Publicité

L'énigme de l'émigration du Guatemala

DANS LA PRESSE ETRANGERE : L'émigration depuis le Guatemala est en très forte progression. Un phénomène qui intrigue les autorités américaines.

Des familles de migrants, qui ont tenté de franchir clandestinement la frontière des Etats-Unis, arrivent sur la base militaire de Guatemala City après avoir été expulsées le 10 juillet dernier par les services de l'immigration américaine.
Des familles de migrants, qui ont tenté de franchir clandestinement la frontière des Etats-Unis, arrivent sur la base militaire de Guatemala City après avoir été expulsées le 10 juillet dernier par les services de l'immigration américaine. (AFP)

Par Jacques Hubert-Rodier

Publié le 20 oct. 2018 à 09:49Mis à jour le 20 oct. 2018 à 10:20

« El Norte ». Dans le film de Gregory Nava sorti en 1984, l'émigration à partir du Guatemala vers le mythique Nord, s'explique notamment par les persécutions contre les descendants des Mayas. Mais aujourd'hui, la forte hausse des départs depuis l'Amérique centrale intrigue les responsables nord-américains. D'après le « Wall Street Journal », le commissaire des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis, Kevin McAleenan, s'est rendu sur place pour comprendre le phénomène. Plus de 42.000 Guatémaltèques qui ont fait le voyage à travers le Mexique, ont en effet été arrêtés à la frontière des Etats-Unis d'octobre 2017 à la fin août 2018, soit 71 % de plus que pour la même période de 2016-2017. Cet exil dépasse désormais celui en provenance du Salvador. Même si toute la région est concernée, avec l'arrestation aux Etats-Unis au total de 90.000 clandestins d'Amérique centrale sur les onze mois étudiés. Il devrait y en avoir 105.000 pour les douze mois, du 1er octobre 2017 au 30 septembre (30.000 de plus que le précédent record). Contrairement à d'autres périodes, il n'y a pas aujourd'hui d'explosion particulière de la violence au Guatemala. De même, la pauvreté ne s'est pas aggravée et la situation politique n'a pas changé. Mais la faim serait la cause principale de cette émigration. « Plusieurs pays de la région, a indiqué McAleenan, éprouvent des difficultés à nourrir leur population. » Désormais, les services américains de l'immigration ne parviennent plus à faire face à l'afflux de demandes d'asile. Ce mouvement est d'autant plus paradoxal que le président Trump est décidé à poursuivre sa politique de séparer les enfants de leur famillepour dissuader les départs de clandestins. Apparemment, cela ne fonctionne pas vraiment.

J.H.-R.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité