Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nith

nith


Nombre de messages : 3614
Grade : Fantôme des couloirs
Date d'inscription : 15/05/2007

Feuille de personnage
Nom: Nith
Rang de noblesse: Duc, Vicomte*3, seigneur
Rôle/grade: Grand Maistre du crépi

Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Empty
MessageSujet: Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne   Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:19

Citation :
Citation :
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Eacute11Charte de l'Ordre Royal de la LicorneCharte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Eacute11

Ratifiée par le Haut Conseil le XXIIe jour de mars mil quatre cent soixante et neuf, en la forteresse de Ryes, Normandie


I. Préambule
Lors d'une période sombre de l'histoire de France, durant la guerre de 100 ans, vit le jour l'Ordre des Chevaliers Artésiens. Fondé par Frère Nico qui en était le Maître spirituel, il avait pour but, entre autres, la protection de la veuve et de l'orphelin, l'entraide entre Chevaliers, la protection de l'Église et de l'ordre. Déjà, cet Ordre arborait comme symbole celui de la Licorne. Rapidement rejoint par Hubert dict "le Noble", premier véritable Grand Maître, et Scinarf, premier Capitaine, l'Ordre se décida à ne plus se donner de frontières au sein du Royaume de France, et il prit le nom d'Ordre de la Licorne.

Depuis, la Licorne est reconnue comme l'un des fleurons de la Chevalerie française, ce qui l'a amenée à être le premier Ordre à recevoir la Reconnaissance officielle de la Couronne, et à adopter ainsi le nom d'"Ordre Royal de la Licorne". Ses buts sont la protection de la Couronne de France, ainsi que de ses sujets, et de lutter pour la paix, la justice et l'ordre.

Le siège de l'Ordre est sis en la forteresse de Ryes, en Normandie. La Licorne occupe cette citadelle depuis près de quatre décennies et se l'est vue octroyée en propre par un don du duc de Normandie en 1453. Depuis 1463, la Couronne a également confié à la Licorne la jouissance et la responsabilité de la Porte Saint-Michel, à Paris, en récompense de ses services passés, présents et à venir. L'Ordre dispose enfin de plusieurs commanderies et relais mineurs en divers lieux du Royaume.

II. Intégration et Hiérarchie
  • II.1. Intégration dans l'Ordre
    Le recrutement de l'Ordre se fait par candidature spontanée. Le candidat fournira au Grand Maître ou à un membre du Haut Conseil une lettre de motivation faisant état de son parcours et relatant les raisons qui le poussent à vouloir rejoindre la Licorne.

    À la réception de cette missive, les membres du Haut Conseil étudient la candidature et trois résultats sont possibles.
    • Soit le Haut Conseil ne juge pas le candidat apte à rentrer dans l'Ordre, doute de ses motivations ou de son intégrité. C'est alors un refus de la candidature. Le candidat pourra toutefois à nouveau tenter de rejoindre l'Ordre ultérieurement.
    • Soit le Haut Conseil considère que le candidat est prometteur mais n'est pas encore apte à rentrer dans l'Ordre du fait de son âge, l'âge minimum étant de seize années révolues. Il lui sera alors proposé d’intégrer l’ordre comme page.
    • Soit le Haut Conseil juge le candidat apte à entrer en l'Ordre. Il sera alors intégré au rang d'hommes d'armes de la Licorne.

    La procédure peut prendre un certain temps, il est donc recommandé au candidat d'user de patience.

    Dans le cas de candidats déjà adoubés, la procédure est identique. Le Haut Conseil se réserve en effet le droit de refuser des chevaliers dont il estime qu'ils ne s'intégreront pas à l'Ordre ou qui ne correspondent pas avec les spécificités de celui-ci.

  • II.2. Impétrants
    Les impétrants sont les personnes dont le Haut Conseil a accepté la candidature et qui sont en train de faire leurs preuves. Ils suivent l'Ordre et participent à ses missions mais ne sont pas encore appelés à participer à tous les débats et votes de l'Ordre.

    • II.2.1. Homme d'armes
      Les hommes d'armes sont les candidats adultes commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Outre la défense de la forteresse, les hommes d'armes seront appelés aux mouvements de troupes, dans lesquels ils pourront prouver s'ils sont aptes à devenir écuyers, et ainsi intégrer le Chapitre de l'Ordre en s'engageant sur la voie de la chevalerie.

      Après son admission, l'homme d'armes sera soumis à la supervision du responsable des hommes d'armes. L'intronisation de l'homme d'arme au rang d'écuyer sera soumise au vote du Chapitre par le Haut Conseil.

