Fournir de l'aide humanitaire

Une jeune fille dans le camp de Warga Dalal à Zakho, au nord de l'Irak
 

L’un des buts des Nations Unies, comme énoncé dans sa Charte, est de parvenir à « la réalisation de la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, culturel ou humanitaire ».

L’action humanitaire de l’ONU a débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe dévastée dont elle a aidé à la reconstruction.

A l’heure actuelle, la communauté internationale compte sur l'Organisation pour répondre aux catastrophes d'origine naturelle ou humaine, auxquelles un pays, réduit à ses propres moyens, ne pourrait faire face.

 
 

OCHA et le Système Onusien

La conseillère psychosociale du camp de déplacés d'Atma rend visite chaque jour aux familles déplacées pour parler de leur stress et offrir un soutien aux enfants qui ont perdu leurs parents. ©OCHA (vidéo en anglais)

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est responsable au sein du Secrétariat de l'ONU de la coordination de l'action humanitaire. Il agit par l'intermédiaire du Comité permanent interorganisations (IASC), un forum unique inter-agences pour la coordination, l'élaboration des politiques et la prise de décision, réunissant les principaux partenaires humanitaires des Nations Unies. Une approche coordonnée est essentielle à la fourniture d'une aide rapide et efficace.

Le mandat d'OCHA émane de la résolution 46/182 de l'Assemblée générale de décembre 1991, qui stipule : « Le rôle de direction que joue le Secrétaire général est critique et doit être renforcé pour permettre une meilleure préparation ainsi qu'une intervention rapide et cohérente en cas de catastrophe naturelle ou autre situation d'urgence. À cette fin, il faudra coordonner l'appui aux mesures de prévention et de planification préalable et notamment assurer le recours optimal à un comité permanent interorganisations, à des appels communs, à un fonds central autorenouvelable d'urgence et à un fichier des capacités de réserve. »

OCHA et le CERF

Le CERF sauve des vies : Lutter contre l'insécurité alimentaire aiguë. Pourquoi l'allocation du CERF était nécessaire et comment les fonds ont aidé les populations en Afghanistan, en Somalie et au Yémen. ©CERF (vidéo en anglais)

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) est un mécanisme de financement qui facilite une réponse immédiate à une situation de crise. Il aide les agences humanitaires à obtenir un financement sur le champ sans attendre les contributions des donateurs.

 
 

Quelles sont les principales entités de l'ONU responsables de l'aide humanitaire ?

Quatre entités des Nations Unies sont les principales agences chargées de l'acheminement de l'assistance humanitaire : le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a un rôle opérationnel en situation d’urgence. Elle dirige et coordonne la réponse sanitaire à l’appui des pays.

 

Coordination au niveau national

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est principalement responsable des activités opérationnelles dans la prévention des catastrophes naturelles et le renforcement des capacités.

Les coordinatrices et coordonnateurs résidents des Nations Unies coordonnent l'assistance et le relèvement au niveau national.

PNUD : Le développement ne s'arrête pas pendant la crise | Hello Future | saison 2, épisode 1 - Nexus

Aider les réfugiés

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale pour aider les Européens déplacés par le conflit. Cette agence dirige et coordonne les efforts internationaux pour protéger les réfugiés à travers le monde.

L'Assemblée générale a créé l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pour fournir une aide aux quelque 750 000 réfugiés de Palestine qui avaient perdu leurs maisons et moyens de subsistance à l'issue du conflit israélo-arabe de 1948. Aujourd'hui, quelque 5 millions de réfugiés palestiniens bénéficient des services de l'UNRWA.

Le 19 septembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a organisé une réunion de haut niveau sur les grands mouvements de réfugiés et de migrants, dans le but de rassembler les pays autour d'une approche plus humaine et mieux coordonnée.

UNHCR : « Ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir froid » par Neil Gaiman (en anglais)

Aider les enfants

Depuis sa création, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'efforce d'aider autant d'enfants que possible avec des solutions efficaces et peu coûteuses. L'UNICEF appelle aussi régulièrement les gouvernements et parties en conflit à mieux protéger les enfants.

Les Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire constituent la politique et le cadre fondamentaux de l'UNICEF pour l'action humanitaire. Ils sont au cœur du travail de l'UNICEF sur la défense des droits des enfants touchés par les crises humanitaires. Ils favorisent l'égalité, la transparence, la responsabilité et une approche axée sur les résultats afin de permettre une action humanitaire collective prévisible et opportune.

Que fait l'UNICEF pour les enfants en temps de conflit ? (Vidéo en anglais)

Soutenir les femmes et les filles

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est l'agence chargée des questions de santé sexuelle et reproductive. Il fournit une assistance humanitaire dans toutes les régions en mettant l'accent sur les besoins de santé et de protection des femmes, des filles et des jeunes. Il fournit des services et des produits de santé sexuelle et génésique vitaux, des services et une coordination pour la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, ainsi que des services intégrés de santé mentale et de soutien psychosocial et une assistance fiancière et en bons d'achat.

