prendre contact avec des personnes que je ne connaissais pas
Je ne savais pas rédiger un CV et/ou une lettre de motivation
Qu’il existe un site internet sur lequel je pourrais trouver toute l’aide dont j’ai besoin
20% 20% 22%
Je ne savais pas comment faire ma demande Je ne savais pas qui contacter dans l’entreprise
Que ma famille m'aide davantage
14% 9% 12%
Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne comment on fait un entretien d’embauche
11% 7% 13%
Qu’un enseignant ou qu’un intervenant m’apprenne à faire ma demande de stage
7% 6% 11%
13
Que l’on me donne des modèles de CV, lettres de motivation, mail, courrier
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Ouvriers
Employés
Cadres
65% 69% 64%
Je n’ai besoin de rien de plus, j’ai contacté les entreprises facilement
3% 4% 4% 9% 11% 13% 7% 5% 7% 14% 11% 14% 11% 11% 17% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%
Ouvriers
Employés
Cadres
Commentaires Les enfants de cadres rencontrent un peu plus de difficultés dans la prise de contact que les autres catégories (38% contre 32% pour les enfants d’employés et 34% pour les enfants d’ouvriers). Ils sont plus nombreux à mettre en avant le fait qu’ils ne savaient pas rédiger un CV ou une lettre de motivation et sont, de ce fait, plus nombreux à souhaiter qu’on leur fournisse des modèles de CV et de lettres de motivation (17% contre 11% pour les deux autres catégories retenues).
14
Nombres d’entreprises personnellement contactées
Combien d'entreprises as-tu personnellement contacté ? Plus de 50
0% 0% 1%
De 21 à 50
1% 1% 1% 6% 2% 4%
De 11 à 20
80%
De 1 à 10
87% 85%
13% 10% 9%
Je n'ai pas contacté d'entreprises 0%
10%
20%
30%
40%
Ouvriers
Employés
50%
60%
70%
80%
90%
100%
Cadres
Commentaires Les enfants d’ouvriers sont un peu plus nombreux à déclarer ne pas avoir contacté d’entreprises (13%) que les enfants d’employés (10%) et de cadres (9%).
15
Nombre de réponses reçues
Combien de réponses positives as-tu reçu ? 4% 3% 4% 1% 1% 1% 0% 0% 0% 2% 1% 1% 0% 1% 1% 2% 1% 1% 1% 1% 0% 4% 2% 1% 4% 4% 3% 4%
Plus de 10 10 9 8 7
6 5 4 3 2
Combien de réponses négatives as-tu reçu ?
10 9 8 7 6 5 4 3 11% 9% 72% 73% 76%
1
5% 4% 2% 0%
10%
9% 8% 9% 11% 12% 12%
2
1 0
3% 3% 3% 1% 1% 1% 1% 2% 0% 1% 0% 0% 2% 1% 2% 2% 2% 1% 5% 2% 3% 3% 5% 3% 6% 6% 4%
Plus de 10
54% 58%
0 20%
30%
Ouvriers
40%
50%
Employés
60%
70%
80%
90%
Cadres
0%
10%
20% Ouvriers
30% Employés
40%
50%
60%
62% 70%
Cadres
Commentaires Si les différences entre catégories sur le nombre de réponses positives reçues restent mineures, on note une différence plus importante sur le nombre de réponses négatives reçues. En effet, 68% des enfants de cadre déclarent ne pas avoir reçu de réponses négatives contre 58% des enfants d’employés et 54% des enfants d’ouvriers. Ceci peut s’expliquer par la différence d’aide reçue par les parents (contacts données aux élèves et prise de contact avec l’entreprise) plus importante pour la catégorie des enfants de cadres.
16
17
Choix de l’entreprise accueillante
L'entreprise qui t'a finalement accepté en stage était l'entreprise d'un membre de ta famille ? 100%
89%
81%
81%
L'entreprise qui t'a finalement accepté en stage correspondait à ce que tu souhaitais ? 100%
80%
80%
60%
60%
40% 20%
19%
86%
80%
40%
19%
11%
20%
0%
76%
20%
14%
24%
0% Cadres
Employés Oui
Ouvriers
Cadres
Non
Employés Oui
Ouvriers
Non
Commentaires Les enfants de cadres et d’employés sont davantage accueillis dans l’entreprise de leurs parents (19%) que les enfants d’ouvriers (11%). De même, les enfants de cadres trouvent une entreprise accueillante correspondant davantage à leur choix (86%) que les enfants d’employés (80%) et que les enfants d’ouvriers (76%).
