Mini Etude entreprises 1

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L’effectif de l’entreprise influe-t-elle sur la perception, la préparation et l’accueil des élèves de 3eme durant leur séquence d’observation ?

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L’effectif de l’entreprise influe-t-elle sur la perception, la préparation et l’accueil des élèves de 3eme durant leur séquence d’observation ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons segmenté les répondants « Entreprises » en cinq catégories : -

Les Les Les Les Les

entreprises entreprises entreprises entreprises entreprises

de de de de de

0 ou 1 salarié (dénommée « 0-1 salarié » dans l’étude ci-dessous) 2 à 10 salariés (dénommée « 2-10 salariés » dans l’étude ci-dessous) 11 à 50 salariés (dénommée « 11-50 salariés » dans l’étude ci-dessous) 51 à 250 salariés (dénommée « 51- 250 salariés » dans l’étude ci-dessous) plus de 250 salariés (dénommée « Plus de 250 salariés » dans l’étude ci-dessous)

En résumé… Oui, la taille de l’entreprise a une influence directe sur l’expérience que vivra l’élève. Tout d’abord, plus l’entreprise a un effectif important et plus elle est visible et donc sollicitée par les élèves. A l’inverse, les entreprises de moins de 10 salariés sont peu voir très peu sollicités par les élèves. Les différences ne s’arrêtent pas là. Si pour les entreprises de plus de 250 salariés, la séquence d’observation est avant tout axée sur la découverte d’une activité et sur l’observation pure, les entreprises à l’effectif plus réduit voient davantage en cette séquence un moment fort pour le choix d’orientation du jeune et leur proposent donc davantage des tâches liées directement à l’activité de l’entreprise orientant davantage la séquence d’observation vers de la découverte par l’action que de la découverte par l’observation. Fort de cet objectif, les entreprises à l’effectif plus réduit choisissent davantage les jeunes par rapport à leur projet professionnel et donc par rapport à leur CV et leur lettre de motivation et attendent davantage des jeunes qu’ils accueillent.

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Connaissance de l’existence du stage de 3eme par les entreprises

Connaissiez-vous l’existence d’un stage à faire par les élèves de 3eme ? 120% 100%

98%

99%

97%

97%

98%

80% 60% 40% 20%

2%

3%

3%

1%

2%

0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

Plus de 250 salariés

Commentaires Les entreprises, quelle que soient leur effectif, ont un niveau de connaissance de l’existence de la séquence d’observation équivalent.

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Parmi les propositions suivantes, quelles sont, selon vous, les trois principaux objectifs de ce stage ? Découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services) Sensibiliser les élèves au monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…) Découvrir différents métiers Permettre aux jeunes de découvrir un métier ou une activité qui les attirent tout particulièrement Aider les élèves à bâtir leur orientation

Rencontrer des professionnels Apporter aux jeunes une nouvelle motivation pour leur travail scolaire Permettre aux jeunes de faire quelque chose de différent qu'à l'école Permettre de montrer aux jeunes l'utilité de l'école Permettre aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle Permettre de développer les compétences des jeunes (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…) Apporter une aide à l’entreprise

Ce stage n’a pas d’objectifs particuliers

Sollicitation des entreprises Permettre aux jeunes de voir ce qu'ils sont capables de faire

Plus de 250 salariés

4

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% 51-250 salariés 11-50 salariés 2-10 salariés 0-1 salarié

Commentaires Si les entreprises citent les mêmes objectifs quelle que soit leur effectif on peut tout de même noter certaines différences. En effet, plus la taille de l’entreprise croit et plus les objectifs « Découvrir le fonctionnement d’une entreprise », « Découvrir différents métiers » et « Rencontrer des professionnels » croit. A l’inverse, moins l’entreprise a de salariés et plus les objectifs « Sensibiliser les élèves au monde du travail », « Aider les élèves à bâtir leur orientation » et « Permettre de développer les compétences des jeunes » sont cités.


Entreprises 0-1 salarié Etes-vous ou avez-vous été sollicité par... ? 17%

Des jeunes Vos salariés

Des associations Votre CCI

Oui, fréquemment

Des jeunes

52%

31% 0% 5%

95%

7%

Des acteurs de l'Education Nationale D'autres acteurs socio-économiques

Entreprises 2-10 salariés Etes-vous ou avez-vous été sollicité par... ?

