Publicité
Réservé aux abonnés

1979-2009: à chaque élection européenne ses surprises

INFOGRAPHIE - Les huitièmes élections européennes ont lieu dans 25 jours. Retour sur un scrutin qui, tous les cinq ans, chahute les positions établies. Le 25 mai, les Français éliront leurs députés européens. Le plus souvent dominé par des considérations nationales, chaque scrutin s'est traduit par une forte surprise. Souvent sans lendemain.

• 1979 Simone Veil distance Jacques Chirac

Elles étaient prévues par le traité de Rome de 1957. Mais il a fallu attendre 22 ans pour que soient organisées les premières élections au suffrage universel des députés européens. Signe que les questions de politique intérieure l'emportent sur les enjeux européens, les listes des grands partis sont conduites par leur patron: François Mitterrand pour le PS, Georges Marchais pour le PC et Jacques Chirac pour le RPR. Seule exception: Simone Veil choisie par le président Valéry Giscard d'Estaing pour conduire la liste UDF. C'est elle qui arrive nettement en tête (27,6 %). Son succès ne s'arrête pas là: au lendemain de l'élection du 10 juin 1979, elle devient la première présidente du Parlement européen. Avec son «appel de Cochin», Jacques Chirac conduit une campagne violemment anti-giscardienne et anti-européenne. Déstabilisé au sein de «son» RPR à la suite de sa contre-performance (16,31 %), Chirac rompt avec ses mentors Pierre Juillet et Marie-France Garaud. À gauche, le PS est déçu par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

1979-2009: à chaque élection européenne ses surprises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • ofj

    le

    @tarpageux
    Merci pour cette citation qui donne un éclairage intéressant sur le futur TAFTA qui pourrait donc être en fait "une étape déguisée comme ayant un but économique" pour guider les français "vers un super-Etat sans qu'ils ne comprennent ce qui se passe"

  • JMCO

    le

    Il suffit de projeter à grand renfort de publicité (comme en 2009) un documentaire d'Arthus Bertrand le 23 Mai au soir pour éviter à EELV une grosse déroute. Un documentaire sur la vie de Jean Jaurès le 24 Mai au soir permettrait au PS de limiter les dégâts.
    Chaînes publiques au boulot, les manipulés ont besoin de votre éclairage.

À lire aussi