18
Accueil dans l’entreprise Lors de ton arrivée le premier jour de ton stage as-tu eu ? Aucune de ces réponses
5%
7% 8%
Du matériel (ordinateur, bureau…)
24%
19%
29%
71% 69% 68%
Des explications sur ce que tu allais faire durant ton stage 8%
Des documents d’accueil
13%
23% 50%
Une visite guidée de l’entreprise
50%
Une présentation de l’entreprise 0%
10%
20%
Ouvriers
Employés
30%
40%
50%
53%
57% 57% 60%
67% 70%
80%
Cadres
Commentaires On note ici des différences importantes entre catégories mais celles-ci ne sont pas dues à une volonté de l’entreprise de réserver un accueil différent aux élèves selon la catégorie socio-professionnel de ses parents mais à la différence de taille de l’entreprise accueillante. En effet, comme vu précédemment l’accueil et les moyens fournis aux élèves vont croissant avec la taille de l’entreprise ; les enfants de cadres étant davantage accueillis dans les entreprises de plus de 50 salariés que les enfants d’ouvriers il est donc normal de trouver cette différence entre catégories ici.
19
Activités effectuées durant la séquence d’observation
Qu'as tu fait pendant ton stage ? 5% 4% 4%
On ne m’a pas confié de tâches
18%
J'ai participé à des activités collectives avec d'autres stagiaires
15%
J'ai rencontré/interviewé des salariés de différents services
25% 22%
20%
28% 29% 26%
On m'a fait visité l'entreprise
34% 55% 58%
J’ai suivi un ou plusieurs salariés dans leur travail 20%
L’entreprise avait préparé des activités pour que je découvre son fonctionnement et ses métiers
24%
35%
On m’a confié des tâches en rapport avec l’activité de l’entreprise (tenir une caisse, remplir des rayons, distribuer des prospectus…)
58% 56%
On m’a confié des tâches administratives (classement de dossiers, rangement…) 0% Ouvriers
10%
Employés
20%
74%
26%
38% 35%
30%
40%
50%
60%
66%
70%
80%
Cadres
Commentaires Ici encore les différences remarquées ne sont que le reflet des différences d’activités proposées par les entreprises selon leur taille. Plus la taille de l’entreprise est importante et plus les activités sont variées et moins les élèves participent directement à l’activité de l’entreprise.
20
Objectifs atteints par la séquence d’observation Commentaires
Maintenant que ce stage est terminé, penses-tu qu’il t’a été utile pour : 4% 5% 3%
Ce stage ne m'a pas été utile
11% 16% 16%
T'apporter une nouvelle motivation pour ton travail scolaire
29%
Avoir une première expérience professionnelle
37% 40%
15% 13% 11%
Apporter une aide à l'entreprise
11% 10% 8%
Te montrer à quoi sert ce que tu fais à l’école Voir ce dont tu étais capable
20% 21%
Faire quelque chose de différent qu’à l’école
La courbe de l’aide à l’orientation s’inverse également, les enfants d’ouvriers sont plus nombreux à penser que la séquence d’observation n’a pas rempli l’objectif d’aide à l’orientation qu’ils avaient définis alors que les enfants de cadres, s’ils citaient moins que les deux autres catégories le fait que cette séquence d’observation puisse les aider dans leur choix d’orientation, en sont bien plus convaincus une fois leur séquence d’observation achevée.
29% 39%
28% 30%
30% 35% 36%
Découvrir un métier ou une entreprise qui te plaît Découvrir les codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)
24%
30% 31%
Rencontrer des professionnels
30% 30%
Développer tes compétences (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)
24% 28% 31%
De mieux t’orienter
39%
Les enfants d’ouvrier ont également moins l’impression d’avoir vécu une expérience professionnelle que les autres catégories.
36% 40% 42%
Les autres objectifs sont conformes à ceux exprimées en début de questionnaire.