UNICEF : Les sages-femmes de Gaza reçoivent des fournitures indispensables pour garantir la sécurité des accouchements (Vidéo en anglais)

Nourrir ceux qui ont faim

Le Programme alimentaire mondial (PAM) apporte une aide à des millions de personnes, victimes de catastrophes naturelles. Il est responsable de la mobilisation de l'assistance alimentaire et du financement pour le transport de toutes les opérations à grande échelle à destination des réfugiés gérées par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés).

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est souvent sollicitée pour aider les agriculteurs à relancer leur production à la suite d'inondations, d'épidémies touchant le bétail ou d'autres crises.

Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture (SMIAR) publie des rapports mensuels sur la situation alimentaire dans le monde et des alertes spécifiques sur les pays affectés par des pénuries.

FAO : Explications concernant les situations d’urgence

Soigner les malades

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) coordonne la réponse international aux actions humanitaires d'urgence. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche sur la santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des choix de politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.

OMS : Appel de l'OMS pour les situations d'urgence sanitaire 2024 (Vidéo en anglais)

 

Où sont situées les entités des Nations Unies fournissant de l'aide humanitaire ?

 
 

Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

Basé au siège des Nations unies à New York, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui fait partie du Secrétariat des Nations unies, dispose de bureaux régionaux et nationaux en Afrique occidentale et centrale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Asie et dans le Pacifique, en Afrique australe et orientale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et d'équipes de conseillers humanitaires dans de nombreux pays.

Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Siège : New York (Etats-Unis)

Le PNUD dans le monde

Afrique
Les Amériques
Asie et Pacifique
Europe et Asie centrale
Moyen Orient

Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Siège : Genève (Suisse)

Présence du HCR dans le monde

Afrique
Les Amériques
Asie et Pacifique
Europe
Moyen-Orient et Afrique du Nord

Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)

Siège : New York (États-Unis)

Présence du l'UNICEF dans le monde

Afrique

L'UNICEF dispose de bureaux régionaux pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi que pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale.

Les Amériques

L'UNICEF dispose d'un bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Asie et Pacifique

L'UNICEF a un bureau pour l'Asie de l'Est et le Pacifique à Bangkok, en Thaïlande, et un bureau régional au Népal pour l'Asie du Sud.

Europe et Asie centrale

L'UNICEF a un bureau pour l'Europe et l'Asie Centrale.

Moyen-Orient

L'UNICEF a un bureau pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

Siège : New York City (USA).
Division de la réponse humanitaire : Genève (Suisse).
Le FNUAP travaille dans plus de 150 pays dans le monde et possède 6 bureaux régionaux.

Bureaux régionaux

Afrique de l'Est et Afrique australe, Johannesbourg (Afrique du Sud).

Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, Dakar (Sénégal).

Amérique latine et Caraïbes, Panama City (Panama).

Asie et Pacifique, Bangkok (Thaïlande).

États arabes, Le Caire (Égypte).

Europe de l'Est et Asie Centrale, Istanbul (Türkiye).

Programme alimentaire mondial (PAM)

Siège : Rome (Italie)

Présence du PAM dans le monde

Afrique

Le PAM est présent dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chad, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Eswatini, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Les Amériques

Le PAM est présent dans les pays suivants : Bolivie, Colombie, Cuba, Equateur, El Salvador, Guatemala, Haiti, Honduras, Nicaragua, Pérou.

Asie et Pacifique

Le PAM est présent dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bhutan, Cambodge, Chine, Republique démocratique de Corée, Inde, Indonesie, Laos, Myanmar, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Timor-Leste.

Europe et Asie centrale

Le PAM est présent dans les pays suivants : Arménie, Kyrgyzstan, Tajikistan, Türkiye.

Moyen-Orient

Le PAM est présent dans les pays suivants : Algérie, Iran, Iraq, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Syrie, Türkiye, Yemen.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Siège : Rome (Italie)

Présence de la FAO dans le monde

Afrique

La FAO dispose d'un Bureau régional pour l'Afrique à Accra, au Ghana, et des bureaux sous-régionaux et nationaux en Afrique.

Les Amériques

La FAO dispose d'un bureau régional pour les Amériques à Santiago du Chili qui aide les États membres en surveillant les niveaux de sécurité alimentaire, en contribuant à la conception et à la mise en œuvre de stratégies, de lois et de programmes d'éradication de la faim et en promouvant l'agriculture familiale, le développement agricole et rural et les politiques d'adaptation au changement climatique.

Asie et Pacifique

La FAO dispose d'un bureau régional pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, en Thaïlande.

Europe et Asie centrale

La FAO dispose d'un bureau régional pour l'Europe et l'Asie centrale à Budapest, en Hongrie.

Moyen-Orient

La FAO dispose d'un bureau régional pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord au Caire, en Égypte.

Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

Siège : Amman (Jordanie)

Présence de l'UNRWA dans le monde

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Siège : Genève (Suisse)

Présence de l'OMS dans le monde

Afrique
Les Amériques
Asie et Pacifique
Europe et Asie centrale
Moyen-Orient