4% 1%

15%

84%

12%

0%

Des acteurs de l'Education Nationale

78%

12%

86%

11%

89%

Oui, cela arrive ponctuellement

Non, pas du tout

Entreprises 11-50 salariés Etes-vous ou avez-vous été sollicité par... ? Des jeunes Vos salariés Des acteurs de l'Education Nationale D'autres acteurs socio-économiques Des associations Votre CCI

Oui, fréquemment

39% 7% 2% 2% 3%

31%

13% 15%

11%

Oui, cela arrive ponctuellement

D'autres acteurs socio-économiques Des associations Votre CCI

Oui, fréquemment

3%

18%

6%

31%

2%

63%

16%

3% 1%

79%

81%

14%

84%

8%

91%

Oui, cela arrive ponctuellement

Non, pas du tout

Entreprises 51-250 salariés Etes-vous ou avez-vous été sollicité par... ?

43% 46%

11% 9%

Vos salariés

42% 45%

14%

Des jeunes

52%

9%

36%

Vos salariés

7% 11%

Des acteurs de l'Education Nationale

61% 86%

D'autres acteurs socio-économiques Des associations

83% 86% Non, pas du tout

5

Votre CCI

Oui, fréquemment

43% 47%

1% 1%

33%

19% 9%

1% 7%

Oui, cela arrive ponctuellement

57% 57% 80% 89% 91% Non, pas du tout


Entreprises plus de 250 salariés Etes-vous ou avez-vous été sollicité par... ? Des jeunes

19%

Vos salariés Des acteurs de l'Education Nationale D'autres acteurs socio-économiques

Des associations Votre CCI

Oui, fréquemment

39% 42%

17% 3% 1%

26%

7%

0% 0%

33%

50%

70% 92%

14% 7%

Oui, cela arrive ponctuellement

86% 93% Non, pas du tout

Commentaires Les entreprises sans ou avec un seul salarié sont peu sollicités par les jeunes. La sollicitation des entreprises pour toutes les catégories citées dans la question croient avec le nombre de salariés jusqu’à 250 salariés. En effet, les entreprises de plus de 250 salariés semblent, dans l’ensemble, moins sollicitées pour la séquence d’observation.

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Pertinence du stage

Entreprises 0-1 salarié Trouvez-vous le principe du stage pertinent pour... ? 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

72% 31% 15%

6% Les jeunes

Non, pas du tout

63%

70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

54% 22%

35%

33%

15%

4% Les jeunes

Oui, tout à fait

Non, pas du tout

57% 41%

Oui, un peu

53%

Non, pas du tout

70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

9%

Les jeunes

Les entreprises

Oui, un peu

39%

12%

4% Les jeunes

Non, pas du tout

Oui, tout à fait

49%

Les entreprises

Oui, un peu

Oui, tout à fait

Entreprises plus de 250 salariés Trouvez-vous le principe du stage pertinent pour... ?

38%

2%

36%

Les entreprises

Entreprises 51-250 salariés Trouvez-vous le principe du stage pertinent pour... ? 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

61%

70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0%

50%

Les entreprises

Oui, un peu

Entreprises 11-50 salariés Trouvez-vous le principe du stage pertinent pour... ?

Entreprises 2-10 salariés Trouvez-vous le principe du stage pertinent pour... ?

59% 37%

43% 46% 11%

4% Les jeunes

Oui, tout à fait

Non, pas du tout

Les entreprises

Oui, un peu

Oui, tout à fait

Commentaires Le pourcentage d’entreprise trouvant le stage non pertinent pour les élèves quel que soit leur taille est sensiblement équivalent, On note tout de même que plus l’effectif de l’entreprise croit et moins les entreprises trouvent le stage tout à fait pertinent pour les jeunes (59% VS 72%). On peut aussi remarquer que plus la taille de l’entreprise croit et moins les entreprises voient dans la séquence d’observation un intérêt pour elle (31% pour les entreprises de 0-1 salarié contre 43% pour les entreprises de 250 salariés).