30% 31% 35%
Découvrir différents métiers
60% 56% 63%
Découvrir le fonctionnement d’une entreprise
0% Ouvriers
Les enfants d’ouvriers, conformément aux objectifs qu’ils ont défini en début de questionnaire ont davantage trouvés que les autres catégories que ce stage leur avaient permis de voir ce dont ils étaient capable et de faire quelque chose de différent qu’à l’école. De même, les enfants d’ouvriers qui ne notaient pas comme objectif principal la découverte des codes du monde du travail en ont pris conscience tout autant que les autres catégories.
10% Employés
20%
30%
Cadres
40%
50%
21
60%
70%
Note donnée à la séquence d’observation
Si tu devais noter ton stage (intérêt, accueil, tâches...) sur une échelle de 0 à 10, quelle note lui donnerais-tu ? 35%
31%
30% 22%22% 20%
25% 20%
26%26%
13%12%13%
15% 10% 5%
26% 24% 22%
0% 1% 1%
0% 1% 1%
1% 1% 0%
0
1
2
2% 1%
3%
2% 2%
3%
4% 3% 3%
3%
5%
7%
0% 3
4 Cadres
5 Employés
6
7
8
9
10
Ouvriers
Commentaires On peut noter une différence dans la notation de la séquence d’observation selon les catégories retenues. En effet, 90% des enfants de cadres donnent une note minimum de 7/10 à leur séquence d’observation contre 86% des enfants d’employés et 81% des enfants d’ouvriers.
22
Difficultés rencontrées pendant la séquence d’observation et pour la rédaction du rapport de stage
Quelles sont les difficultés que tu as rencontré pour faire ton rapport de stage :
Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pendant ton stage ? 63% 67% 64%
Je n’ai pas rencontré de difficultés pendant ce stage
13% 8% 9%
Je ne comprenais pas tout ce qu’on me disait (vocabulaire trop technique…) On ne m’a rien donné à faire
3% 5% 5%
On ne m’a pas assez expliqué ce que je devais faire Les taches que l’on m’a données étaient trop difficiles Je me suis senti seul
Je n’avais pas de rapport de stage à faire
14% 10% 9%
Je ne me suis pas senti utile Les taches que l’on m’a données n’étaient pas intéressantes
L’entreprise ne m’a fourni aucun document
7% 8% 6% 5% 4% 4%
Personne ne m’a appris à en faire
0% 2% 2%
1% 3% 8% 11% 11% 8% 11% 13% 17%
8% 11% 11%
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Employés
19% 19% 20%
Je n’avais pas de modèle
20% 17% 20%
Je me suis ennuyé
Ouvriers
66% 63% 58%
Je n’ai pas rencontré de difficultés
Ouvriers
Cadres
Employés
Cadres
Commentaires Il n’existe pas de différences notables sur les difficultés rencontrées par les élèves durant leur séquence d’observation selon les catégories retenues. Les enfants de cadres sont plus nombreux à déclarer que personne ne leur a montré comment faire un rapport de stage (17%) que les enfants d’employés (13%) et les enfants d’ouvriers (11%).
23
Suite à cette séquence d’observation… Suite à ce stage, serais-tu prêt à retravailler pour cette entreprise (stages, job d’été, contrat en alternance …) 100%
80%
78%
73% 27%
22%
20%
50% 0%
Cadres
Employés Oui
100%
Ouvriers
Non
Recommanderais-tu l’entreprise à tes amis pour y travailler (stages…) 78% 69%
76%
24%
50%
31%
22%
0% Cadres
Employés Oui
Ouvriers
Non
Serais-tu prêt à faire des stages pendant tes vacances scolaires ? 100%
70%
68%
69%
32%
50%
31%
30%
0% Cadres
Employés Oui
Ouvriers
Non
Commentaires Comme vu précédemment les enfants d’ouvriers ont moins apprécié leur séquence d’observation ce qui expliquent qu’ils sont moins nombreux à souhaiter retravailler dans cette entreprise et à souhaiter la recommander. En revanche, cela n’impacte pas leur envie de faire des stages durant leurs vacances scolaires, au même niveau que les deux autres catégories.
24
25