• Atelier: flute PVC

    ATELIER: fabriquer une flute traversière en PVC

     Atelier: flute PVC

     

    Flute à 6 trous en PVC, assez polyvalente et dont on peut tirer des sons qui permettent de rendre assez bien des mélodies irlandaises, sud-américaines, chinoises, arabisantes, etc.

    Autre intérêt: celui de se tester dans cette catégorie d'instrument, avant aller plus loin: l'achat d'une traversière classique.


    Pas difficile à faire et résultat satisfaisant, à condition qu'on ait un bon matériaux à la base. Donc du bon tuyau de pvc. 
    Pour l'instant je n'ai testé que sur 3 types de pvc de plomberie: du blanc en 22mm mais qu'on ne trouve pas en France (dommage car c'est avec celui-là que j'ai eu le meilleur résultat). Et, standard en France: du 32mm gris d'évacuation. L'intérêt du gros diamètre est d'obtenir de belles basses qu'on n'a pas en 22.
    Il existe des petits diamètres en pvc de rayon electricité mais le matériaux est mauvais, alors le son aussi. Et je n'ai pas essayé le diamètre 20 (ou 18?) de rayon plomberie, trop flexible.


     En 32mm gris il y a plusieurs qualités. Certains sont rayable à l'ongle, trop léger, sonorité médiocre. Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est  la marque FARAPACT couleur gris foncé, meilleure densité (plus lourd), meilleure dureté, ne se raye pas à l'ongle, paroi interne du tube plus lisse donc meilleur son. Ca coûte moins de 2 euros pour une longueur suffisante pour 2 ou 3 flutes.

     Outillage: scie à métaux, étau fixé à un établi, perceuse, mèche à bois large (au moins du 8mm), papier de verre,  goupillon à nettoyer les bouteilles (pour nettoyer le tube après forage), bouchons de champagne ou cidre, éventuellement colle araldite si on préfère le bouchon rondelle (voir + loin), lime queue de rat.

    Ici les mesures et la marche à suivre pour faire une Fa #. Avec de la pratique (et des essais)  vous saurez en faire dans plusieurs tonalités.

     Une flute en Fa# ça veut dire qu'on a un Fa# quand les trois premiers trous sont bouchés (et donc un Do# quand tout est bouché)

     On commence par percer l'embouchure. Il faudra mettre un bouchon, soit enfoncé (bouchon de champagne) soit collé (rondelle de bois fixée à l'araldite). L'avantage du bouchon de champagne c'est qu'on peut régler; le bouchon collé, plus esthétique, est définitif.


     En général le son est optimal quand la paroi intérieure du bouchon est à une distance de l'embouchure inférieure ou égale au diametre du trou d'embouchure (càd un centimètre). C'est une bonne chose de commencer par fermer au bouchon-champagne pour bien comprendre comment ça marche, essayer soi-même différents réglages. Dans les 2 cas de bouchons, lisser au papier de verre la paroi intérieure du bouchon. Le but est que les parois de la chambre de formation du son (sous l'embouchure) soient le moins absorbant possible et ainsi développe le plus possible la vibration; mais surtout il faut que le contact entre les parois du tube et le pourtour du bouchon soit bien jointif.
     .
     Pour percer le trou d'embouchure, percer rond pour commencer, puis promener délicatement la mèche en pleine vitesse de rotation vers les extrémités pour avoir un bel ovale en "sculptant" en quelque sorte les bords. C'est là qu'il faut une perceuse rapide car avec un modèle lent (genre sans fil avec batterie) on ne peut pas avoir de rebords nets. On prends le coup avec un peu d'entrainement. Faire les parois du trou aussi verticales que possibles. Finition des parois à la lime et/ou avec le papier de verre enroulé pour former un batonnet abrasif.
    Sur le modèle de flute de cette demo, l'embouchure  fait 12mm de long et 10 de large. On peut faire plus ou moins grand. La règle est que plus c'est petit plus c'est précis mais avec moins d'ampleur et de puissance sonore. Il faut tester et trouver soi-même le bon compromis, qui dépend aussi sûrement de son propre niveau, de sa propre façon de souffler et de former le son.

     Ensuite on  coupe le tube à la bonne longueur, 51.50cm pour la Fa#, c'est ce que je mesure entre le trait de coupe et le centre de l'embouchure. On rince à grande eau et au goupillon, on met le bouchon et on peut déjà vérifier avec un accordeur ou autre chose qu'on a bien un Do#

     On perce ensuite les 6 trous. La distance est donnée en cm entre le centre du trou d'embouchure et le centre du trou en cours de perçage.

    TROU                DISTANCE (cm)

    1er                   21.7
    2eme               25.8
    3eme               30
    4eme               34.5
    5eme               36.9
    6eme               42.2

    On peut les faire  en ligne ou avec certains décalages comme vous le voyez sur le modèle de cette présentation. Je conseille de prévoir en posant les doigts en position naturelle sur le tube avant de percer, pour estimer avec quel décalage on se sentira plus confortable pour jouer. Donc utiliser la règle, le crayon, le marqueur et... prendre son temps pour tout vérifier avant de percer!

     Avec ces mesures il faut des diamètres assez grands. Sur ce modèle les trous font 10mm environ. 

    Ensuite nettoyage à grande eau et goupillon, essayer, si c'est un peu faux on peut retoucher en agrandissant les trous, si c'est trop faux on jette et on recommence. (ce que j'aurais peut-être dû faire avant de mettre ce qui suit)

     

    Quelques exemples de PVC (avec la fa#)

    avec  boucle de tampura  

    boucle de tampura + rythmique loop tablas   

    façon JS Bach  

    façon musique chinoise  

    façon musique irlandaise  

     

    La même plus courte, en Sol

    Atelier: flute PVC

     

    dimensions:

    longueur totale entre le centre de l'embouchure et la fin: 42.7cm

    distances des trous à l'embouchure:

    TROU                DISTANCE (cm)

    1er                   15.9
    2eme               19.2
    3eme               22.5
    4eme               27.5
    5eme               30.3
    6eme               35.5

    Pas d'illusions à se faire, ce n'est pas de l'instrument haut de gamme. J'arrive difficilement à boucler la 2eme octave, alors qu'on peut aller bien au delà sur des flutes 6 trous chinoises ou indiennes (bansuri) en bambou. Le problème du gris 32 est le grand diamètre et la qualité du pvc. P'tet' aussi la précision du perçage qui laisse à désirer... :-| 

     

    Une autre..

    Flute en Ré (avec mi en 5ème trou, donc même doigté que la traversière soprano classique en ut. Ce qui en fait une flute bien adaptée pour jouer en impro pentatonique avec un guitariste (qui se met souvent en mi..)

    Cette fois-ci j'indique les mesures du centre de l'embouchure à la bordure du trou la plus proche de l'embouchure (indication plus précise qu'en donnant le centre du trou, la note résultante peut varier selon le diamètre)

     longueur totale entre centre dl'embouchure et fin: 47.5cm 

    1er                   18
    2eme               22
    3eme               25.5
    4eme               30.5
    5eme               32.7
    6eme               37.5

     

    that's all folks.. ; )