Mini Etude parents 2

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Les parents ont-ils une vision différente de la séquence d’observation selon leur zone géographique ?

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Les parents ont-ils une vision différente de la séquence d’observation selon leur zone géographique ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons segmenté les répondants « Parents » en deux catégories : -

Les parents ayant déclaré habiter en Ile de France ou dans l’une des 10 plus grandes villes* de France (dénommée « IDF+ » dans l’étude ci-dessous) Les parents ayant déclaré ne pas habiter en Ile de France ou dans l’une des 10 plus grandes villes de France (dénommée « Hors IDF+ » dans l’étude ci-dessous)

*Les 10 plus grandes villes de France sont Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille

En résumé… Les différences entre les deux catégories retenues ne sont pas flagrantes et sont, la plupart du temps, davantage dues à la taille de l’entreprise ou à la PCS des parents qu’a un réel écart de perception entre zones géographiques. Néanmoins tout comme observé sur les profils « Référent » et « Elève » la définition des objectifs perçus et atteints de la séquence d’observation sont légèrement différents entre les catégories pré-citées. On peut notamment citer comme objectif atteint « la découverte du fonctionnement d’une entreprise » (75% contre 68%), « la sensibilisation aux codes du monde du travail » (60% contre 53%) ou encore « faire quelque chose de différent qu’à l’école » (27% contre 23%) davantage cités par les parents de la zone IDF+.

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Profil des parents

Quelle est votre profession ?

Quelle est la profession de votre conjoint ?

8% 10%

Sans activité professionnelle

Sans activité professionnelle

4% 3%

Retraités

2% 1%

Retraités

2% 1%

Ouvriers

2% 0%

Ouvriers

1%

Employés

15%

Professions Intermédiaires

15% 13%

Cadres et professions intellectuelles supérieures

35%

31%

57%

7% 5%

Artisans, commerçants et chefs d'entreprise

0% Hors IDF+

Employés

11%

Professions Intermédiaires

11% 11%

Cadres et professions intellectuelles supérieures

Agriculteurs exploitants

10%

20%

30%

40%

50%

60%

IDF+

26%

38%

64%

11% 9%

Artisans, commerçants et chefs d'entreprise

1% 0%

Agriculteurs exploitants

7%

1% 0% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70%

Hors IDF+

IDF+

Commentaires Une différence importante existe entre les parents de la zone IDF+ et les autres. En effet, on note une représentation plus importante des cadres et professions intellectuelles supérieures pour la zone IDF+ (57% contre 31% et 64% contre 38% pour le conjoint). A l’inverse, hors de la zone IDF+, les employés sont davantage représentés (35% contre 15% et 26% contre 11% pour les conjoints).

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Information sur l’existence de la séquence d’observation Quand avez vous été informé, pour la première fois, de l’existence de ce stage pour vos enfants ? 60% 50% 50%

44%

42%

45%

40%

30%

20% 9%

10%

5% 1%

2%

1%

1%

0% Avant la rentrée

A la rentrée

Deux mois avant le stage IDF+

Un mois avant le stage

Je n’ai pas été informé

Hors IDF+

Commentaires On note une légère différence sur la communication de l’existence de la séquence d’observation selon la zone géographique. En effet, les parents de la zone IDF+ déclarent davantage en être averti avant la rentrée scolaire de leur enfant (50% contre 44%) que les parents hors zone IDF+.

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Définition des trois principaux objectifs de la séquence d’observation

Parmi les propositions suivantes, quelles sont, selon vous, les trois principaux objectifs de ce stage ? Ce stage n’a pas d’objectifs particuliers

3% 2%

Apporter aux jeunes une nouvelle motivation pour leur travail scolaire Permettre de développer les compétences des jeunes (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, …

8% 9%

Permettre aux jeunes de voir ce qu'ils sont capables de faire

5% 5% 2% 2%

Permettre aux jeunes de faire quelque chose de différent qu'à l'école

6% 10%

Permettre aux jeunes de découvrir un métier ou une activité qui les attirent tout particulièrement

45% 38% 16% 19%

Découvrir différents métiers

22% 22%

Rencontrer des professionnels Apporter une aide à l’entreprise

0% 0%

Permettre aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle

9% 7% 26% 22%

Aider les élèves à bâtir leur orientation Sensibiliser les élèves au monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)

65% 70%

Découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services)

72% 78% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Hors IDF+

IDF+

Si la définition des objectifs est globalement identique quel que soit la zone géographique des parents. Il existe tout de même quelques variations. En zone IDF+, les parents sont plus sensibles à la découverte du fonctionnement d’une entreprise (78% contre 72%) et à la sensibilisation des élèves au monde du travail (70% contre 65%). A l’inverse, hors zone IDF+, les parents citent davantage la découverte d’un métier ou d’une activité attirant tout particulièrement les jeunes (45% contre 38%) et l’aide potentiel de cette séquence d’observation pour l’orientation de leur enfant (26% contre 22%). Cette différence rejoint la différence observée sur les profils « Référent scolaire », « Elève » et « Entreprise » sur ce même critère.

3% 3%

Permettre de montrer aux jeunes l'utilité de l'école

Commentaires

5


Pertinence de la séquence d’observation

Selon vous, est-ce que le principe de ce stage est pertinent ? 90%

83%

78%

80% 70% 60% 50% 40% 30%

22%

17%

20% 10% 0% IDF+

Hors IDF+ Oui

Non

Commentaires Comme vu dans l’étude principale, les parents sont, parmi les cibles étudiées, les moins convaincus de la pertinence de la séquence d’observation. On remarque également un écart de perception entre la zone IDF+ et hors de la zone IDF+. En effet, en zone IDF+, les parents sont davantage convaincus de la pertinence de la séquence d’observation (83% contre 78%).

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Aide apportée aux enfants dans la recherche de l’entreprise accueillante

Commentaires

Comment avez-vous aidé votre enfant à chercher son stage ?

Ici aussi, si les parents entreprennent les mêmes démarches quel que soit leur zone géographique, certaines différences peuvent être mises en avant.

8% 7%

Je n’ai pas aidé mon enfant dans sa démarche de recherche de stage

7% 9%

Préparation à la vie en entreprise

7% 8%

Préparation de l’entretien d’embauche

33%

Rédaction du CV et/ou lettre de motivation

40%

50% 52%

Mise en contact avec l’entreprise

31%

Aide au démarchage des entreprises (argumentaire téléphonique…)

22%

45% 40%

Identification des entreprises à contacter

0% Hors IDF+

10%

20%

30%

40%

IDF+

7

50%

60%

Ainsi on note qu’en dehors de la zone IDF+, les parents aident davantage leur enfant dans le démarchage des entreprises (31% contre 21%) ainsi que dans l’identification des entreprises à contacter (45% contre 40%). Si les parents de la zone IDF+ sont plus nombreux à mettre en avant l’aide qu’ils donnent à leur enfant dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation (40% contre 33%), ceci peut également s’expliquer par la PCS des parents et la taille de l’entreprise contactée. En effet, comme démontré dans les études « Entreprises » et « Elèves », plus la taille de l’entreprise est importante et plus les élèves postulent via CV et lettre de motivation. Or la concentration des entreprises de plus de 250 salariés est plus importante dans la zone IDF+. De plus, comme noté en début de cette étude, parmi les répondants parents, la part des cadres et professions intellectuelles supérieures est plus importante dans la zone IDF+. Or, comme indiqué par le profil « Elève », c’est cette catégorie qui aide le plus leurs enfants dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.


Difficultés rencontrées dans l’aide apportée aux jeunes

Commentaires

En accompagnant votre enfant dans sa démarche de recherche, quelles difficultés avez-vous rencontré ? 50% 52%

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières 4% 4%

J'ai eu du mal à motiver mon enfant

6% 4%

La période de stage n’était pas adaptée

2% 2%

Je n’avais pas le temps Il n’y a aucune entreprise à proximité de mon domicile

6% 2%

Le secteur d’activité ou métier ciblé par mon enfant était inaccessible (métier dangereux,…

21% 18% 4% 3%

Je manquais d’informations sur le stage Je ne savais pas comment aider mon enfant (dans sa rédaction de CV et lettre de…

2% 3% 5% 4%

Aucun contact activé n’a abouti

10% 13%

Je n’ai pas de contacts dans d’autres entreprises L’entreprise pour laquelle je travaille ne prend pas de stagiaires de cet âge

15% 14% 0%

Hors IDF+

10%

20%

30%

40%

IDF+

8

50%

60%

Les difficultés rencontrées sont identiques quel que soit la zone géographique des parents. La seule différence notable se situe au niveau du manque d’entreprises accessibles à proximité du lieu d’habitation pour les parents hors zone IDF+ (6% contre 2%).


Accueil du l’enfant dans l’entreprise accueillante de l’un des parents

Est-ce que votre enfant a été pris en stage dans l'entreprise pour laquelle vous (ou votre conjoint) travaillez ? 90%

84%

80%

80% 70% 60% 50% 40% 30%

20%

16%

20% 10% 0% IDF+

Hors IDF+ Oui

Non

Commentaires On note une propension un plus importante pour les parents de la zone IDF+ à accueillir leur enfant dans l’entreprise dans laquelle il travaille (20% contre 16%). Encore une fois ceci peut s’expliquer par la concentration des entreprises de taille importante dans la zone IDF+. Ces entreprises, comme vu dans l’étude spécifique aux entreprises, accueillent davantage les enfants de salariés que les autres.

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Accueil en entreprise du jeune

Lors de son arrivée dans l’entreprise, votre enfant a... 3% 2%

Je ne sais pas Aucune de ces réponses

3%

5% 26%

Eu à sa disposition du matériel (ordinateur, bureau…)

30% 67% 68%

Eu des explications sur ce qu’il allait faire durant son stage 25%

Reçu des documents d’accueil

30% 54% 54%

Eu une visite guidée de l’entreprise

58%

Reçu une présentation de l’entreprise 0%

10%

20% Hors IDF+

30%

40%

50%

60%

62% 70%

80%

IDF+

Commentaires Ici encore les différences remarquées sont davantage dues à la différence de taille des entreprises accueillantes qu’à une différence géographique. Plus la taille des entreprises est importante et plus les élèves reçoivent une présentation de l’entreprise, des documents d’accueil, et ont du matériel à disposition. Ces chiffres ne nous permettent donc pas de définir d’une différence d’accueil entre zones géographiques.

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Intérêt de l’enfant ressenti

Avez-vous senti de l’intérêt de la part de votre enfant : 90%

84%

83%

80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 9%

10%

10%

2%

2%

5%

6%

0% Tout au long du stage

Seulement en début de stage IDF+

Seulement en fin de stage Hors IDF+

Commentaires Il n’existe pas de différence entre les deux catégories sur ce critère.

11

A aucun moment du stage


Difficultés rencontrées par le jeune durant sa séquence d’observation

Quelles sont les difficultés dont votre enfant vous a parlé pendant son stage ? 1% 1%

Il ne vous a pas parlé de son stage

73% 74%

Il n’a pas rencontré de difficultés pendant ce stage Il ne comprenait pas tout ce qu’on lui disait (vocabulaire trop technique…)

4%

Il ne s’est pas senti à l’aise en compagnie d’adultes

3% 3%

7%

7% 5%

On ne lui a rien donné à faire

10% 11%

Il ne s’est pas senti utile

9% 7%

Les taches qu’on lui a données n’étaient pas intéressantes 2% 2%

On ne lui a pas assez expliqué ce qu’il devait faire

1% 0%

Les tâches qu’on lui a données étaient trop difficiles

7% 7%

Il s’est senti seul

15% 13%

Il s’est ennuyé 0%

10% Hors IDF+

20% IDF+

Commentaires Il n’existe pas de différence notable entre les catégories sur ce critère.

12

30%

40%

50%

60%

70%

80%


Commentaires

Le stage de votre enfant a-t-il permis de remplir les objectifs suivants :

D’une manière générale, les parents de la zone IDF+ perçoivent davantage d’objectifs atteints par la séquence d’observation que les autres. Certaines différences soulevées sont essentiellement dues, une nouvelle fois, à la taille de l’entreprise (rencontre de professionnels et découverte de différents métiers) mais d’autres sont dues à une perception réellement différente entre zone géographique. Ces mêmes écarts ont été, par ailleurs, observés sur les profils « Référent scolaire » et « Elève » sur ce même critère. On peut notamment citer « la découverte du fonctionnement d’une entreprise » (75% contre 68%), « la sensibilisation aux codes du monde du travail » (60% contre 53%) ou encore « faire quelque chose de différent qu’à l’école » (27% contre 23%) davantage cités par les parents de la zone IDF+.

