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Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de
l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements.
Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre et François Villemonteix
Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre et François Villemonteix (2018). Agir avec les technologies comme néo-inspecteur de
l’Éducation nationale : entre acceptations et renoncements. Chapitre, 20p. In Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h et François Villemonteix
(2018) Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, 200p, ISBN-13
978-2-7574-2366-0, http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100918780
Ce chapitre paraît après un long travail d'écriture, réalisé à trois, mais il a été publié
malheureusement après le décès de François, à qui les auteures souhaitent rendre un
hommage particulier.
1 Introduction
En France, le principe de l’inspection de l’activité d’enseignement remonte à
Napoléon, puis il s’est progressivement développé au cours des XIXe et XXe siècles.
Quel que soit le niveau scolaire, les inspecteurs exercent des rôles de liaison, d’appui
et de contrôle à trois niveaux : enseignant, école et système. Pour chacun de ces
niveaux, ces rôles s’exercent dans deux dimensions, pédagogique et administrative,
ceci étant valable dans la plupart des systèmes éducatifs où ces acteurs sont
présents (De Grauwe, 2003). En France, les inspecteurs sont parmi les rares acteurs
du système éducatif à visiter régulièrement les classes et sont devenus au cours du
temps les intermédiaires privilégiés entre le niveau central et ces lieux
d’enseignement.
Sur le plan national, leurs rôles connaissent des modulations selon les périodes et
les thématiques guidées par les orientations politiques du moment, mais ils ne
changent pas fondamentalement. Ainsi, la loi de 20131 attribue une place
importante aux partenariats, aux expérimentations et au numérique. En 2015, une
circulaire réaffirme l’importance des « missions d’évaluation et d’inspection » dans
l’activité de l’inspecteur où doivent être privilégiées les dimensions
« d’accompagnement individuel et collectif et de pilotage pédagogique » (MEN,
2015).
Signalons dès à présent que nos travaux concernent les inspecteurs de l’Éducation
nationale du premier degré nouvellement titularisés (néo IEN) en France. Réalisée
dans le cadre du projet « SUpervision PEdagogique et Ressources, Recherche
Coopérative Francophone » (SUPERE-RCF) ; cette recherche a été effectuée durant
l’année scolaire 2013-2014, donc entre les deux textes que nous venons de citer et
qui cadrent l’activité des IEN.
En se centrant sur les Inspecteurs de l’Éducation Nationale français chargés d’une
circonscription du premier degré (IEN CCPD), ce chapitre propose une analyse de la
manière singulière dont ces acteurs intègrent une part invariante de leurs rôles
(évoqués plus haut) et les caractéristiques plus contextuelles de leur action. Ces
normes sont déterminées par des orientations politiques du moment et concernent
les usages des technologies numériques. Leur activité s’accomplit dans un contexte
de plus en plus instrumenté avec des systèmes d’information pour le pilotage, des
plateformes de formation à distance, des outils de communication, des espaces
1 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la
République
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population concernée et au corpus analysé. Les résultats des analyses de discours
des néo IEN seront ensuite présentés. Ils portent d’une part sur leurs usages des TIC
et sur leur rapport au dispositif de formation à distance M@gistère et d’autre part
sur différentes problématiques professionnelles auxquelles ils font face, après
quelques mois seulement d’exercice de leur métier. Enfin, une discussion des
résultats sera proposée, dans laquelle nous reviendrons sur la place que prennent
les technologies dans cette transition professionnelle, qui tend vers la posture de
superviseur de l’action pédagogique des enseignants du premier degré.
2 Cadre de cette recherche
Cette recherche complète un ensemble d’études conduites dans le cadre du projet
« SUPERE-RCF » dans différents pays francophones qui se sont intéressées au rôle
des lignes de prescription et d’accompagnement dans la prise en compte des
technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants2
.
Dans cette partie, nous présentons le contexte original de l’entrée dans le métier
des inspecteurs du premier degré français : alors qu’ils ont, une fois recrutés, la
pleine charge d’une circonscription, ils suivent des temps de formation en institution
en vue d’acquérir un corpus spécifique de connaissances, de normes et valeurs
professionnelles.
Nous évoquons également les caractéristiques principales du dispositif M@gistère,
dispositif national de formation à distance contribuant à la mise en œuvre des
animations pédagogiques de circonscription, puis nous évoquerons les attentes
institutionnelles relatives à l’utilisation du numérique dans les pratiques de classe.
Ces deux points de contexte nous paraissent constituer des facteurs de modification
des représentations des acteurs de leurs pratiques professionnelles.
Enfin, nous terminons cette section par une réflexion plus théorique sur les
processus de socialisation professionnelle et sur les transformations identitaires qui
les accompagnent.
2.1 Professionnalisation des inspecteurs de l’Éducation nationale en France
Les missions de l’inspecteur, devenu aujourd’hui inspecteur de l’Éducation nationale
(IEN), se sont étendues sans rompre avec la tradition de contrôle et de témoignage
d’une réalité de terrain. Leur pilotage est devenu une activité plus complexe,
associant la formation et l’accompagnement au contrôle de conformité de l’action
pédagogique. S’y ajoutent les dimensions de gestion des ressources humaines et
d’entretien de relations importantes avec les partenaires de l’école, à l’échelle de la
circonscription.
Le processus de professionnalisation des inspecteurs (IEN) prévoit désormais des
temps institutionnels de formation, contributifs à la constitution du « corps »
professionnel et à la pleine responsabilité d’une circonscription du premier degré. Il
participe au passage d’une posture d’enseignant à celle de cadre, de superviseur,
détenteur de l’autorité légitime. Or, aujourd’hui, ces changements doivent
s’accomplir rapidement. Recrutés à la suite d’un concours, les IEN investissent un
système de normes professionnelles guidant leurs actions et contribuant à la
construction d’une nouvelle identité de leur métier. L’appropriation de ces règles et
de ces normes peut également réduire l’incertitude devant une situation nouvelle
ou ambiguë, pour éviter des situations conflictuelles avec un supérieur ou un tiers
2 Cf. chapitre X dans cet ouvrage