Antisémitisme : 34% des juifs de France se sentent menacés

Moqueries, injures, agressions… Selon une étude inédite de l’Ifop pour Fondapol et l’American Jewish Committee que nous dévoilons, le quotidien des juifs de France est devenu très préoccupant : 34 % se sentent menacés. Un phénomène qui frappe particulièrement les 18-24 ans.

 84 % des 18-24 ans déclarent avoir été victime d’un acte antisémite.
84 % des 18-24 ans déclarent avoir été victime d’un acte antisémite. AFP/dpa Picture-Alliance/Uli Deck

    Ce sont des chiffres qui ne laisseront pas Emmanuel Macron indifférent, alors qu'il entame jeudi sa première visite officielle en Israël à l'occasion du cinquième Forum mondial sur la Shoah et du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Selon une étude inédite conduite par l'institut Ifop pour la Fondation pour l'innovation politique et l'American Jewish Committee, dont nous dévoilons les résultats, un tiers (34 %) des Français de confession ou de culture juive déclare se sentir régulièrement menacé, en raison de son appartenance religieuse. A comparer avec un modeste 8 % dans la population française en général.

    C'est le premier enseignement, édifiant, de cette radiographie. « La société française est devant une poussée de l'antisémitisme », alerte Dominique Reynié, directeur de la Fondapol. Les faits sont là, avec 541 actes recensés en 2018, contre 311 en 2017, soit un bond de 74 %. Début décembre, une centaine de tombes ont été profanées à coups de croix gammées dans un cimetière juif alsacien. « Depuis le début des années 2000, on n'a pas réussi à descendre sous la barre des 350 actes par an », constate Simone Rodan, présidente de l'AJC France. Et ce ne sont là que les faits dûment déclarés.

    Déjà abonné ? Se connecter