7


Mois les plus propices à l’accueil des jeunes Quels sont les mois les plus propices à l’accueil d’un stagiaire en classe de 3eme dans votre entreprise ? 45%

42%

40% 35%

35%

43% 38% 37%

37% 36%

31% 30% 30% 30% 28% 26% 24%

30% 25%

37% 36% 32% 27%

17% 15%

15%

29% 27% 27%

27% 27%

26% 25%

25% 23% 22%

22% 22%

22% 21%

20%

31% 30%

31%

30%

17% 17%

27% 24%

21% 20%

20% 17%

17% 15% 14% 13%

10%

8%8%

14% 13% 12% 11% 10% 6%

5%

17% 15% 13% 11% 10%

6% 4%

0% Toute l'année

Janvier

Février

Mars 0-1 salarié

Avril 2-10 salariés

Mai

Juin

11-50 salariés

Juillet 51-250 salariés

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Plus de 250 salariés

Commentaires Les entreprises de plus de 250 salariés ont davantage de possibilité d’accueillir les élèves de 3eme tout au long de l’année. Globalement plus la taille de l’entreprise est petite et moins l’entreprise dispose de créneaux large pour accueillir les élèves de 3eme en stage, exception faite des mois de Juin et Juillet qui semble être privilégiés par ces entreprises.

8


Commentaires

Parmi les propositions suivantes, lesquelles vous inciteraient à accepter davantage d’élèves de 3eme en stage 24%

Une meilleure préparation des jeunes en amont du stage

39% 29% 31% 35%

Plus de recommandations sur les missions à confier aux jeunes

30% 31% 25% 27%

Bénéficier d’avantages fiscaux (baisse de la taxe d’apprentissage…)

28% 30% 26% 31% 23% 14% 15% 14%

Plus d’accompagnement de l’établissement scolaire

36%

20% 23%

18% 16% 13% 19% 16%

Bénéficier d’une valorisation officielle (label gouvernemental…)

15% 14%

Durée du stage plus longue

12% Aucune, car je trouve que ce public est trop jeune

6% Durée du stage plus courte

4% 4% 5%

22% 23%

14% 17% 13% 11% 10% 13%

2% 3% 4% 6% 4%

Plus d'accompagnement de votre CCI

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% Plus de 250 salariés

51-250 salariés

11-50 salariés

2-10 salariés

0-1 salarié

9

Exception faite des entreprises de plus de 250 salariés, plus la taille de l’entreprise est petite et plus les entreprises attendent davantage de préparation des jeunes en amont du stage (24% pour les entreprises de 51 à 250 salariés contre 35% pour les entreprises de 0 à 1 salariés). A l’inverse plus la taille de l’entreprise est importante et plus les entreprises sont en attente de recommandations sur les missions à confier aux jeunes. Les entreprises de 0 ou 1 salarié et les entreprises de plus de 250 salariés sont également plus en attente d’accompagnement de l’établissement scolaire que les autres types d’entreprises.


Demande de stages d’élèves de 3eme reçues par les entreprises au cours des 12 derniers mois Combien de demandes de stages de 3eme avez-vous reçus au cours des 12 dernier mois ? 80%

75% 71% 70%

70%

59%

60%

53%

50% 42% 40% 30% 20%

23% 19% 19% 9% 10%

10%

9% 10%

12%

5%

3% 0% 0% 2%

6%

2% 0% 1% 0% 1%

0% Aucune

De 1 à 10 0-1 salarié

2-10 salariés

De 11 à 30 11-50 salariés

De 31 à 50 51-250 salariés

Plus de 50

Plus de 250 salariés

Commentaires Les entreprises de 0 ou 1 salarié reçoivent bien moins de demandes de stages que les entreprises de taille plus importante. Plus la taille de l’entreprise est importante et plus l’entreprise reçoit de demandes de stage de la part des élèves de 3eme.

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Nombre moyen d’élèves de 3eme accueillis par an par les entreprises dans le cadre de la séquence d’observation Combien d’élèves de 3eme accueillez-vous en moyenne par an dans le cadre de ce stage ? 90%

78%

80%

74%

70% 62% 60%

56%

50%

45%

43%

40% 30% 20%

29% 22% 17%

16% 11%

8% 6% 9%

7%

10%

0% 1% 1%

1%

4%

6% 0% 0% 1% 1%

0% Aucun

Entre 1 et 5 0-1 salarié

2-10 salariés

Entre 6 et 10 11-50 salariés

51-250 salariés

Entre 11 et 20

Plus de 20

Plus de 250 salariés

Commentaires Ce graphique nous permet de mettre en avant une nouvelle fois le particularisme des entreprises de plus de 250 salariés. En effet, plus la taille de l’entreprise est importante et plus l’entreprise accueille des élèves de 3eme en stage, exception faite des entreprises de plus de 250 salariés. Par contre, les entreprises de plus de 250 salariés accueillant des élèves de 3eme en stage en accueillent davantage que les autres catégories d’entreprises.

