Ivry-sur-Seine : à la Silver Valley, les seniors donnent leur avis sans tabou

Dans ce cluster dédié à l’innovation pour le 3e âge, personnes âgées et entrepreneurs échangent lors de rencontres thématiques. Ce mardi, il était question de finances.

 Ivry-sur-Seine, ce mardi. Chez Silver Valley, Jean-Pierre n’a pas hésité à dire tout le bien ou tout le mal qu’il pensait des solutions financières proposées à lui et au panel lors de l’open lab du jour.
Ivry-sur-Seine, ce mardi. Chez Silver Valley, Jean-Pierre n’a pas hésité à dire tout le bien ou tout le mal qu’il pensait des solutions financières proposées à lui et au panel lors de l’open lab du jour. LP/Marine Legrand

    Ils n'ont pas la langue dans leur poche. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles ils ont été recrutés. Ce mardi, une quinzaine de personnes âgées venues de toute l'Ile-de-France étaient réunies chez Silver Valley, un cluster dédié à l'innovation pour les seniors à Ivry-sur-Seine, pour donner leur avis face à des entrepreneurs. Le thème du jour : la gestion de leur patrimoine, leur épargne et les produits de finance.

    Eric Guillaume se lance le premier. Sa société propose des viagers mutualisés. En trois minutes, il explique au panel comment ce système permet de transformer un bien immobilier en argent liquide et sans rente mais avec un droit de jouissance. « Quel est l'intérêt pour l'institution (mutuelle, caisse de retraite, etc.) qui achèterait notre logement en viager mutualisé ? », l'interroge Florence. « Qui payera les charges du logement ? », demande Nicole, une retraitée de la finance. « Et si un krach financier arrive dans cinq ans, que se passera-t-il ? », s'enquiert Suzy, la plus sceptique du groupe ce jour-là.

    « C'est niet ! »

    L'entrepreneur répond à chacune des questions. Puis Nicolas Menet, directeur général de Silver Valley, interroge le panel : « Alors, avez-vous trouvé cette solution financière séduisante ? » Dans la salle, à peine quelques mains se lèvent. « Ce n'est intéressant que s'il s'agit d'un logement que l'on ne destinait pas à transmettre à nos enfants », justifie un grand-père.

    Puis, le chef d'entreprise expose une autre proposition de produit financier : les prêts adossés sur la valeur d'un bien immobilier. Les explications sont techniques. Mais tout le monde suit. Nicolas se tourne vers le panel. Suzy tranche : « Aucun intérêt ! » « Nous sommes à un âge où l'on ne s'endette plus », assène Jean-Claude. « Et c'est une solution qui coûte très cher », ajoute Nicole, la financière du groupe. « L'emballage est séduisant mais ce n'est pas pour nous. C'est niet ! », lâche Jean-Pierre.

    Institut de sondage à ciel ouvert

    Leurs propos peuvent sembler durs mais leur honnêteté fait toute la richesse de ce panel. Ces seniors font partie des 9 000 personnes âgées sollicitées régulièrement par Silver Valley pour ces « open lab », des sortes d'instituts de sondage à ciel ouvert spécialisés dans le 3e âge.

    Une mine d'or pour les entrepreneurs. « J'ai du mal à convaincre les seniors de faire appel à mon produit, j'ai besoin de connaître leurs freins », témoigne Olivier Noël, fondateur de masuccession.fr. « La crainte de non-confidentialité », lui suggère Claude, peu rassuré à l'idée de donner sur un site web les informations concernant son patrimoine financier.

    Ivry-sur-Seine, mardi 22 octobre. Le panel de Silver Valley fait appel à des retraités volontaires. LP/Marine Legrand
    Ivry-sur-Seine, mardi 22 octobre. Le panel de Silver Valley fait appel à des retraités volontaires. LP/Marine Legrand LP/Marine Legrand

    Quant à Eric Guillaume, il se nourrit des échanges pour avancer dans sa connaissance du marché et du public qu'il cible, et qu'il connaît bien pourtant avec sa longue carrière auprès des personnes âgées : « Leurs propositions ne vont pas remettre en cause mon modèle économique. Mais je note, par exemple, que tous rejettent en masse l'idée d'aller finir leurs jours dans un Ehpad. En revanche, toutes les solutions qu'on leur proposera pour le maintien à domicile seront intéressantes à leurs yeux. »

    Rejoignez le panel

    Il est possible de rejoindre les 9 000 membres du panel de ces open-lab. « Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum, il faut juste être retraité, explique-t-on à Silver Valley. Nous les sollicitons un mardi par mois et pour d'autres événements ponctuels, soit environ 20 à 25 jours par an. Mais ils s'inscrivent seulement lorsqu'ils le souhaitent. Il n'y a aucune obligation. Les membres sont bénévoles, il n'y a pas de dédommagement particulier. Mais le repas leur est offert si on les sollicite durant toute une journée par exemple. »

    Depuis le lancement des open-labs, en 2018, les seniors-testeurs ont ainsi pu donner leur avis sur le pouvoir d'achat des retraités, sur un flexible de douche, sur leurs besoins et attentes en termes de nutrition, sur la prévoyance et l'assurance…

    Silver Valley, 54, rue Molière, à Ivry-sur-Seine. Tél. 09.54.23.08.85. www.silvervalley.fr