8% 6%

Ce stage n'a pas été utile pour mon enfant Apporter une nouvelle motivation aux jeunes pour leur travail scolaire

13% 16%

Permettre de développer les compétences de votre enfant (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…)

15% 11%

Permettre de montrer à votre enfant l'utilité de l'école

12% 14%

Permettre à votre enfant de voir ce qu'il est capable de faire

15% 14%

Permettre à votre enfant de faire quelque chose de différent qu'à l'école

23% 27%

Permettre à votre enfant de découvrir un métier ou une activité qui les attirent tout particulièrement

37% 37% 25%

Découvrir différents métiers

33% 40%

Rencontrer des professionnels

47%

7% 6%

Apporter une aide à l’entreprise Permettre à votre enfant d’avoir une première expérience professionnelle

24% 22% 29% 28%

Aider votre enfant à bâtir leur orientation Sensibiliser les élèves aux codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)

53% 60%

Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services)

68% 0%

75%

10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Hors IDF+

IDF+

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Difficultés rencontrées dans l’aide à la rédaction du rapport de stage

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en aidant votre enfant dans la rédaction de son rapport de stage ? 42%

Je n’ai pas rencontré de difficulté

45% 42%

Je n'ai pas eu besoin d'aider mon enfant

36% 2% 2%

Mon enfant n’avait pas de rapport de stage à faire L’entreprise n’a fourni aucun document (photos, rapport d'activité, plaquettes...) à mon enfant

7% 6% 4% 4%

Je ne savais pas quels conseils lui donner

9% 10%

Mon enfant n’avait pas de modèle de rapport ou de consignes à suivre 0% Hors IDF+

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

IDF+

Commentaires Lorsque les parents rencontrent des difficultés dans cet exercice elles sont identiques quel que soit leur zone géographique. Néanmoins, les parents de la zone IDF+ sont moins nombreux à déclarer ne pas avoir eu besoin d’aider leur enfant dans la rédaction du rapport de stage (36% contre 42%).

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Avantages pour une entreprise à accueillir un jeune de 3eme

Quels sont, selon vous, les avantages que peuvent trouver les entreprises à accueillir un jeune ? L’entreprise n’a pas d’avantages particuliers à accueillir un jeune de cet âge en stage

33% 31% 28%

Valoriser leur image de marque

34% 19% 17%

Permettre aux salariés de mobiliser du temps en faveur des jeunes

50%

Mener une action sociétale en faveur de l’éducation et l’insertion professionnelle

58% 26%

Préparer le recrutement des talents de demain

22% 11% 9%

Apporter une aide à l'entreprise dans son activité quotidienne 0% Hors IDF+

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

IDF+

Commentaires Certaines différences entre les deux catégories retenues apparaissent ici. En effet, si les parents sont le même nombre à considérer que les entreprises peuvent tirer un avantage de l’accueil d’un jeune de cet âge, ils n’invoquent pas exactement les mêmes raisons. Pour les parents de la zone IDF+, la valorisation de l’image de marque de l’entreprise (34% contre 28%) et le fait de mener une action sociétale en faveur de l’éducation et l’insertion professionnelle sont davantage cités (58% contre 50%). A l’inverse les parents hors zone IDF+ sont davantage à mettre en avant la préparation du recrutement des talents de demain (26% contre 22%).

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Incitation des jeunes à faire d’autres stages et connaissance de la possibilité pour les jeunes de faire des stages durant les vacances scolaires Savez-vous qu’il est possible pour les jeunes de 12 à 18 ans de faire des stages en entreprise durant leurs vacances scolaires ?

Avez-vous ou incitez-vous votre enfant à faire d’autres stages ? (pendant les vacances scolaires par exemple) 72%

67%

70%

75%

70%

60%

60%

50%

50%

40%

75%

80%

80%

40%

33%

29%

30%

30%

20%

20%

10%

10%

0%

25%

25%

0% IDF+

Hors IDF+ Oui

IDF+

Non

Hors IDF+ Oui

Non

Commentaires Les parents de la zone IDF+ sont un peu plus nombreux à inciter leurs enfants à faire d’autres stages (33% contre 29%) mais tout autant nombreux à ne pas connaitre la possibilité pour les jeunes de faire des stages en entreprise durant leurs vacances scolaires.

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