    • II.2.2. Chevaliers à l'essai
      Les chevaliers à l'essai sont les candidats ayant déjà été adoubés et ayant donc déjà prouvé leur compréhension et leur fidélité aux valeurs de la chevalerie, mais commençant leur chemin au sein de l'Ordre. Ils sont donc appelés à participer à la vie de la Licorne et à ses mobilisations le temps de s'assurer qu'ils s'intègrent et qu'ils assimilent les coutumes et façons de faire propre à l'Ordre.

      Après son admission, le chevalier à l'essai sera soumis à la supervision du Mentor. La pleine intégration au Chapitre sera décidée par le Haut Conseil.

    • II.2.3. Page
      Par sa nature combattante, l'Ordre exige une maturité non seulement morale mais aussi physique, qui fait qu'aucun candidat âgé de moins de seize années révolues ne saurait être accepté au sein de l'Ordre.

      Les pages sont les impétrants qui n'ont pas atteint cet âge minimum pour pouvoir entrer dans l'Ordre. Ils seront placés sous la tutelle d’un Chevalier de l’Ordre qui se sera proposé pour lui apprendre les préceptes de la Chevalerie, ainsi que l’art des armes.

      Dès l’âge de seize ans atteint, un vote pourra être lancé au sein de l’ordre après avis positif de la part du Chevalier responsable du page, afin de savoir si ce dernier deviendra homme d’armes, écuyer, ou se verra tout simplement refuser l'entrée dans l'ordre.


  • II.3. Chapitre
    Le Chapitre est l'assemblée des membres de l'Ordre, tous rangs confondus. Tous les membres du Chapitre peuvent participer aux discussions et votes de l'Ordre et y endosser des responsabilités, entre autres droits et devoirs.

    • II.3.1. Écuyer
      Accéder au statut d’écuyer est la première étape de la voie de la Chevalerie, dans laquelle l'ancien impétrant est encouragé à persévérer. A cette occasion, tous les membres du Chapitre sont appelés, sur proposition du Haut Conseil, à se prononcer pour ou contre la promotion de l'homme d'armes au rang d'écuyer.

      L'Écuyer se voit remettre, lors de son intronisation, sa bannière d'Écuyer ainsi qu'une arme de son choix parmi celles citées sur l'inventaire de la salle d'arme, gravée de la Licorne. On lui attribue un mantel gris, couleur d’origine de la laine, lui rappelant que le rang d’écuyer ne lui a été octroyé que pour qu'il puisse prouver sa valeur.
      Il pourra se voir désigner un parrain qui le renseignera sur le fonctionnement de l'Ordre, répondra à ses interrogations et portera jugement sur les aptitudes qu'il aura démontré.

    • II.3.2. Errant
      L'Errant est l'écuyer qui a démontré par ses actions son attachement et son implication au sein de l'Ordre. Tout en restant une force vive de l'Ordre, montrant la voie aux recrues, son cheminement doit le conduire à défendre des causes justes, participer à des quêtes et porter haut les couleurs de la Licorne au sein du royaume.

      Lors de la cérémonie de passage, il se voit remettre la bannière des Errants et un écu frappé des armes de la Licorne. Un destrier issu du haras de Ryes sera également confié au nouvel Errant. On lui attribue un mantel azur, couleur de l’ordre et de la royauté, symbole de la loyauté et de la fidélité de la Licorne au Roy.

    • II.3.3. Chevalier
      Le Chevalier est de ceux qui ont prouvé leur valeur et leur capacité à diriger des hommes. Il acquiert titre et noblesse, faisant écho à sa noblesse d'âme. C'est à ce rang qu'il rejoint l'assemblée de Vincennes regroupant tous les chevaliers du Royaume, qu'il acquiert le droit de participer à des jurys d'adoubement et qu'il peut être appelé à entrer au Haut Conseil de l'Ordre.

      Pour être adoubé, il est nécessaire de passer devant un jury de chevaliers tel que défini par le texte royal sur l'organisation de la Chevalerie. Si l'adoubement est autorisé, le nouveau chevalier s'engage en deux temps : d'abord il prête le serment qui fait de lui un chevalier et se voit chaussé des éperons d'or. Il reçoit en outre un harnois de corps, un écu à ses armes et sa bannière de Chevalier. Puis, s'il souhaite toujours appartenir à la Licorne, il prête le serment propre aux chevaliers membres de l'Ordre de la Licorne et reçoit alors une épée gravée de la Licorne et le collier de l’Ordre à la licorne d’argent.

