VIDÉO Sept à Huit - Survivre, reconstruire ou partir : avec les sinistrés de l’ouragan Irma

Publié le 17 septembre 2017 à 19h43
VIDÉO Sept à Huit - Survivre, reconstruire ou partir : avec les sinistrés de l’ouragan Irma

DÉSASTRE - Sept à Huit a suivi quelques-uns des milliers sinistrés du cyclone Irma à Saint-Martin. Dix jours après la furie de l’ouragan, ils s’attellent à reconstruire leur île. Une tâche ardue tant les dégâts matériels et psychologiques sont importants.

Des champs de ruines et des vies brisées. Dix jours après le passage du violent ouragan Irma, l’île de Saint-Martin tente de panser ses plaies. Au milieu des bâtiments en lambeaux et des terres meurtries, certains ont perdu leur gagne-pain. Comme Armande dont le food-truck, renversé sur le bitume, est dorénavant inutilisable. Elle venait tout juste de finir de payer son matériel, confie-t-elle au micro de TF1, la gorge nouée. 

De part et d’autre de l’île, de nombreux habitants peinent à trouver de l’eau potable, attendant avec anxiété les distributions. Certains sont toujours privés d’électricité. Mais d’autres ont perdu bien plus que le courant. Bambi, chauffeur de taxi, est l’une des onze victimes du cyclone à Saint-Martin. Dévastée, sa mère raconte ses derniers instants : "Il m’a dit ‘Maman je n’en ai plus pour longtemps mais prends soin de toi’".

Malgré le désastre, la population de Saint-Martin ne se laisse pas abattre. Si des pillages ont été constatés dans plusieurs qualités, c’est avant tout la solidarité qui prime entre les habitants, désireux de reconstruire ensemble leur petit coin de paradis. Selon les dernières estimations, l’île pourrait mettre dix ans à effacer les cicatrices du cataclysme climatique qui l’a défigurée. 

Retrouvez ce reportage poignant dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info