Publicité

L'Indonésie ne veut plus envoyer ses domestiques au Moyen-Orient

Quelques jours après l'exécution de deux Indonésiennes en Arabie Saoudite, l'archipel d'Asie du Sud-Est entend rapidement prohiber l'émigration de nouveaux domestiques vers 21 pays du Moyen-Orient.

C'est la goutte d'eau qui semble faire déborder le vase pour Jakarta. Le 14 avril dernier, une employée de maison d'origine indonésienne - Sitti Zeineb - a été décapitée au sabre à Medina, en Arabie Saoudite. Condamnée à la peine capitale en 1999, après un «procès inéquitable» selon Amnesty International, la domestique - soupçonnée de troubles mentaux - avait reconnu avoir tué sa patronne qui la maltraitait depuis des années. Une autre domestique a été exécutée seulement quelques jours plus tard.

Le gouvernement indonésien a convoqué l'ambassadeur d'Arabie, s'insurgeant du fait que, ni les proches de la victime, ni le consulat, n'aient été informés au préalable de la date de l'exécution. Faisant écho à d'autres mises à mort récentes dans des pays du Moyen-Orient, cette exécution conduit l'archipel à vouloir interdire l'émigration de nouveaux domestiques vers 21 pays du Moyen-Orient.

Une liste noire

Sur cette «liste noire», se trouvent notamment l'Égypte, le Qatar, les Émirats Arabes Unis ou bien encore, suite logique des derniers événements, l'Arabie Saoudite, destination très prisée des employées de maison indonésiennes. Ces dernières sont attirées par l'offre de plus hauts revenus, même si elles sont fréquemment victimes d'abus physiques, voire d'esclavage, selon certaines ONG.

L'Indonésie dénonce depuis longtemps le traitement réservé aux femmes dans ces pays. En 2011, le pays avait déjà émis un moratoire sur l'émigration de nouveaux domestiques en Arabie Saoudite, après la décapitation de l'un d'entre eux. L'interdiction devrait entrer en vigueur dans trois mois et sera très probablement permanente: «Selon la loi, le gouvernement a le droit d'interdire l'envoi de travailleurs migrants dans certains pays, s'il pense que leur travail est dégradant pour les valeurs humaines et la dignité de la nation», a déclaré le ministre indonésien du Travail, Hanif Dhakiri, à l'agence nationale Antara. Toutefois, les domestiques qui travaillent déjà dans ces pays seront autorisés à y rester.

Plus de 2 millions de domestiques en Indonésie

Selon un rapport d'Amnesty International, plus de 60 personnes ont été exécutées en Arabie Saoudite depuis le début de l'année 2015. Un bilan alarmant par rapport à 2014, où 90 exécutions avaient été comptabilisées sur l'année entière. Si l'Indonésie a tout à craindre de cette augmentation préoccupante, l'archipel pratique aussi en son sein des actions que dénonce la communauté internationale. La peine capitale y est encore appliquée, preuve en est l'exécution des 8 condamnés à mort (parmi lesquels 7 étrangers) pour trafic de drogue le 28 avril dernier. Avec quelque 2,6 millions de domestiques recensés en Indonésie (donnée recueillie en 2004, dernière année disponible), l'archipel est sommé par Amnesty International depuis 2011 d'adopter d'urgence une loi sur les travailleurs domestiques. Une majorité d'entre eux travaille dans des conditions difficiles pour de très bas salaires. Parmi eux, beaucoup de femmes et de jeunes filles sont exploitées et n'ont aucun moyen de contester les mauvais traitements infligés par leurs employeurs.

Selon l'AFP, l'Indonésie devrait par ailleurs durcir prochainement les conditions d'envoi de ses travailleurs dans des pays d'Asie-Pacifique, en établissant notamment une liste noire d'agences de recrutement.

L'Indonésie ne veut plus envoyer ses domestiques au Moyen-Orient

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • ecohydre111

    le

    Pour employer un terme de notre star nationale, Valls, il devient insupportable qu'une majorité de figaronaute soit traité de facho, de FN. Que je sache, la liberté d'expression existe encore dans ce pays. Il autant insuportable que ces termes soient utilisé, non pas dans un commentaire mais uniquement des réponses, par une extrême minorité de posteurs. Il est aussi insupportable que ceux-ci puissent agir de la sorte, jour après jours, en toutes modération.

  • ecohydre111

    le

    Faut il en rire? ce qui diffère dans l'exécution, c'est la méthode mais sous la même loi. Ces 2 pays concourent à la 1ère place mondiale.

  • ecohydre111

    le

    Ben oui quoi, les indonésiens risquent la peine de mort en AS.

À lire aussi