      Les chevaliers déjà adoubés auparavant qui sont pleinement acceptés au sein de la Licorne doivent également prêter ce serment spécifique à la Licorne, et reçoivent alors en témoignage l'épée et le collier de l'Ordre.


III. Institutions
  • III.1. Grand Maître
    Le Grand Maître siège à la plus haute place de l'Ordre, et en constitue ainsi la plus haute autorité. Ainsi, il représente également l'Ordre à l'extérieur. Entouré de son Haut Conseil, il prend les décisions sur la direction et les actions de l'Ordre. Il intronise les nouvelles recrues et adoube les nouveaux Chevaliers.

    Lors de sa nomination, il se voit attribuer le heaume et le collier de l'Ordre à la Licorne d'or, symboles de sa fonction.

    Le Grand Maître occupe son poste jusqu'à sa démission, sa disparition ou son décès. En cas d'inactivité de trop longue durée portant préjudice à l'Ordre, le Haut Conseil peut également forcer le remplacement du Grand Maître par un vote à l'unanimité.
    Lorsqu'un nouveau Grand Maître devra être désigné, le Haut Conseil se réunira et chacun des hauts conseillers citera deux noms de possibles remplaçants, choisis parmi les Chevaliers. La liste de ces noms sera présentée et mise au vote de l'ensemble du Chapitre et personne n'aura droit de commenter les candidatures, à aucun moment, afin de ne pas influencer les votes.

    Chaque membre du Chapitre de l'Ordre, de l’Écuyer au Chevalier, pourra voter à main levée, en ne donnant que le nom du candidat vers lequel son choix se porte. Au terme de la journée de vote [7 jours IRL], le nouveau Grand Maître sera nommé en la personne du chevalier ayant recueilli le plus de suffrage. En cas d'ex-æquo, un deuxième vote sera lancé [3 jours IRL], afin de départager les candidats.

  • III.2. Le Haut Conseil
    Le Haut Conseil entoure et aide le Grand Maître dans sa gestion de l'Ordre. Choisis parmi les chevaliers de l'Ordre, ses membres se rassemblent en réunion, au sein de la Salle du Haut Conseil, où se débattent, votent et décident les directions de l'Ordre.

    • III.2.1. Fonctions
      Chaque membre du Haut Conseil se voit assigner l'une ou plusieurs des fonctions suivantes, lui donnant des responsabilités spécifiques et des tâches internes comme externes.
      • Stratège : le stratège est le responsable stratégique des actions militaires de l'Ordre, c'est-à-dire de la planification des opérations à grande échelle ainsi que de la disposition des forces de la Licorne dans leur ensemble. Il fait le lien avec les autres forces en présence et les états-majors.
      • Tacticien : le tacticien est en charge des aspects tactiques des actions militaires de l'Ordre, c'est-à-dire l'organisation des lances et des troupes au niveau du terrain pour répondre aux objectifs stratégiques définis. Il organise également la remontée des informations et des problèmes rencontrés par les membres lors des mobilisations.
      • Fourrier : le fourrier gère le ravitaillement et l'équipement des membres lors des mobilisations. Il détermine les besoins et fait appel aux ressources internes ou extérieures à l'Ordre pour s'assurer qu'aucun membre ne se trouve en difficulté.
      • Intendant : l'intendant coordonne les artisans et gère l'économie de l'Ordre hors mobilisations. Il s'assure que les réserves de vivres, d'équipement et de ressources sont suffisamment garnies, bien réparties et facilement accessibles.
      • Sentinelle : la sentinelle s'assure de la sécurité interne de Ryes et des terres alentours. Il supervise les gardes et patrouilles ainsi que l'entretien des défenses de la forteresse.
      • Mentor : le mentor coordonne l'accueil des candidats, le parrainage et le suivi des membres de l'Ordre. Il s'assure de la bonne intégration des membres et recueille leurs éventuels problèmes.
      • Maître d'armes : le maître d'armes supervise la formation. Il veille à l'entrainement martial et mental de l'ensemble des membres de l'Ordre.
      • Diplomate : le diplomate a pour charge la gestion des relations entre l'Ordre et les institutions extérieures.
      • Factionnaire : le factionnaire gère le recueil d'informations et de renseignements militaires concernant la situation du Royaume et de ses provinces, ainsi que des menaces qui pèsent sur eux.
      • Chancelier : le chancelier a pour charge la législation et les textes de l'Ordre. Il est également gardien de la mémoire de l'Ordre et s'assure que l'histoire et les faits marquants de celui-ci ne soient pas oubliés.