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Accueil de plusieurs stagiaires de 3eme sur une même période

Accueillez-vous plusieurs stagiaires de 3eme sur une même période ? 100%

89%

90%

83%

77%

80% 70%

60%

60% 50%

40%

54% 46%

40% 30% 20%

11%

17%

23%

10% 0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

Plus de 250 salariés

Commentaires Plus la taille de l’entreprise est importante et plus elles sont en capacité d’accueillir des élèves de 3eme en même temps pour la séquence d’observation.

12


Evolution du nombre d’élèves de 3eme accueillis par les entreprises dans le cadre de la séquence d’observation

Comment évolue le nombre d'élèves de 3eme que vous accueillez en stage ? 80%

67%

70% 60%

58%

58%

65%

61%

50% 40% 30%

32% 22%

20%

28%

26%

19%

21%

16%

12%

10%

7%

7%

51-250 salariés

Plus de 250 salariés

0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés Stagnation

Diminution

Progression

Commentaires Plus la taille de l’entreprise est importante et plus le nombre d’élèves de 3eme accueillis est en augmentation.

13


Critères de sélection des élèves de 3eme retenus par les entreprises Sur quels critères acceptez-vous les jeunes de 3eme en stage au sein de votre entreprise ? Nous n'avons pas de critères particuliers, nous prenons des élèves de 3eme en stage pour rendre service à nos collaborateurs et/ou partenaires

53% 14%

Sur la qualité de leur lettre de motivation et de leur CV

90% 89%

36%

7% 8% 9% 12% 6%

Nous sommes partenaires de un ou plusieurs établissements scolaires 1% 0%

Après les avoir reçus en entretien

5% 7%

11%

0% 2% 3% 1% 6%

Cela rentre dans le cadre de conventions avec une ou plusieurs collectivités territoriales 0% Plus de 250 salariés

19% 24% 23%

67%

75%

51-250 salariés

10%

20%

11-50 salariés

30%

40%

2-10 salariés

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0-1 salarié

Commentaires Plus la taille de l’entreprise est importante et moins les entreprises ont de critères de sélection particuliers. A l’inverse, plus l’effectif de l’entreprise est petit et plus les entreprises respectent un processus de recrutement traditionnel et accordent de l’importance au CV, à la lettre de motivation et à l’entretien d’embauche.

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Préparation de l’accueil des élèves de 3eme par les entreprises Comment préparez-vous l'accueil des stagiaires de classe de 3eme ?

Je mobilise des collaborateurs

49%

6% Je fournis une documentation de l’entreprise (plaquettes, rapport d’activité…)

18%

24% 26%

9%

18%

Je ne fais pas de préparation particulière

3% 1% 0% 0%

Plus de 250 salariés

51-250 salariés

30% 32% 33%

18% 20% 20% 19%

12%

Je dispose d’un kit d’accueil spécifique aux jeunes de 3eme

65%

22%

Je prépare des activités spécifiques

Je prépare un poste de travail

59%

32%

70% 70%

59%

29%

33%

50%

9% 8%

10%

20%

11-50 salariés

30% 2-10 salariés

40%

50%

60%

70%

80%

0-1 salarié

Commentaires Plus l’effectif de l’entreprise est petit et moins l’entreprise entreprend de préparation particulière pour accueillir les élèves de 3eme. A l’inverse, les entreprises de taille importante disposent de davantage de possibilité et en font donc profiter les jeunes.

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Préparation des salariés à l’accompagnement des élèves de 3eme dans le cadre de leur séquence d’observation

Les salariés de votre entreprise sont-ils préparés à l'accompagnement des stagiaires de 3eme ? 70%

60%

50%

65%

64% 56%

55% 49%

51%

45%

44% 36%

40%

35%

30%

20%

10%

0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

Plus de 250 salariés

Commentaires A l’exception faite des entreprises de 0 ou 1 salarié, qui par définition ne possède pas forcément de salariés, plus l’effectif de l’entreprise est important et moins les salariés sont préparés à l’accueil des élèves de 3eme.

