Grâce à leur fourrure, les chats sont globalement mieux armés pour affronter le froid que leurs maîtres. Pourtant, surestimer la résistance au froid de votre chat serait une erreur. Surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur.


au sommaire


    À l'approche de l'hiver, dans le monde des chats, certains sont naturellement désavantagés. Ainsi, les très jeunes chats dont le pelage n'est pas encore assez fourni et dont le mécanisme de thermorégulation n'est pas encore arrivé à maturité. Les chats âgés dont les poils ont peu à peu perdu en efficacité à lutter contre le froid, sont fragilisés, et les chats trop maigres ou trop gros et dont le métabolismemétabolisme est affaibli. Il ne faut pas se fier aux apparences de certains gros matous que l'on pense être très protégés, comme le maine coon, mais dont le duvet manque de densité. Et que dire des races de chats nus, comme le sphynx !

    Autrefois, le chat bleu russe, originaire des rives de la mer Blanche (Russie), était élevé pour sa fourrure particulièrement efficace dans la lutte contre le froid. © Karlos, Fotolia
    Autrefois, le chat bleu russe, originaire des rives de la mer Blanche (Russie), était élevé pour sa fourrure particulièrement efficace dans la lutte contre le froid. © Karlos, Fotolia

    Chats d’extérieur, chats d’intérieur

    Lorsque les températures extérieures commencent à descendre, la fourrure des chats se transforme. Elle devient plus fournie pour mieux le protéger du froid. À condition toutefois que le chat en question soit habitué à une vie en extérieur. La mue des chats d'intérieur est en effet beaucoup moins spectaculaire, les températures restant sensiblement constantes. Ainsi, mettre subitement dehors, en plein hiver, un chat habité à une vie d'appartement est une mauvaise idée. Sa fourrure ne sera pas préparée au froid. Et pour peu que ce chat soit aventureux, il pourrait prendre goût à cette soudaine et nouvelle vie, sans se rendre compte du risque qu'il encourt à rester dans le froid.

    Ceci étant posé, même si votre chat est habitué à l'extérieur, il faut, en hiver plus encore que durant le reste de l'année, lui laisser un libre accès à la chaleurchaleur de votre maison. Quand il fait froid dehors, il peut en effet avoir besoin, à tout moment, de se réchauffer. Plusieurs solutions très classiques s'offrent à vous : laisser une fenêtrefenêtre protégée entre-ouverte, poser une chatière ou guetter son retour.

    Pensez aussi qu'un chat ayant accès à l'extérieur dépense plus d'énergieénergie avec le froid de l'hiver. Il est donc conseillé de bien veiller à ce qu'il ait toujours des croquettes à disposition. Sa ration journalière peut en effet augmenter de dix pour cent. Vous pouvez également lui proposer des aliments légèrement plus énergétiques et riches en graisses.

    De manière générale, un chat aura tendance à s’adapter lui-même aux conditions météorologiques. S’il est sensible au froid, il préfèrera probablement rester à l’intérieur pendant l’hiver. © banzaygelo, Fotolia
    De manière générale, un chat aura tendance à s’adapter lui-même aux conditions météorologiques. S’il est sensible au froid, il préfèrera probablement rester à l’intérieur pendant l’hiver. © banzaygelo, Fotolia

    Le protéger des conséquences du froid à l’intérieur

    Lorsque votre chat revient de l'une de ses escapades à l'extérieur, prenez soin de ses coussinets. Surtout s'il est resté longtemps dans la neige ou s'il a circulé sur un sol déneigé par du sel. Rincez-lui les pattes à l'eau tiède et séchez-les bien. N'hésitez pas non plus à investir dans un baumebaume protecteur ou réparateur, il pourra soulager les coussinets de votre chat qui pourraient être abimés par le froid.

    Sachez aussi que la chaleur produite par votre système de chauffage a tendance à rendre votre airair intérieur plus sec. Pour éviter que votre chat ne se déshydrate en hiver, laissez-lui toujours à disposition, une gamelle d'eau.

    Enfin, si votre chat souffre de rhumatismes ou d'arthrosearthrose, ses douleursdouleurs pourraient être réveillées par le froid. Évitez donc de l'installer dans les courants d'air et privilégiez pour lui des endroits de repos calmes et chauds.