      En cas d'absence, le titulaire d'une fonction peut être remplacé sur décision du Grand Maître, soit par un autre membre du Haut Conseil, soit par un membre de l'Ordre qui ne siègera pas pour autant au Haut Conseil. Une fonction peut également être laissée vacante, auquel cas elle sera exercée par le Grand Maître ou le Haut Conseil dans son ensemble.

    • III.2.2. Les anciens Grands Maîtres
      Le Grand Maître peut à sa guise demander à certains de ses prédécesseurs encore membres de l'ordre de siéger au Haut Conseil, soit à l'une des fonctions précédemment citées, soit sans s'y voir attribuer de fonction spécifique et en ayant alors une voix consultative.

  • III.3. Les jurys d'adoubement
    Toute demande de passage d'un membre de la Licorne devant un jury d'adoubement doit être soumise au Grand Maître.
    A moins qu'il n'en décide autrement, le Grand Maître sera obligatoirement l'un des mentors lors des jurys concernant des membres de la Licorne, accompagné éventuellement d'un autre chevalier de l'ordre.
    Les chevaliers de l'ordre s'engagent à informer le Haut Conseil s'ils sont sollicités pour participer à un jury d'adoubement.

IV. Devoirs et obligations
  • IV.1. Obligations
    • Tout membre se doit de respecter en tout point la présente charte et le règlement interne de l'Ordre ;
    • Tout membre doit s’efforcer de respecter le code de chevalerie de la Licorne s’il aspire à être fait chevalier ;
    • Tout membre se doit d'afficher un comportement exemplaire et de donner une bonne image, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Ordre. Ceci passe notamment par l’utilisation d’un langage correct et adapté à son interlocuteur ;
    • Tout membre se doit de visiter fréquemment les installations de l'Ordre et d'y montrer une participation minimum ;
    • Tout membre se doit de signaler ses périodes d’absences ;
    • Tout membre se doit d'afficher clairement son appartenance à l'Ordre, que ce soit par le port de la bannière correspondante à son grade ou une mention d'appartenance claire à l'Ordre ;
    • Tout membre de l'Ordre a permission d'intégrer des armées ou organismes politiques régionaux, dans le respect de la charte de la Licorne et de la législation royale. Il doit cependant savoir que la Licorne doit passer avant tout le reste ;
    • Tout membre ne peut entrer en guerre qu'avec l'accord du Haut Conseil et de Sa Majesté, à moins qu'il ne s'agisse de la défense des terres de ce dernier contre l'agression d'une puissance étrangère et/ou criminelle. Cependant, le Haut Conseil a le droit de refuser à ses membres de participer à une guerre qui ne requiert pas son accord, s'il estime que les valeurs prônées par la Charte de l'Ordre ne seraient pas respectées par un engagement militaire.

    Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions allant jusqu'à la rétrogradation et le renvoi.

  • IV.2. Code de Chevalerie de la Licorne
    En plus de son serment de chevalier, tout chevalier membre de la Licorne doit également respecter le code suivant.
    • Fidélité et honneur
      - Le Grand Maître de l'Ordre jure fidélité au Roy de France.
      - Un chevalier de la Licorne jure fidélité au Grand Maître de l'Ordre ainsi qu'au Roy et au Peuple de France. Il jure aussi de respecter les valeurs du code édicté ici.
      - Un chevalier de la Licorne doit respecter les ordres de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si ceux-ci sont contraires à la charte de l’Ordre ou aux valeurs chevaleresques.
      - Un chevalier de la Licorne agit de manière vertueuse, intègre et probe. Il ne s'engage pas à la légère, car il respecte la parole donnée.

    • Protection et justice
      - Un chevalier de la Licorne doit protéger les innocents au péril de sa vie et porter secours à toute personne dans le besoin.
      - Un chevalier de la Licorne ne peut mettre la vie d’innocents en danger et ce dans quelque but que ce soit.
      - Un chevalier de la Licorne s'attache à défendre les idéaux de justice et de paix.

    • Bravoure et prouesses
      - Un chevalier de la Licorne doit faire preuve de bravoure et porter haut les valeurs de la chevalerie.
      - Un chevalier de la Licorne doit lutter contre toute personne ou groupe s’en prenant à des innocents et, dans la mesure de ses moyens, aider toute force légitime faisant de même.
      - Un chevalier de la Licorne ne tue que lorsque sa vie ou celles de ceux qu'il protège est en danger. Il doit, autant que possible, proposer la rédemption à un ennemi vaincu.