16


Commentaires

Quelles sont les missions ou activités effectuées par vos stagiaires de 3eme ? 80% 75% 71% 65%

Accompagnement d'un ou plusieurs de vos collaborateurs dans leurs activités quotidiennes 42%

70% Visite de l’entreprise

61% Rencontres/Interviews avec des collaborateurs de différents services 14%

16% 20%

Participation à l’activité de l’entreprise : vente, tenir une caisse, réassort, livraison, distribution de prospectus…

Activités collectives avec d'autres stagiaires du même age

Ils n’ont pas d’activités particulières durant leur semaine de stage

85%

65% 60%

42% 35%

Il s’agit là d’une véritable problématique posée par le format même de la séquence d’observation : Peut-on rester en observation dans une entreprise contenant peu de salariés pendant une semaine sans avoir très rapidement fait le tour de la question ?

41% 45% 37% 33% 39%

Aide au fonctionnement de l’entreprise (travaux administratifs type classement de dossiers, rangement…)

Ateliers de découverte de votre activité préparés par votre entreprise spécialement pour ce public

73% 70%

43%

53% 53%

Comme vu dans le rapport global de la séquence d’observation, il est important de revoir le statut de cette séquence.

11% 4% 7% 12% 17% 6% 4% 4% 3% 3% 4% 5% 8% 7% 6% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Plus de 250 salariés

51-250 salariés

11-50 salariés

La taille de l’entreprise a un réel impact sur le contenu de la séquence d’observation proposée par l’entreprise aux élèves. En effet, plus la taille de l’entreprise est importante et plus les élèves « observent » (accompagnement d’un ou plusieurs collaborateurs dans ses activités quotidiennes, visite de l’entreprise, interviews de collaborateurs de différents services) alors que plus la taille de l’entreprise est petite et plus les élèves « agissent » (participation à l’activité de l’entreprise).

17

2-10 salariés

0-1 salarié


Commentaires

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour accompagner les élèves de 3eme durant leur stage ?

Manque de temps pour les accompagner 54% 53%

Pas de missions à leur confier 19% 17%

28%

26% 19% 23% 16% 14%

Manque d’outils pour accompagner des jeunes de cet âge

Collaborateurs non ou peu formés pour accueillir les jeunes de cet âge 0%

6%

13% 14%

23%

12% 13% 11% 11% 14%

Manque de place pour les accueillir

1% 3% 6% 9% 3%

Je ne rencontre pas de difficultés particulières

0% 51-250 salariés

52%

37%

39% 34% 39% 35% 36%

Manque d’informations sur ce que les jeunes doivent faire

Plus de 250 salariés

73% 71% 65%

10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 11-50 salariés

18

2-10 salariés

0-1 salarié

Si la taille de l’entreprise influe peu sur les entreprises qui ne rencontrent pas du tout de difficultés, on remarque tout de même que plus la taille de l’entreprise est importante et plus les entreprises rencontrent de difficultés à accompagner les élèves durant cette séquence d’observation. Les réponses à cette question semblent liées aux réponses concernant les activités faites par les jeunes. En effet, plus les élèves sont dans « l’action » et moins les difficultés sont prégnantes. A l’inverse plus les élèves sont dans l’observation et plus les difficultés telles que la formation des collaborateurs, les outils spécifiques, les missions à leur confier, le temps de les accompagner deviennent des contraintes importantes.


Commentaires

Qu’attendez-vous des élèves de 3eme que vous accueillez dans votre entreprise ?

Ce graphique confirme les données précédentes ; plus la taille de l’entreprise est importante et moins les entreprises ont des attentes particulières vis-à-vis des élèves et moins le fait que les élèves connaissent bien l’activité de l’entreprise est importante. A l’inverse le fait que les élèves donnent une image positive de l’entreprise à leur entourage prend de plus en plus d’importance avec la taille de l’entreprise.

41% 51% 51%

Qu’ils aient une bonne connaissance de mon activité en fin de stage

59% 56%

40% 32% 37% 35%

Qu’ils aient un comportement professionnel

Les entreprises de 0 ou 1 salarié ainsi que les entreprises de plus de 250 salariés sont également davantage en attente d’un comportement professionnel de la part des élèves de 3eme.

50%

33% 32%

Qu’ils donnent une image positive de mon entreprise à leur entourage

26% 28% 22%

25% 26% 21% 18% 14%

Je n'attends rien de particulier de leur part

2% 4% 7% 3% 3%

Qu’ils apportent une réelle aide à l’entreprise

0% Plus de 250 salariés

51-250 salariés

10%

20%

11-50 salariés

30%

40%

50%

19

2-10 salariés

60% 0-1 salarié

70%


Commentaires

Est-ce que les jeunes répondent généralement à vos attentes ?

Ce graphique nous confirme une nouvelle fois que les attentes des entreprises vont croissantes avec la diminution de la taille des entreprises. Le nombre de jeunes ne donnant pas du tout satisfaction aux entreprises est équivalent quel que soit la taille de l’entreprise.

26% 19% 15%

Je n'ai pas d'attentes particulières auprès de ce public

9% 8%

7%

2% 2% 1% 0%

Oui, toujours

45% 56% 51% 60% 50%

Oui, la plupart du temps

20% 20%

Oui, un peu

30% 26% 39%

2% 3% 3% 3% 3%

Non, pas du tout

0% Plus de 250 salariés

51-250 salariés

10%

20%

11-50 salariés

30%

40%

50%

20 2-10 salariés

60% 0-1 salarié

70%


Contact avec le référent scolaire

Pendant le stage, avez-vous des contacts avec le référent scolaire du jeune ? 80%

72% 70% 60%

63%

58%

58%

50%

42%

57% 42%

43% 38%

40%

28%

30% 20% 10% 0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

plus de 250 salariés

Commentaires Autre information intéressante donnée par cette étude ; plus la taille de l’entreprise est importante et moins elle a de contacts avec le référent scolaire. Or, comme nous l'avons vu précédemment, les entreprises de grande taille ont plus de difficultés à accueillir les élèves de 3eme.

21


Selon vous, le stage que vous proposez aux jeunes permet-il de...?

Les objectifs atteints sont conformes aux objectifs définis par les différentes catégories d’entreprises.

Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise (organisation, activités, métiers, services) Sensibiliser les élèves aux codes du monde du travail (politesse, rigueur, ponctualité…)

Plus la taille de l’entreprise est importante et moins les objectifs d’aider les élèves à bâtir leur orientation, de leur permettre de découvrir un métier ou une activité qui les attirent tout particulièrement, de leur donner une première expérience professionnelle, de leur permettre de voir ce qu’ils sont capable de faire, de développer leurs compétences ou encore de préparer le recrutement des talents de demain sont atteints.

Découvrir différents métiers Permettre aux jeunes de découvrir un métier ou une activité qui les attirent tout particulièrement Rencontrer des professionnels Aider les élèves à bâtir leur orientation Permettre aux jeunes de faire quelque chose de différent qu'à l'école Mener une action sociétale en faveur de l’éducation et l’insertion professionnelle Apporter une nouvelle motivation aux jeunes pour leur travail scolaire Permettre aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle Permettre aux jeunes de voir ce qu'ils sont capables de faire

A l’inverse, plus la taille de l’entreprise est importante et plus les objectifs de découvrir différents métiers et de rencontrer des professionnels sont atteints. Encore une fois nous voyons donc une différence importante entre les séquences d’observation faites dans les petites entreprises et celles faites dans les grandes entreprises qui opposent action et observation.

Montrer aux jeunes l'utilité de l'école

Permettre de développer les compétences des jeunes (créativité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, … Préparer le recrutement des talents de demain Développer la marque employeur Apporter une aide à l’entreprise Mobiliser des collaborateurs en mécénat de compétences Aucune des propositions ci-dessus 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% plus de 250 salariés

51-250 salariés

Commentaires

11-50 salariés

22

2-10 salariés

0-1 salarié


Aide des entreprises à la rédaction du rapport de stage des jeunes Est-ce que l’entreprise apporte une aide pour la rédaction du rapport de stage des jeunes ? 80%

70%

72%

69%

68% 61%

60%

50%

50%

50%

39%

40%

31% 30%

32%

28%

20% 10% 0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

plus de 250 salariés

Commentaires Plus la taille de l’entreprise est importante et moins elle aide à la rédaction du rapport de stage de l’élève.

23


Bilan du stage fait par les entreprises avec les jeunes

Faites-vous un bilan avec les stagiaires à la fin du stage ? 100% 90%

86%

85%

83%

78%

80%

65%

70%

60% 50%

35%

40% 30%

22%

20%

14%

15%

17%

10% 0% 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

plus de 250 salariés

Commentaires De la même façon que pour l’aide à la rédaction du rapport de stage, plus la taille de l’entreprise est importante moins elle procède à un bilan en fin de stage de séquence d’observation avec les élèves.

24


Satisfaction des entreprises concernant l’accueil des élèves de 3eme durant leur séquence d’observation

Etes-vous satisfait de la façon donc vous accueillez les stagiaires de 3eme ? 70%

61%

59%

60%

53%

51% 50%

44%

41%

36%

40%

51% 37%

36%

30% 20%

12% 10%

6%

5%

4%

3%

0% 0-1 salarié

2-10 salariés Non, pas du tout

11-50 salariés Oui, un peu

51-250 salariés

plus de 250 salariés

Oui, tout à fait

Commentaires Globalement, la taille des entreprises est importante et moins elles sont satisfaites de l’accueil qu’elles réservent aux jeunes de 3eme.

25


Commentaires

Parmi les propositions suivantes lesquelles vous permettraient de mieux accueillir vos stagiaires de 3eme ?

Encore une fois petites et grandes entreprises n’ont pas la même vision de ce qui pourrait leur permettre de mieux accueillir les élèves pendant la séquence d’observation.

43% 34% 30% 27% 31%

Exemples d’activités à mettre en place dans votre entreprise

Si l’intérêt pour des exemples d’activités à mettre en place et des programmes d’accompagnement clé en main croit avec la taille des entreprises, l’intérêt pour un modèle de livret d’accueil ou des outils permettant de mesurer l’impact de la séquence d’observation auprès des jeunes, lui décroit avec la taille de l’entreprise. Il est donc important de ne pas proposer une offre uniforme aux entreprises mais de tenir compte des différences qu’elles expriment.

37% 38% Programme d’accompagnement clé en main

24% 12% 17% 33% 43% 47% 48% 44%

Modèle de livret d’accueil

27% 36% 37%

Outils permettant de mesurer l’impact du stage auprès des jeunes

44% 50% 16% 20% 15% 19% 11%

Plateforme internet d’information dédiée aux entreprises

14% 14% 12%

Formation des collaborateurs 8% 6% 0% plus de 250 salariés

51-250 salariés

10%

20%

11-50 salariés

30%

40%

50%

60%

260-1 salarié 2-10 salariés


Commentaires

Est-ce que les élèves que vous avez accueillis vous sollicitent pour d’autres stages, jobs d’été, premier emploi ?

Les élèves sollicitent plus rarement les entreprises de petite taille que les entreprises de taille plus importantes pour effectuer un autre stage ou un job d’été.

4% 4% 4% 4% 3%

Oui, la plupart du temps

20% 27%

Oui, souvent

23% 22% 14%

40% 36% 38%

Oui, très rarement

43% 56%

36% 33% 36% 31% 28%

Non, jamais

0% plus de 250 salariés

10% 51-250 salariés

20%

30%

11-50 salariés

40%

50%

2-10 salariés

27

60%

0-1 salarié


Commentaires

Mettez-vous en place d’autres actions auprès de ce même public ?

Plus la taille de l’entreprise est importante et plus elle met d’autres activités en place auprès de ce public.

57% 72%

Nous ne mettons pas en place d'autres actions auprès de ce public

74% 80% 85%

29% 20%

Organisation de visites de vos locaux par des classes entières

14% 5% 1%

25% 12% Intervention dans les établissements scolaires

15% 14% 11%

4% 3% Parrainage

4% 3% 4% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

plus de 250 salariés

51-250 salariés

11-50 salariés

2-10 salariés

28

0-1 salarié


Volonté d’accueillir des élèves de 3eme par les entreprises pendant les vacances scolaires Seriez-vous prêt à accueillir des stagiaires de 12 à 18 ans pour une durée d'une semaine pendant les vacances scolaires ? 50% 44%

45% 40% 35% 30%

38% 35%

35% 30%

29%

29%

20%

31%

30%

25%

23%

23%

25%

32%

23%

16% 15%

15% 12%

15% 10%

6%

8%

5% 0%

Oui, quelque soit leur age

Oui, mais uniquement s'ils ont au moins Oui, mais uniquement s'ils ont au moins 14 ans 16 ans 0-1 salarié

2-10 salariés

11-50 salariés

51-250 salariés

Non

plus de 250 salariés

Commentaires Exception faite des entreprises de plus de 250 salariés, plus la taille de l’entreprise augmente et plus l’âge du stagiaire est un critère important dans la possibilité d’accueillir des stagiaires durant les vacances scolaires.

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