    • Respect, courtoisie et tempérance
      - Un chevalier de la Licorne doit être courtois et respectueux envers tous. Sa conduite doit être irréprochable afin de ne pas entacher l'image de l'Ordre et de la chevalerie. S'il peut arriver que des écarts de comportement se produisent, il doit savoir présenter ses excuses de lui-même.
      - Un chevalier de la Licorne doit savoir rester maître de soi et faire preuve de tempérance.

    • Humilité
      - Un chevalier de la Licorne doit toujours rester humble et ne se contenter que des honneurs qui lui sont donnés, sans en réclamer davantage.
      - Un chevalier de la Licorne doit savoir demander de l’aide si le besoin s’en fait sentir.
      - Un chevalier de la Licorne ne doit pas céder à la vantardise, la fanfaronnade ou l'arrogance.

    • Religion
      - Un chevalier de la Licorne doit respecter la religion d’autrui, quelle qu’elle soit.
      - Un chevalier de la Licorne doit aider les religieux dans le besoin, mais ne peut recevoir d’ordres de leur part. Ceci en souvenir de l'histoire de l’ordre de la Licorne, qui a été créé en partie pour protéger l’Église aristotélicienne et plus précisément l’ordre franciscain.

  • IV.3. Départ de l'Ordre
    Au cours de leur vie dans l'Ordre, ses membres prêtent des serments qui les engagent vis-à-vis de la Licorne. Le Haut Conseil peut toutefois décider de rompre les liens entre l'Ordre et l'un de ses membres, que ce soit à la demande de celui-ci ou suite à une faute grave de sa part.

    Parfois, le Haut Conseil doit également acter la disparition de l'un des membres de l'Ordre, qu'il soit réputé mort ou n'ait plus été vu pendant une trop longue période. Dans ce cas :
    • les impétrants seront réputés comme ayant quitté l'Ordre. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, il leur faudrait effectuer une nouvelle candidature.
    • les membres du Chapitre seront considérés comme appartenant toujours à l'Ordre, mais placés en dehors des effectifs normaux. S'il advenait qu'ils reviennent au monde temporel, leurs serments seraient considérés comme toujours valables et leurs obligations intactes. Selon la situation, le Haut Conseil pourra les réintégrer dans l'Ordre au même rang ou à un rang inférieur.

    Ceci ne s'applique qu'aux membres disparus [mort, retraite ou retranchement IG]. Un membre absent de l'Ordre mais étant vu actif en d'autres lieux demeurera considéré comme ne respectant pas ses obligations dans l'Ordre.

Annexe

Citation :
Les ornements de l’Ordre
L’ordre de la Licorne dispose d’armes, meubles et colliers reconnus comme lui étant propres par la Hérauderie de France.

I. Emblème de l’Ordre
L’emblème de l’Ordre est la Licorne cabrée, dit “de Ryes”. Les membres reconnus de l’Ordre peuvent arborer celle-ci sur leurs vêtements et bijoux, mais pas sur leurs armoiries.
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Licorn10

Le blason de l’Ordre est une licorne cabrée d’argent sur champ d’azur.
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Eacute10

II. Armoiries des chevaliers de l’Ordre
Les chevaliers adoubés portent l’écu scutiforme, ou ancien, et le tortil s’ils n’ont d’autre titre. Les chevaliers de l'Ordre portent également le collier de chevalier de la Licorne, en version ancienne ou moderne.
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne 16788810Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Collie11

Le grand maître de l’Ordre porte quant à lui un collier spécifique, en version ancienne ou moderne.
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Collie10Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Collie10
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Signat11
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne 15578311


Dernière édition par Walan le Mar 1 Juin 2021 - 9:11, édité 5 fois (Raison : 01/06/1469 : Corrections mineures)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 3217
Grade : Chevalier
Date d'inscription : 31/08/2010

Feuille de personnage
Nom: Walan de Meyrieux
Rang de noblesse: Duc, Vicomte et cie
Rôle/grade: Chevalier

Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne   Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne EmptyMar 23 Mar 2021 - 8:43

Charte mise à jour le 22/03/1469.
Corrections mineures le 01/06/1469.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'ost royal
» [Nobiliaire 3.1] Chevaliers de la Licorne - MàJ 23/11/64
» De la charte de la licorne
» Les régles d'Héraldique chez les chevaliers de la Licorne.
» Bienvenue au chenil de l'Ordre Royal de la Licorne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne :: A lire avant toute arrivée :: Documents officiels et Informations RP-
Sauter vers: